Pour continuer sur ma lancée photographique, j’aimerais vous faire partager aujourd’hui un de mes sujets d’émerveillement : les lieux abandonnés.
Anciennement lieux de joie, de fête, de vie quotidienne ou de souffrance…
Ils sont aujourd’hui de vibrants et émouvants témoignages du passé.
Je ne suis pas photographe mais j’ai toujours aimé me promener dans des lieux autrefois habités, qui gardent trace d’une vie passé.
Cette passion je pensais être la seule à la partager mais en surfant sur le net je me suis aperçu que nous sommes nombreux !
Voici donc une petit sélection de mes photos et blogs préférés en la matière …
– L’article de My Science Academy qui fait le tour de Facebook en ce moment et qui montre les 30 lieux abandonnés les plus beaux de la planète :
Une habitation, ville de KOLMANSKOP, désert de Namibi
Une cabane de pêcheur en Allemagne
Des maisons à dôme dans le Sud-Ouest de la Floride
Le bateau SS AYRFIELD, baie d’HOMEBUSH en Australie
Le très bon site Forbidden Places sur lequel vous retrouvez des centaines de shooting photos dans des lieux abandonnés. Châteaux, asiles psychiatriques, hôpitaux, forges, etc.
De par le monde …
Morceaux choisis …
Spreepark, parc d’attraction de l’ex-RDA (Allemagne de l’Est) abandonné depuis 2004
Ex-hôpital pour enfants de Sea View, Etats-Unis, 1937
Ex-hôpital pour enfants de Sea View, Etats-Unis, 1937.
Crypte abandonnée en Belgique depuis la fin des années 80
– Un autre site français, de deux photographes qui explorent les lieux abandonnés : PictUrbe : maisons abandonnées, hopitaux, usines, couvents,etc. De très belles photos !
– Glauque Land : sites abandonnés, caves, maisons, voitures …
– Tourisme alternatif /Urbex : visiter et photographier des lieux “dévastés par le temps et/ou par l’homme […] pour y “chercher l’esthétique mais aussi chercher la trace des hommes qui y sont passés”.
Comme l’explique Sylvain Mary, “Ce “genre photographique” est appelé tourisme alternatif ou exploration urbaine (le diminutif en anglais : Urbex).”
– Urbexteam : site de photographie de lieux abandonnés par plusieurs photographes amateurs (vous avez sur leur site pleins de liens vers de nombreux autres sites d’urbex 🙂 )
– Un petit topo sur ce qu’est l’urbex
Des photographes, urbexeurs ou simples amateurs de lieux abandonnés dans la salle ?
J’adore,
Je n’ai jamais osé me lancer dans cette discipline, pourtant il y a beaucoup de site en Midi-Pyrénées, promis mes premiers clichés seront pour vous.
On les attend alors !
J’adore l’exploration urbaine malheureusement je trouve que c’est un peux sectaire et que les personnes qui pratiquent se genre d’exploration reste trop enfermée et ne divulgue aucune information, et ne partage pas non plus leurs endroit exploré. Voici la seul chose que je reproche à l’urbex, si vous connaissaient des groupes ou sites je suis preneur.
Salut Tomroch, non au contraire, je trouve que cette règle de base de beaucoup d’urbexeur est très bien, chacun explore ses trouvailles et si les lieux sont divulgués ils deviennent très vite dégradés alors ça perd tout son intérêt, tout le monde n’est pas respectueux, il a aussi des gens qui cherchent des choses à revendre, bref, dès qu’un site est connu il devient vide et dégradé et c’est vérifié donc je comprends ces groupes.
Et non, désolé, pas de sites à te donner mais tapes dans Google en fonction de ta région avec des mots clefs, j’ai vu que sur la mienne sur certains forums ils parlaient de certains spots.
Perso, vu que je voyage beaucoup, une chose que j’ai remarqué c’est qu’il y a beaucoup de spots, peut être parfois vierges ou presque en bord de chemin de fer alors voilà une piste 😉
Belle sélection !!!
Merci 🙂
Les tiennes en Chine sont très belles aussi !
En revanche, je n’en ai toujours pas fait moi-même puisque personne ne veut m’accompagner et que je ne vais pas raisonnablement y aller seule…. 🙁
C’est un sport collectif !
Ces photos sont superbes , elles dégagent une pointe de mystère bien agréable et on peut à sa guise se raconter sa petite histoire …..
J’adore aussi …
Encore un article qui nous emporte loin de ce quotidien parfois bien insipide …
Merci Sabrina 🙂
Oui c’est très particulier ce qui se dégage de ces lieux ….
Merci Ambrase 🙂
Quoi ? Tu crois qu’il y a des personnes que ça ne fascine pas ? C’est intriguant, mystérieux… Ca apporte plein de sensations ces lieux.
Ben oui, à chaque fois que je faisais part de cette “passion”, personne n’avait l’air de comprendre…mais tant mieux si on est nombreux ^^