La calvitie, mélange de malchance génétique, aggravée par une mauvaise alimentation et des agressions cosmétique répétées peut pourtant se limiter. J’en ai fait l’expérience concrète sur plusieurs amis masculins et les résultats sont vraiment au rendez-vous.
Voici mes astuces…
Pour commencer, pour comprendre comment ralentir l’avancée de la calvitie, il faut comprendre comment ça marche.
Les causes de la calvitie :
Le problème justement c’est qu’il y a différentes raisons à la calvitie au point que l’on ne sait pas complètement encore aujourd’hui quelles en sont les réelles causes.
D’après les experts, la plupart des alopécies (car on dit aussi comme ça pour la calvitie) seraient du à un surplus de testostérone. C’est l‘alopécie androgénique. D’origine génétique, elle fait tomber le cheveux qui, submergé par ces d’hormones mâles (les androgènes) ne peut plus pousser.
Comme l’explique Hélène Clauderer, la fondatrice du centre du même nom , spécialisé dans la lutte contre l’alopécie sur le site Atlantico.fr :
“En fait, la testostérone mêlée à l’enzyme fautive (5 alpha réductase) entraîne un vieillissement prématuré du cuir chevelu et accélère le cycle de vie de certains cheveux. Du coup, les racines produisent des cheveux à une cadence infernale et anormale : le cheveu est de plus en plus fin court.”
Mais la pelade, une grossesse, certaines mycoses ou grosses carences en fer et vitamine A ou encore un dérèglement de la thyroïde peuvent entraîner une calvitie.
Le stress et le vieillissement font bien sûr aussi partie du lot.
Mon traitement naturel contre la calvitie:
De l’huile essentielle de romarin (pour fortifier les cheveux qui restent et les rendre plus épais), de l’huile essentielle de cèdre de l’atlas (pour aider la repousse) et de l’huile essentielle d’arbre à thé (qui active la circulation sanguine et assainit).
L’huile essentielle de baie de St Thomas est aussi très réputée en la matière mais elle coûte bien plus cher et est parfois difficile à trouver…
Deux à trois gouttes de chaque dans chaque noisette de shampoing, vous massez bien pendant 2/3 minutes.
Attention, un bon massage n’est pas un “grattage”. Vous appuyez tous vos doigts de deux mains sur le crâne et vous les appuyez mais sans bouger le doigt en lui-même, c’est le doigt qui, appuyé, fait bouger le cuir chevelu (oui, comme quand on s’amuse entre potes à faire le scalpé 🙂 )
Ce traitement totalement naturel joue à la fois sur la repousse de certains cheveux et sur la densité de ceux déjà présents. Le romarin et des huiles comme le cèdre vont faire en sorte que vos cheveux soient plus épais, ils masqueront donc plus facilement les espaces clairsemés. Ces huiles et ce massage permettent d’éliminer les cellules mortes et le sébum qui peuvent boucher le follicule pileux (le trou par lequel sort le cheveux), ce qui lui permet de repousser alors que vous croyez qu’à cet endroit plus aucun cheveux ne poussait.
Calvitie : les cheveux peuvent-ils repousser ou pas ?
Je vous dirais oui et non. C’est limité c’est à dire que oui, avec le traitement que je vous propose, certains bulbes capillaires “endormis” peuvent se réveiller et donc des cheveux pousser là où il n’y en avait apparemment plus. Mais cela restera limité, ils ne vont pas tous repousser.
BREAKING NEWS: L’homme qui prétendait avoir fait repousser ses cheveux en un mois a été démasqué !
Pour les femme, cela a été mon cas, j’avais il y a 3/4 ans de cela très peu de cheveux sur l’avant du crâne, ils étaient fins et clairsemés. Eh bien grâce à l’effet du massage et des huiles essentielles qui ont remis en route la circulation sanguine que j’avais mauvaise dans cette zone là, mes cheveux ont repoussés bien plus abondamment et en nombre sur l’avant du crâne (même si l’arrêt des hormones contraceptives est ce qui m’a permis de stopper définitivement le phénomène, pensez-y mesdames, les causes sont souvent hormonales et profondes plus que simplement alimentaires).
Un autre de mes amis, “chauve par le dessus” (tel un moine) a revu certains petits cheveux repousser dans son cercle déplumé grâce à ma méthode huiles essentielles + massage !
La calvitie, attention aux agressions !
Pour terminer, soyez bien conscients que la calvitie est favorisée par de très nombreux facteurs.
Tout d’abord les agressions purement physique du cheveux : casquettes et autres chapeaux qui appuient et étouffent le cuir chevelu.
Ensuite le shampoing que vous vous mettez sur les cheveux tous les jours ou presque. Il faut absolument qu’il soit très doux et sans sulfates (“Les sulfates, ingrédient numéro un à éviter dans vos shampoings“), c’est la base pour limiter les dégâts.
L’alimentation également nourrit l’ensemble de votre peau et vous garantit, quand elle est sans carences, une chevelure brillante et abondante.
Le stress, qui est reconnu comme facteur aggravant de la chute des cheveux.
Une amie d’origine marocaine a fait un constat étonnant sur les hommes de sa famille (qui ont donc les mêmes prédispositions génétiques), sur une fratrie de plusieurs frères. Ceux qui habitent en France, mangent Mc Do, bouffe industrielle et Coca et vivent un stress que l’on connait en ville ont de la calvitie depuis la pré-trentaine quand les autres qui habitent au Maroc, vivent au grand air, non stressés et mangent sain n’ont pas encore de calvitie à quarante ans passé…
Je crois donc que si vous craignez la calvitie, les meilleures armes seront alimentation, grand air et détente ainsi que produits cosmétiques sains. Pour ceux qui ont déjà un début de calvitie, changez de mode de vie comme vous le pouvez et appliquez deux trois huiles essentielles et un massage pour limiter cette Bérézina capillaire !
Au passage, il est bien évident qu’être chauve n’est en rien une tare mais il est vrai que certains aspects extérieurs du corps signale une plus ou moins bonne santé et les cheveux en font partie quoi que l’on en pense. D’ailleurs, certaines adorent les chauves, le webzine Madmoizelle a même écrit un article sur “15 raisons d’aimer les hommes chauves” ^^
Quelques documents plutôt bien fait à lire en complément si le sujet vous préoccupe :
– Le guide canadien Capilia pour trouver une solution à votre perte de cheveux (certes rédigé par une entreprise qui vend des produits autour de cette thématique mais qui est très bien fait et axé sur la prévention, et notamment les médecins douces et le cadre de vie). Vous y trouerez des astuces de coiffage, des conseils santé et pleins d’infos sur les solutions chirurgicales et non chirurgicales, même si je ne vous conseille pas les médicaments contre la calvitie.
– Une page de conseils complets du très bon site au naturel “L’essentiel de Julien”
– 11 solutions naturelles pour lutter contre la calvitie selon Médisite (levure de bière, zinc, feuilles d’ortie…)
Vos conseils et expériences sont les bienvenus en commentaires.
Pour aller plus loin :
Ma sélection d’huiles essentielles pour faire ma recette anti calvitie :
[…] – pour encoooore plus de volume, massez le cuir chevelu pendant le shampoing pour activer la circulation sanguine et aider à renforcer vos racines et la pousse (ajoutez-y quelques gouttes d’arbre à thé pour activer encore plus la circulation sanguine). ATTENTION, masser c’est poser ses doigts doucement et faire bouger le cuir chevelu, ce n’est pas frotter le cuir chevelu (sinon aïe aïe aïe l’excès de sébum!). Plus de détails avec ma méthode anti-calvitie et chute de cheveux. […]
[…] – pour encoooore plus de volume, massez le cuir chevelu pendant le shampoing pour activer la circulation sanguine et aider à renforcer vos racines et la pousse (ajoutez-y quelques gouttes d’arbre à thé pour activer encore plus la circulation sanguine). ATTENTION, masser c’est poser ses doigts doucement et faire bouger le cuir chevelu, ce n’est pas frotter le cuir chevelu (sinon aïe aïe aïe l’excès de sébum!). Plus de détails avec ma méthode anti-calvitie et chute de cheveux. […]
Merci pour cette recette. Est-ce qu’elle est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes? Il est très difficile de réparer les dégâts quand on a une calvitie. Je trouve que vos conseils aussi sont très bons. Est-ce que le fait de s’attacher les cheveux constamment fait partie des agressions?
Oui bien sûr, nous sommes fait pareil ^^
Effectivement le fait de s’attacher les cheveux fait partie des agressions qu’on leur fait c’est pour cela qu’ils existe d’ailleurs la pratique de la “coiffure non-violente” (si, si ! ça existe) : une vidéo qui en parle en cliquant ce lien.
Merci pour votre gentil message Brigitte.
Bonjour
Est ce qu un manque de fer et de magnesium peut expliquer les cheveux clairseme sur le dessus du crane a certains endroit svp?
Pour les huiles essentielles. Pendant combien de temps faut il en mettre ,semaines mois?
Merci
Bonjour Karim; oui des carences agissent forcément sur le corps mais lesquelles et comment je ne sais pas.
Enfin vous pouvez appliquer ce traitement naturel dont je parle autant que vous le voulez 🙂
[…] et aider à la repousse en activant notamment la circulation sanguine. Plus de détails sur cet article de Bio pas cher qui a été le […]
Si j’envoie ton lien à mon ex, je pense qu’il le prendra mal (et en plus j’ai pas la moindre envie de l’aider)….
Moi aussi la calvitie est ma meilleure ennemie, vu que je n’aime que les chevelus :/
Mouhahaha mais pourquoi ? ^^ C’est pour son bien ! ^^
Et pour les goûts rassurons ces messieurs, tu vois moi rasé ou peu de cheveux j’aime bien alors que longs cheveux j’aime pas, comme quoi 🙂
Yes, je prends tes restes et je te file les miens 🙂
Le teatree contre la perte de cheveux, je ne l’avais jamais entendue celle là. Mais comme je ne suis pas chauve, je ne pourrai (hélas ou plutôt heureusement) pas tester.
Hé ben voilà, on en apprend tous les jours 🙂
C’est surtout l’effet coup de fouet sanguin qui fait que ça agit ^^
Merci pour les bons tuyaux ^^
Avec plaisir Alexandre 🙂
Si jamais vous testez, n’hésitez pas à faire ici un retour d’expérience !
C’est prévu oui ! Madame devait se faire une commande soin des cheveux en solo samedi, mais du coup ton article m’a décidé à me lancer 🙂
C’est sûrement elle qui en fera un retour je ne sais pas encore, mais au cas où ^^ :
Au plaisir !
Ouh, un monsieur de blogueuse (et qui en plus a un blog aussi), super !
Ben merci du petit mot et puis je vous souhaite que ça marche aussi bien que pour mes potes 🙂
Ps : super sympas vos deux blogs !