Ça faisait un moment que ça me titillait… Mon Shalimar étant terminé depuis plus de 6 mois, j’étais en manque… de parfuuuum !!
Malheureusement, le parfum ça coûte cher, du coup, je me suis souvenu d’un site Internet dont j’avais entendu parler sur certains blogs: Pirate Parfum. Le parfum qui “copie” les grands mais à petit prix et j’ai donc commandé leur fragrance “St Petersburg” alias “faux Shalimar” 🙂
Mais va-t-il être à la hauteur du vrai Shalimar?
Bon, déjà , il est livré en 3 jours à peine et je l’ai acheté 30 euros les 100 ml d’eau de parfum. Donc côté prix et qualité de service rien à redire.
Ensuite, le concept , plutôt polémique, du plagiat, de la copie de parfums célèbres déjà existants. Voici comment la marque présente son concept sur son site :
“Trésor jalousement gardé des capitaines d’industrie devenus maîtres du marketing, le parfum est désormais libre. Cette libération, les plus grandes fragrances la doivent à une poignée de francs tireurs, réunis sous le pavillon noir de Pirates Parfums. Des aventuriers armés simplement d’une idée, d’une vision : les essences n’ont jamais eu de propriétaires.
Mis au point par les nez de Pirate-Parfum, toutes vos essences se révèlent à nouveau. Et cette libération s’opère à moindre coût. Radicale et intègre, Pirate-Parfum est la seule griffe qui peut prétendre à 95 % de produit pour 5 % de marketing. Alors que cette formule s’inverse complètement chez tous les autres.
Raisonnable car structurée à taille humaine, la production de Pirate-Parfum est parfaitement maîtrisée. Une organisation serrée, presque familiale, grâce à laquelle nous pouvons consacrer tous nos moyens au recueil des matières premières les plus nobles pour dresser nos fragrances. Un pied dans les savoir-faire millénaires et l’autre tourné vers l’avenir, Pirate-Parfum se jette dans une distribution exclusivement en ligne : ainsi, il n’y aura personne entre vous et nous.”
Après, à chacun d’accepter ou de rejeter ce concept. Pour ma part, je trouve que les marques proposent des prix de plus en plus ahurissants pour leurs parfums alors que les matières premières nobles diminuent d’année en année dans la composition (dixit beaucoup de femmes, le Shalimar d’il y a 20 ans n’avait rien à voir avec celui qu’on nous vend aujourd’hui, il était beaucoup plus concentré) et cette marque, Pirate Parfum semble justement privilégier les matières nobles dans la compo plutôt que le marketing (inexistant).
Le look de la bouteille est plutôt sympa malgré sa sobriété, par contre je n’aime pas la tête de mort attachée en breloque sur le haut de la bouteille mais bon… c’est un rappel à la marque.
Maintenant l’odeur… et bien je suis plutôt contente . Le St Petersburg est vraiment une copie assez approchante du Shalimar (d’ailleurs ma chef m’a dit aujourd’hui qu’elle croyait que je portais du Shalimar).
En revanche quelques défauts : il sent un peu fort l’alcool les premières minutes et il me semble moins poudré, moins vanillé que l’original mais ça reste léger… Côté tenue, il tient moins bien également et évolue moins bien sur ma peau.
Conclusion: j’aime le ce concept du parfum où on ne paie que l’essentiel mais disons que si la différence avec l’original reste infime, moi qui ai un bon “nez” je l’ai sentie. Ceci dit, cela reste un très bon parfum pour le prix.
D’ailleurs si vous avez envie de passer une commande, vous pouvez obtenir une réduction de 20% (pour la première commande) avec le code FIRST20, un parfum offert pour 3 achetés avec le code PIRATE-JACK et vos frais de ports offerts avec le code NOEL2012.
D’autres tests sur Pirate Parfum à lire si vous voulez compléter cet avis:
– Les Dessous de Marine teste le Marie Galante (copie d’Anaïs-Anais de Cacharel)
– Pour les hommes: Tommy teste Monaco (copie du One Million de Paco Rabanne)
– L’Autruche, elle n’en est pas vraiment satisfaite
– et Miss Langue De Vip pense à peu près comme moi…
Voilà, donc c’est moitié moins cher, pas une copie exacte vu le nombre de blogueurs qui disent que ça ressemble mais qu’à 98% au vrai. De plus, la ressemblance olfactive est de ce que j’ai compris plus ou moins réussie selon le modèle (Mykonos pour homme semble par exemple quasi exact, d’autres moins…). Pirate Parfum reste donc une bonne alternative si vous n’avez pas un rond, sinon à vous de tester et d’acheter une fois votre parfum préféré et de voir si vous êtes satisfait.
Sinon récemment une collègue qui a un parfum à tomber m’a parlé d’une marque que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam: Serge Lutens (prononcer “lutinsse”) qui ont l’air à se damner ! Je louche particulièrement sur le “Fleur d’oranger” et “Ambre Sultan“, il faudra que j’aille voir si je peux les sentir dans une parfumerie…
Et vous, vous avez des “astuces parfum”?
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres :
bonjour, comment avez vous su quel parfum prendre? j’ai beau regarder le site je ne trouve ni liste ni aide
merci d’avance
Bonjour, oui, quelques mois après mon articles la législation les a obligé à changer leur système qui s’apparentait à de la “copie” donc ils ont du retirer leurs comparaisons avec de célèbres marques…
Je vous signale que tous les avis concernant les parfums de pirate parfum sont totalement faux et/ou troqués… ces gens qui publient des commentaires positifs sont , soient des gens qui sont payés pour raconter des mensonges, soient c’est quelqu’un de la famille, ou robot……j’ai acheté un parfum qui soit disant ressemble beaucoup à miss dior c’est le fameux ” VERONA” , livraison nickel rien à dire à ce point là mais je vous assure que c’est de la M…E , ça correspond pas du tout à miss dior comme ils disent dans les avis faux bien sûr, ça sent super bon au moment où on vaporise mais sentez-vous 1mn après!!! plus rien,ça vaut rien, ça tient pas la route, ça vaut pas le coup donc A EVITER ABSOLUMENT!!!!
Mon avis n’était pourtant pas un faux pour le coup, leur faux Shalimar était réussi et tenait pas mal.
Ceci dit après réflexion le concept de plagiat est pas top j’en conviens…
Arnaque. Il ne faut pas vanter les produits de ce genre de site. J’ai commandé le Sydney et le parfum reçu sentait plus l’eau de Cologne ou la bombe à chiotte. Service client qui laisse à désirer. J’ai renvoyé le parfum à mes frais et j’attends un remboursement…
Bonjour à tous,
Je cherche les eau de parfums pirates de Pacco Rabane” Lady Million “et de Giorgio Armani ” Si” ,afin de les commandes, car sur site de Parfum pirate j’arrive pas à me retrouve.
Merci d’avance
Coucou, oui je viens de voir qu’ils ont été interdit d’écrire le nom de l’imitation.
Après 15 minutes de Google je n’arrive pas non plus à trouver les noms de ceux qui correspondent à ce que tu cherches, peut être ne leur demandant par mail auras-tu ta réponse ?
Bises !
Bonjour,voici ce que vous demandez avec un peu de retard depuis le mois d’août désolée!
PIRATE PARFUM HOMME
Mykonos – Le Male
Chicago – Boss bottled
Hawaïi – Acqua di Gio
Goa – Hugo H Boss
Terre de feu – Farenheit Dior
Stockholm – Cool Water Davidoff
Olympia – Allure Sport
Dubai – Armani Code
Cape Town – Allure Homme
Victoria Falls – Eau sauvage Dior
Darwin – Eternity
Anchorage – Black XS
Rhodes – L’eau d’Issey
Maruroa – Light Blue
New York – 212 Man Caroline Herrera
Monaco – 1 Million
Saint Louis – Azzaro
Buenos Aires – Polo Blue Ralph Lauren
Marracech – Terre d’Hermès
Durango – D&G Classique
Jerusalem – A Men
Detriot – Chrome Azzaro
Jericho – CK One
FEMME
Grasse : n°5
Sofia : J’Adore
Salzburg : Classique
Babylone : Coco Mademoiselle
Bel Air : Angel
Nssau : Tresor
Vancouver : Allure
Macao : Opium
Amsterdam : Flower/Kenzo
Las Vegas : Chance
Bora Bora : Light Blue
Bangkok : Pleasures
Milano : Armani Code
Bikini : Hugo Woman
Venezia : Amor Amor
Marie Galante : Anaïs Anaïs
Roma : Eternity
Regina : Coco Chanel
Serena : Empario “She”
Alexandria : Chloé
Cana : Miracle
Dallas : The One
Athena : L’Eau d’Issey
Porto Alegre : Happy/Clinique
Ibiza : Lolita Lempicka
Dusseldorf : Nina
Medellin : Dior Addict
Verona : Miss Dior chérie
St Petersgurg : Shalimar
Bonjour, vendez-vouS toujours des parfums ?
Bonjour Monica, vous êtes ici sur un blog, je parle de produits coup de coeur mais je ne vends rien 🙂
Tous les liens ou noms de boutiques sont indiqués dans les articles.
Je suis toujours dubitative et réservé face aux copies de parfums. Mais force est de constater que désormais de vrais parfumeur savent faire la différence, Pirate parfums mais aussi Davy’s Parfums proposent de vraies alternatives.
Oui, après bien évidemment je préfère laaaargement mon parfum bio mais bon pour ceux qui n’ont ni un grand nez ni les moyens ça va très bien (bien évidemment qu’il y a une différence) 🙂
Pour Pirate je ne sais pas, évidemment un parfum bio ce serait top ! Après je ne sais pas si tu as testé les parfums Pirates ou Davy’s ? Pour ma part je me targue d’avoir un excellent nez et si je dis que de vrais parfumeurs proposent une vraie alternative pour avoir les fragrances sans nous assommer niveau prix je le dis après avoir testé. Je t’invite à aller sur le site de davy’s parfums http://www.davys-parfums.com ils proposent de tester leur parfums gratuitement.
Ben forcément que j’ai testé Pirate puisque tu es en train de commenter l’article qui explique comment je l’ai testé 🙂
Davy’s non puisque depuis je suis plus partie dans une optique d’acheter uniquement de l’artisanal et non testé sur les animaux.
Donc oui, je me targue aussi d’avoir un vrai nez et je dis que les copies ne sont pas l’exacte réalité mais que pour quelqu’un qui n’aurait ni un grand nez ni un grand budget (ce qui est le cas de la plupart des gens, parce qu’ici j’essaie de parler à un maximum de gens), alors ça va très bien et on peut se faire plaisir 🙂
Céline… Je te livre mon expérience puisque tu en parle. J’ai découvert dernièrement les parfums davys grâce à un site de bons de réduction. J’ai pu grâce à cela avoir 3 échantillons gratuits afin de tester leurs produits.
J’ai commandé des copies de parfums de :
– Lady Million
– Allure de Chanel
– La petite robe noire
J’ai été fortement agacée car je t’avouerais que j’ai dû attendre pas moins de 3 semaines pour recevoir mes échantillons et que j’avais perdu tout espoir de les voir arriver un jour…..(no comment… vous avez bien lui 3 SEMAINES !!!!)
Force est de constater en revanche que la ressemble de leur parfum est assez incroyable… Du coup j’ai commandé les 3 parfums en 100ml à 20 € chacun sachant qu’en plus j’ai pu profiter d’une offre sur le 3eme à moitié prix.
J’ai reçu cette commande en 48h par colissimo.
Très Satisfaite au final
[…] Kim Kardashian qui est devenue la nouvelle coqueluche des médias grâce à sa ligne de jeans, son parfum et ses nombreux produits cosmétiques. Pour le moment Nicole Richie essaie désespérément de […]
On considère tous que le parfum est un luxe. Et tout est “marketé” dans ce sens. Donc c’est cher !
Avoir des copies peut déprécier le produit en lui-même.
Chez http://www.parfumsmoinscher.com nous essayons de vous présenter les originaux avec des prix avantageux. Afin que nos clients aient le beurre, et l’argent du beurre : l’original, pas cher !
Un peu de pub mais je vous laisse la faire étant donné que les lecteurs viennent chercher ici des bon plans parfums ^^
Bonne journée Yvan !
ça me fait rire les commentaires qui crient à l’odieuse copie! xD Quand vous achetez des copie de sac à main de marque chez H&M ou Asos, vous ne criez pas au loup il me semble…
Et pour Pirate Parfum, je suis d’accord sur le marketing : les parfums, et coffrets de parfums vendus genre 60, 75 ou 80€ valent “en vrai” 25€ 30€ à tout casser :/
Quant aux créateurs, ce sont des nez eux mêmes qui bossent chez “les grands”…Je pensent qu’ils savent de quoi ils parlent en terme de brevets…
Leur business serait illégal s’ils n’annonçait pas la couleur. Là, ils sont trés clairs.
Enfin bref, je précise que je n’ai rien à voir avec ce site, j’ai memê jamais testé leurs parfums. Mais c’est juste dommage de lire des inexactitudes dans les commentaires.
Salut Sasha 🙂
Je suis d’accord avec toi, comme je l’ai mis dans l’article et dans les commentaires : je trouve que les grandes marquent exagèrent sur leur prix pour des compositions qui de nos jours ne valent parfois guère plus qu’une copie (beaucoup d’alcool, compositions bas de gamme,etc) et je trouve ce concept tout à fait louable et intéressant pour plein de gens. Je ne verse pas de larme moi non plus quand on en est au pot de fer contre le pot de terre.
Ceci dit, je me suis tournée vers les parfums Serge Lutens qui, s’ils sont chers, au moins sont de très bonne qualité et ma plaisent assez pour que je les paie 70 euros la bouteille.
je n’achète pas de copies du tout.
et je crois pas que le fait d’annoncer haut et fort la couleur change qqchose sur le fait que ce soit illégal ou pas (je parle en général).
[…] ma quête du parfum « idéal » je vous parlais récemment du parfumeur Serge Lutens que m’a fait découvrir une […]
Je reviens des Galeries Lafayette, qui est un des rares endroits où l’on peut trouver les fragrances Lutens et le Ambre Oriental a l’air divin quoique très prononcé, d’ailleurs BON PLAN : ce samedi il font -20 % aux Galeries Lafayette Toulouse sur tous les parfums pour les porteuses de la carte Lafayette!
Pour choisir un nouveau parfum (eau de toilette pour être précise) : je sens d’abord sur une languette.
et si ca me plait, sur ma peau (poignet), car parfois, ca donne lieu a des surprises et des parfums qui virent complètement.
d’ailleurs, quand j’en offre, je demande un petit flacon vapo pour que la personne le teste avant d’ouvrir la boite.
le site a l’air tentant, mais une phrase m’a fait tiquer dans leur topo explicatif, c’est leur vision :
“les essences n’ont jamais eu de propriétaires.” : ca ok
mais les formules complexes élaborées par les nez sont protégées par des brevets, et donc protégées.
Ce site n’a pas encore été attaqué par les grandes marques de parfumeurs ? (surtout qu’ils affichent clairement le parfum copié)
du coup, je découvre ce site !
Salut Vero, moi j’essaie toujours sur la peau parce que je trouve qu’il y a vraiment une différence avec l’essai sur la languette (forcément puisque le parfum s’adapte au Ph de chacun). Mais je suis d’accord sur le fait que le concept “pirate” vraiment pour le coup ceux qui se sont emm**** à créer une fragrance.
Côté ressemblance on ml’a d’ailleurs dit aujourd’hui que je sentais le Shalimar, la ressemblance est donc bonne, après, à chacun de voir ce qu’il accepte ou non…
Pour ce qui est de la question: pourquoi ce qu’il font n’est pas illégal: j’ai trouvé une blogueuse qui leur a directement posé la question et voici leur réponse
“Le nom de la marque, ses visuels et son mode de commercialisation uniquement sur Internet font directement référence à la copie illégale (ex : Pirate Bay…). Pirate Parfum vend-il des “faux” ?
Pirate-Parfum est une marque de parfums à proprement dit. Notre identité visuelle est effectivement un clin d’oeil au monde du libre sur Internet que nous partageons pleinement, les supports sont différents, mais l’idéologie assez identique.
Nos parfums ne sont pas des copies. Notre concept, c’est tout le contraire : la référence à Pirate Parfum, c’est l’aventurier qui propose des fragrances normalement inabordables à un prix abordable mais, loin de fabriquer des copies, nous sommes un label, une marque propre : toujours le même flacon qui contient le prix de vos rêves !
Comment qualifier de faux nos parfums que nous soumettons aux plus hauts standards de qualités : Fragrances françaises, flaconnage italien.
Votre site met en avant la ressemblance des jus avec des parfums de grandes marques. Proposez-vous aussi des créations originales ?
Nos créations sont totalement originales, les marques ne sont ici que pour aider le consommateur à connaître les familles, sous familles et ingrédient principaux qu’il affectionne. En aucun cas nous ne cherchons à parasiter un marque X ou Y, ces références sont seulement ici dans le but d’aider le consommateur à se retrouver dans un langage de parfumeur si complexe.
Peut d’entre nous peuvent prétendre aimer les parfums Chypre Oriental, ou encore les Floral vert. Etant une entreprise 2.0 nous avons du travailler sur le concept d’acheter un parfum sans le sentir.
Aussi , et c’est en ce sens que tous nos parfums sont des créations 100% originales; aucune marque ne peut se prévaloir d’être la titulaire d’une odeur, c’est un simple assortiment d’ingrédients.”
Article du blog “Miroir mon beau miroir” : à lire en intégralité ici : http://beaumiroir.blogspot.fr/2011/09/les-questions-que-vous-vous-posez-sur.html
Voilà, voilà… 🙂
certes ils créent eux mêmes leurs fragrances, flacons, nom etc, il n’en reste pas moins qu’ils essaient de se rapprocher le plus possible des originaux. malgré leur beau discours, c’est de la tentative de copie.
et je ne suis toujours pas d’accord avec eux qd ils disent “aucune marque ne peut se prévaloir d’être la titulaire d’une odeur, c’est un simple assortiment d’ingrédients.”, et je suis pas sure que les grands marques le soient non plus ! 🙂 (surtout que le “simple” est discutable !)
Ah mais je suis tout à fait d’accord avec toi
il n’y a pas de brevet en parfumerie
Une petite source peut être pour en parler plus en détail ?