• Accueil
  • La Santé
    • Le Sport, L’ Alimentation
    • Médecine
    • Décrypter les Etiquettes des Produits
    • Environnement – Ecologie
  • La Beauté
    • Produits Bio Pas Chers
      • Pour le visage
      • Pour le corps
      • Pour les cheveux
    • Produits Bio Plus Chers
    • La Beauté, autrement
    • Cosmétiques Faits Maison
  • Humeurs
    • Réflexions
    • Société/Féminisme
    • Bien-être
    • Culture/Lectures
    • Découverte
  • Livres
    • Marre de souffrir pour ma contraception
    • Bye-bye le sucre (ou presque)
    • J’arrête la pilule
    • Métro, boulot… bonheur
  • A propos
    • Qui suis-je ?
    • Pourquoi ce blog
    • Me contacter
Ca se saurait - Grandes questions et petites astuces Ca se saurait - Grandes questions et petites astuces
Grandes questions et petites astuces
14 septembre 2015

Ca se saurait si l’huile de nem ça existait…

Et pourtant si ! Non, enfin nem N-E-E-M et non rien à voir avec le délicieux pâté impérial asiatique (quoi que son odeur…)

Huile de neem

Elle vous servira si :

  • Vous avez de l’acné
  • Vous avez des poux
  • Vous avez un champignon ou un problème de peau d’ordre parasitaire

Malgré son odeur infecte je l’ai acheté pour me démaquiller avec ma méthode à l’époque où j’avais encore quelques imperfections afin d’aider à assainir ma peau en plus de ma crème maison et ça a plutôt bien marché avec une diminution des imperfections, de leur aspect rouge et gonflé ainsi que des points noirs.

NB : je vous déconseille très fortement de l’utiliser en démaquillant visage si vous avez un conjoint que vous allez ensuite rejoindre dans le lit, vous auriez beau mettre la plus belle des nuisettes, l’odeur de l’huile de neem anéantira tous vos efforts sachez-le ! 

Ceci dit ça a été l’occasion de découvrir cette huile puante mais précieuse qui peut vous aider si vous enfants ont des poux, en répulsif moustique si vous partez en trip en Amazonie mais aussi si vous avez un psoriasis, une mycose des pieds ou la gale.

Bref, vous l’aurez compris, l’huile de neem c’est pas pour les p’tites occasions !

Pour l’utiliser il vous suffira simplement de l’appliquer régulièrement sur la zone concernée pure ou mélangée avec une autre huile végétale. Pour les poux vous l’appliquez sur les cheveux, laissez agir jusqu’à une heure et faites un shampoing anti-poux.

neem

En Inde l’arbre neem est sacré et utilisé comme pesticide et insecticide naturel. On le retrouve dans toutes les contrées chaudes comme chez nous sur la Côte d’Azur. L’huile de neem est obtenu à partir des amandes de l’arbre ressemblant à ce que vous pouvez voir sur l’illustration ci-dessus.

Il faut savoir que contrairement à bien d’autres plantes le neem a l’avantage de voir ses vertus prouvées scientifiquement, notamment sur ses effets bactéricides et fongicides.

Même si vous ne l’utilisez pas, maintenant vous pourrez briller en société !

 


Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour apprendre faire vos cosmétiques au naturel :

            

Articles sur le même thème...

  • AnonymeCes anonymes que je ne n’oublierai jamais
  • Reportage galette roiJ’aime les médias, savez-vous comment ? Quand ils sont bien faits avec pas trop de galette dedans !
  • J’ai testé pour vous… arrêter le café et le théJ’ai testé pour vous… arrêter le café et le thé
  • J’ai trouvé le dentifrice bio (presque) parfaitJ’ai trouvé le dentifrice bio (presque) parfait
  • Bye-bye le sucre (ou presque) ! Comment se sevrer du sucre blanc et le remplacerBye-bye le sucre (ou presque) ! Comment se sevrer du sucre blanc et le remplacer
huile de nemhuile neemhuile neem acnéhuile neem boutonshuile neem imperfectionshuile neem pouxpropriétés huile neem

Sabrina Debusquat

Journaliste santé à Alternative Santé et Plantes & Santé, membre de l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (6)

  1. Bonjour, le sujet date un peu mais je tente quand même 🙂
    Auriez-vous des conseils d’utilisation pour l’acné ? (hormis au moment du de maquillage, peut-elle etre appliquée pure en hydratation par exemple ?-j’utilise habituellement de l’huile de noisette)
    Merci

    Répondre
    Constance - 30 janvier 2019
    1. Même si ça date un peu je suis toujours là ^^ 🙂

      Oui elle peut être appliquée pure avec un petit pshiit d’hydrolat pour favoriser la pénétration (+ massage) mais elle pue, il faut le signaler.

      Répondre
      Sabrina Debusquat - 30 janvier 2019
  2. Oui ,l’huile de neem,est extraordinaire ,en plus ,si vos plantes sont infestées d’insectes ,diluez dans de l’eau de l’huile de neem c’est radical et écologique!

    Répondre
    Brigitte cohen - 31 mars 2016
    1. Oui c’est une huile dont l’utilisation “cosmétique” est loin d’être la première utilisation ^^

      Merci Brigitte 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 31 mars 2016
  3. La classe! La prochaine fois je ramènerai ma science en société 🙂

    Répondre
    monica - 15 septembre 2015
    1. HaHa ! Unopeu d’huile de nem sur votre salade ? mdr 🙂

      Répondre
      Ca Se Saurait - 15 septembre 2015

Qui c’est celle-là ?

Sabrina Debusquat

Sabrina Debusquat

Journaliste scientifique spécialiste des sujets santé. Je partage ici avec vous grandes questions et petites astuces. Parce que le tout forme un ensemble que l’on appelle… nos vies !

Mes livres

Mes livres
Feuilleter...
Découvrir...
En savoir plus...

L’enquête qui bouscule nos certitudes et nous invite à entrer dans l’ère où plus aucune femme ne souffre de sa contraception.

Découvrir...

Je ne veux louper aucun article :

Je souhaite recevoir (ne pas tout cocher) :

Tu as toujours été mon préféré…

Oui c'est intéressé ! 2,5 ou 10 €... L'argent ne fait pas le bonheur mais il me permet d'entretenir ce site !

Roulette russe des articles (pour vivre dangereusement !)

Trop de politique ?
Trop de politique ?
25 mai 2015
Pourquoi avoir honte de chercher à être beau ?
Pourquoi avoir honte de chercher à être beau ?
14 juillet 2015
J’ai testé pour vous… la cup (coupe menstruelle)
J’ai testé pour vous… la cup (coupe menstruelle)
24 février 2015
Les calories : ce mythe qui asservit les femmes
Les calories : ce mythe qui asservit les femmes
11 décembre 2012
Pourquoi se laver le visage à l’eau c’est le mal …
Pourquoi se laver le visage à l’eau c’est le mal …
28 octobre 2013

Pour me dire à quel point ce que je fais est formidable (ou pour toute question) contactez-moi via la Page contact

Politique de confidentialité

Découvrir...

Ne ratez aucun article :

Je souhaite recevoir (ne pas tout cocher) :

© 2019 - Ça se saurait. All Rights Reserved.