Que l’homme adapte son environnement pour son confort, sa survie soit. Mais qu’il le transforme en un cocon totalement artificiel où tout est faussé, exagéré, chimique y’a des limites.
Et là ma limite est atteinte.
Je ne sais pas vous mais j’en ai plus que marre de devoir mettre un pull en plein printemps quand je voyage en train ou en avion parce que la climatisation est réglée sur 20 degrés.
Marre de tomber malade à cause des chauds et froids causés par ces mêmes climatisations.
Marre d’éternuer à cause des parfums d’ambiances que l’on appose d’office aux murs de nos toilettes d’entreprise pour diffuser en permanence une odeur de menthe ou de vanille chimique.
Marre d’être agressée par les parfums qui n’en ont plus que le nom de mes voisins de transports en commun.
Marre aussi des vêtements synthétiques qui me font transpirer. Marre que l’on m’impose une image de la femme de plus en plus entravée par des talons vertigineux et importables de 15 centimètres.
Marre en fait que l’on m’impose une société dont je ne veux pas et qui frôle le monde merveilleux de Disney où l’homme contrôlerait tout et habiterait dans de belles maisons colorées en plastique…
Photo de Mariel Clayton qui détourne l’icône bien lisse Barbie pour l’intégrer dans la vraie vie
Bref. Je ne sais pas vous mais j’adore les odeurs naturelles, la chaleur naturelle et je trouve que nous sommes vraiment allé beaucoup trop loin dans l’aseptisation de notre société pour notre soi-disant “confort”.
J’entends beaucoup tenir les mêmes propos mais alors qui nous impose ça ? Qui décide de mettre la clim à 20 degrés et des parfums d’ambiance partout ?
Vous aimez ça vous ?
Notre environnement fait partie de nous, modèle nos humeurs, nos pensées et que pour le coup méfions-nous qu’avec tout ça ce ne soit pas notre cerveau qui se plastifie un jour…
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour ne pas en rajouter à cette ambiance olfactive surchargée :
[…] pas de déodorant ou de spray, jamais ô grand jamais de parfum de synthèse de m**** type AirWick qui puent et qui en plus sont mauvais pour la santé). J’aère et je nettoie quand il […]
Je suis tout a fait d’accord, je ne supporte pas les odeurs artificielles non plus. Il est grand temps de se mettre au naturel!
Ha ! On a retrouvé Barbie tue …. Rick ! (Bon ok …. c’est limite) 🙂
Ha!Ha! Non j’adore !
Je ne suis pas non plus fan lorsque c’est imposé, genre les odeurs dégueu dans les toilettes publiques ou bien les bus dans lesquels on se caille en été. Mais malgré tout je suis bien contente de trouver la climatisation, parce qu’avec mes problèmes respis les étés chauds sont toujours une épreuve pour moi, et rendre la température plus supportable m’aide beaucoup à respirer.
Oui je comprends mais ça devient quand même insupportable d’avoir froid et de niquer notre planète écologiquement parlant pour refroidir comme en hiver alors qu’on est en été, tu ne trouves-pas ?