Boire de “l’eau d’argile” est une pratique étonnante qui ferait, selon ses adeptes, “comme un reset” sur le corps en boostant les propriétés naturelles de nos organes.
J’ai testé pour vous !
Oui les amis, on va se tartiner de boue mais… à l’intérieur !
Qu’est-ce qu’une cure d’argile ?
La cure d’argile est le fait d’absorber de l’eau argileuse le matin à jeun pendant une durée déterminée afin d’aider le corps à se nettoyer de l’intérieur (surtout système digestif, côlon, intestins).
Je la fais personnellement par simple curiosité mais les spécialistes la recommandent en cas de :
– infection
– diarrhée (enrayerait assez vite le phénomène)
– anémie (reconstitution des globules rouges)
– problèmes endocrinologiques (stimule ou apaise les glandes)
– comme vermifuge ( peut évacuer les vers des intestins)
– ulcères (fait un pansement)
– rhumes, angines (il est indiqué de sucer de petits morceaux d’argile)
Cure d’argile, mode d’emploi :
C’est simple :
- Achetez de l’argile verte ou blanche en poudre, de préférence naturelle et séchée au soleil.
- Le soir, remplissez un verre d’eau au 3/4 et versez-y une cuillère à café d’argile en poudre.
- Laissez reposer tout ça la nuit et buvez l’eau le matin à jeun en faisant attention à ne pas boire l’argile au fond, mais uniquement l’eau dans laquelle se sont déposés les précieux minéraux contenus dans l’argile.
NB : Vous pourrez boire l’argile du fond du verre au minimum plusieurs jours après le début de la cure. Selon les spécialistes, mieux vaut y aller mollo au début pour l’organisme. - Continuez cette cure durant deux à trois semaines. (NDLR : Pour certains il faudrait faire deux à trois semaines une fois par an, pour d’autres à chaque intersaison.)
- Dès que vous le sentez, buvez l’intégralité du contenu du verre, argile comprise.
- Trois jours avant la fin de la cure, recommencez à ne boire que l’eau argileuse pour faire une transition tout en douceur. Limitez également votre consommation de graisse pendant les trois jours suivants l’arrêt.
Astuce : Vous pouvez aussi préparer ce verre le matin et le boire le soir, une heure avant le repas.
Quelques recommandations pour ne pas gâcher les propriétés de l’argile :
- Remuez votre mélange avec une cuillère en bois (pas en métal).
- Utilisez un verre en verre et pas en plastique (attention, utilisez un verre dont vous vous fichez, l’argile a tendance à ronger le verre).
- Ne laissez pas la cuillère dans l’eau.
Enfin, ne jetez pas l’argile du fond du verre dans vos canalisations, cela risque fortement de les boucher ! Jetez-la à la poubelle.
Quels effets attendre de la cure d’argile ?
Selon les spécialistes et naturopathes qui la conseillent, il n’est pas inhabituel de voir des douleurs et/ou symptômes désagréables se manifester en début de cure. Cela serait positif et signe que cela agit. Ce pic désagréable serait signe que le corps se réveille, agit et évacue; période qui serait suivie d’une amélioration desdits symptômes (un peu sur le comme le pic de fièvre qui s’aggrave durant une grippe juste avant la rémission finale). Le corps chercherait à éliminer ce qui l’encombre et le temps d’évacuer ces déchets via nos organes peut parfois générer ces symptômes deésagréables : problèmes de peau, acné, ballonnements, diarhées, etc.
Il n’est pas inhabituel de voir des douleurs et/ou symptômes désagréables se manifester en début de cure. Cela serait positif et signe que cela agit.
Certaines personnes voient parfois des vers, du sang ou encore des déchets longtemps restés dans le côlon s’évacuer. Les conséquences principales d’une cure d’argile à court terme seront d’abordf la diarrhée ou la constipation. La constipation proviendrait du fait que le corps élimine d’un coup des déchets contenus dans l’intestin (s’il y en a beaucoup, cela fait un “bouchon”). Il faut alors beaucoup boire pour le faire passer.
Si ces symptômes vous gênent mais que vous souhaitez tout de même aller jusqu’au bout de votre cure, vous pouvez espacez les prises. Et maintenant, place à l’action !
Mon test de la cure d’argile …
JOUR 1 : Bon, effectivement, c’est pas très bon… Je n’ai bu que l’eau présente au-dessus de l’argile déposée dans le fond du verre. Aucun effet physique immédiat.
Une « problématique » apparaît : où placer ce put% !* de verre repli d’eau et d’argile toute la nuit quand on a un chat et un homme qui risquent de le renverser ?
Ma première idée c’était le frigo : je vous le dis tout de suite, oubliez ! C’est ce que j’ai fait le premier jour et l’eau avait pris le « goût » du frigo, c’était à proprement parler dé-gueu-la-sse !
JOUR 2 : Ce matin l’eau à moins mauvais goût, côté transit « ça s’accélère » si vous voyez ce que je veux dire… Mais ça reste tout à fait raisonnable, je ne me sens pas mal ni « malade ».
C’est comme si j’avais un « surplus » d’énergie.
JOURS 3, 4 : J’espace les prises à un jour sur deux parce que cela engendre trop de changements dans mon corps (diarrhées).
JOURS 5, 6 : Insomnies mon Dieu !!!! Je ne sais pas si c’est parce que j‘ai trop d’énergie mais je n’arrive pas à m’endormir avant 2, 3 voire 4 heures du matin ! Et puis quitte à y être pas la petite insomnie ou tu somnoles, la graaaaaande, celle où t’as les yeux bien ouverts ! Je me dépense pourtant, je fais mon sport, etc… Donc ce n’est pas que je ne sois pas fatiguée mais c’est comme si j’avais un « surplus » d’énergie. On va voir si ça passe..
JOUR 7 : Dès que j’absorbe le verre le matin, ça ne loupe pas, dans les 30 secondes qui suivent je dois aller aux WC. Comme si ingérer l’argile générait une réaction immédiate d’évacuation de mon corps… C’est surprenant de voir une réaction aussi forte et rapide, c’est vraiment pile poil 30 secondes après l’avoir bu. Impressionnant…
Comme si ingérer l’argile générait une réaction immédiate d’évacuation de mon corps… C’est surprenant de voir une réaction aussi forte et rapide
Je n’arrive toujours pas à boire l’argile au fond du verre, j’ai essayé un peu mais bon, c’est comment dire… Ce n’est vraiment pas bon et cela « plâtre » la gorge, ça l’assèche.
Je vous conseille d’ailleurs de boire un verre d’eau après avoir bu l’argile sinon cette dernière “sèche” un peu dans votre œsophage et disons que bon, se faire un masque d’argile pour la peau de l’œsophage n’est ni très utile ni très agréable :-p.
Mes cheveux sont beaucoup plus brillants que d’habitude.
Un virus de grippe tourne entre tous mes proches, aucun n’y a échappé sauf moi. J’ai une bonne alimentation avec beaucoup de fruits et légumes + application d’huile essentielle de Ravintsara sur le plexus en prévention. Du coup, j’ai eu à peine un petit mal de gorge quand eux ont eu droit à 39 de fièvre et gros maux de gorge. Peut-être un hasard mais d’habitude je choppe tout ce qui traîne niveau virus.
SEMAINE 2 : Toujours les insomnies mais un peu moins (jusqu’à 2 heures du matin au lieu de 4 ou 5 heures). Toujours la même réaction 30 secondes après avoir bu le verre.
Bilan de ma cure d’argile:
- Une sensation de légèreté digestive et abdominale générale
- Ventre plus plat
- Cheveux plus brillants
Des changements mais rien d’aussi impressionnant qu’avec un changement d’alimentation.
La cure d’argile a de très nombreux adeptes, beaucoup auraient supprimé grâce à elle ballonnements, problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné) ou encore hernies hiatales.
J’ai fait cette cure en décembre 2012 et je pense la refaire pour voir si mon corps réagit un peu plus ou constater à nouveau que cette cure n’a pas grand effets sur moi…
Autres témoignages sur la cure d’argile :
La cure d’argile a de très nombreux adeptes, beaucoup ont supprimé grâce à elle ballonnements, problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné) ou encore hernies hiatales.
Si vous souhaitez lire d’autres témoignages, en voici :
– Marie -Line Dupuy est une professionnelle inconditionnelle !
– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l’argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l’effet contre la fatigue n’est pas très visible. Ceci dit, son état général s’est amélioré.”
Précautions à prendre durant votre cure d’argile :
A savoir :
- La cure d’argile est déconseillée aux femmes enceintes, en cas de tension artérielle élevée (car elle enrichirait beaucoup le sang) et de constipation.
- Pendant cette cure vous devrez également restreindre au maximum votre consommation d’huiles alimentaires et éviter toute ingestion d’huile de paraffine (l’huile a tendance à faire durcir l’argile, l’estomac bétonné on va éviter).
- Les effets de certains médicaments peuvent être perturbés voire annulés par une cure d’argile, si vous prenez un médicament régulier et important pour vous, demandez à votre médecin. Pour celles qui prennent par exemple la pilule, prenez votre pilule loin du moment de l’ingestion de l’argile.
Enfin, si vous ne supportez pas l’argile en interne, vous pouvez toujours utiliser ses merveilleuses vertus par voie externe. L’argile verte est extra en masque visage ou en cataplasme !
Chez vous, l’argile fait-elle partie de votre vie ?
Envie de tester la cure en interne ?
En savoir plus sur le sujet ou acheter de l’argile :
Bonjour, J’ai un ulcère mixte de jambe récalcitrant depuis 5 ans! (Contexte d’artérite des membres inférieurs, opérée, pontages et stents.) Tous les types de pansements existants ont été essayés en vain, miel de thym puis de Manuka, teinture mère de calendula,huiles essentielles n’ont rien donné. Généralistes, dermatologues, angéiologues, homéopathes, infirmiers n’ont pu me délivrer de cet infâme ulcère. Comme je ne peux demander à l’infirmier de venir trois ou quatre fois par jour, je viens d’entreprendre l’utilisation du kaolin toute seule.J’espère que ça va être la poudre magique qui va agir.J’ai acheté la poudre surfine de La Vie Claire. Comme je mets une bonne couche de cataplasme, c’est très long à sécher et je ne mets un nouveau cataplasme qu’au bout de 4 à 5 heures.J’en suis au deuxième jour d’argile. Je ne constate aucun changement, si ce n’est une légère diminution de la douleur. L’aspect, la taille, la couleur de l’ulcère restent identiques. Est-ce normal ? Ai-je tort de laisser les cataplasmes aussi longtemps ? D’après R. Dextreit, il semble que dans mon cas je devrais le remplacer toutes les heures ? Merci si vous pouvez me conseiller.
Bonjour Fanette, je ne saurais malheureusement vous répondre et je me garde bien de donner des conseils médicaux. Toutefois, je ne vais pas vous laisser sans réponses, voici des conseils pratiques de sources fiables qui devraient vous aider :
Comment soigner les varices avec de l’argile ?
Qu’est-ce que je peux mettre sur ma jambe qui a un ulcère ?
Bonjour, je m’en suis lancée hier dans ma première cure d´argile verte. Pour l’instant tout se passe bien, je n’ai pas de gros effets indésirables. J’ai prévu de boire 3 matins l’eau argileuse (déjà 2), puis ensuite boire l’eau + argile. Cependant je me pose une question (dont je ne trouve pas ma réponse et peut-être pourriez vous m’aider), je bois l’argile à jeûn, mais combien de temps dois-je attendre avant de prendre mon café/petit déjeuner ? Je sais que le café annule pas mal d’effets sur les compléments ou vitamines en cure s’il est bu trop proche. Et je me disais que c’était peut-être pareil avec une cure d’argile. Merci beaucoup 🙂
Bonjour Emeline, en moyenne on conseille 30 minutes avant le petit-déjeuner mais un gros quart d’heure c’est déjà pas mal (même si c’est peut-être considéré comme un sacrièlge pour certains naturopathes ^^). Perso, je conseille de se lever de le boire tout de suite, d’aller se doucher/laver les dents/s’habiller puis de rendre son petit-déjeuner juste avant de partir et comme ça le tour est joué ! (mais c’est facile pour moi car je ne petit-déjeune pas).
J’utilise de l’argile verte concassée qui coûte beaucoup moins chère que l’argile en poudre qui est traitée avec des produits pétroliers , je l’utilise depuis plus de 40 ans et j’en prends dans un sachet pour mettre dans ma valise quand je pars en vacances, je fais des masques à l’argile, j’en mets sur mes cheveux que je rince après bien entendu, nous n’employons pas de dentifrice à la maison, on se sert d’argile verte car j’en ai toujours de la préparée et on évite les gingivites et les dents sont plus blanches, j’ai guéri mon fils à 18 ans car il en a maintenant 53 d’une hépatite virale avec de l’eau argileuse à boire et en cataplasme plus des autres plante ( guérison en 10 jours ) j’ai mis de l’argile verte sur une plaie au petit doigt de la plus jeune de nos filles et j’ai bandé le doigt ( il aurait fallu mettre deux ou trois fils ) quand l’argile est tombée au bout d’un mois, elle n’avait même pas de cicatrice , elle a évité de mouillé son petit doigt bien entendu, elle était adolescente. Mon mari et moi nous faisons régulièrement des cures d’eau argileuse et on boit l’argile au bout de huit jours de traitement. Moi, c’est vrai que j’aurais tendance à être constipée et mon mari non. nous n’avons jamais eu de symptômes négatifs, que du positifs ainsi que certains membres de notre famille . Je vous assure que l’argile verte guéri beaucoup de maladies et est très efficace dans les troubles digestifs et bien d’autres. Mon mari a été opéré du coeur et fait de l’hypertension conc prends des médicaments et nous n’avons jamais eu aucun problèmes.
Bonjour, vous devriez écouter Jade ALLEGRE ( l’Homme et l’argile) cela complèterait vos dires. Belle journée.
Bonjour,c’est déjà fait,et je vais vous raconter ma petite histoire,si vous avez 2 mn à m’accorder.
J’ai rencontré une magnifique personne qui m’a dit que je devrais lire deux livres:le nectar cacheté et histoire des prophètes. J’ai lu le deuxième et j’ai reçu une gifle.au début du livre là genèse est différente de celle de la bible,plus scientifique.il parle beaucoup de l’argile,dans chaque chapitre,l’homme retourne à l’argile. Et bizarrement,j’ai repensé à ma mère qui me proposait de l’argile quand j’avais 12 ans et que je refusais. Puis j’ai tapé argile sur internet,et jade allègre est apparue. Je connaissais le livre de Raymond dextreit depuis mes 12 ans sans y faire attention.je l’ai eu trois fois dans les mains sans le lire. Et aujourd’hui à 54 ans l’argile est entrée dans ma vie. Et comme dit une personne rencontrée par jade,il faudrait dans sa vie prendre la valeur de son poids en argile. Il va en falloir pour rattraper le temps perdu. Bonne soirée et merci. Bruno
J’aime faire une cure d’argile ça me fait du bien
Bonjour,j’utilise,l’argile en interne depuis 3 mois à raison de 1 kg par mois en buvant tout,à tout moment de la journée. Je suis toujours vivant et plus que vivant même. J’adore tester les nouveautés. C’est énorme. Maintenant,si vous avez peur de ce qui est vivant et préférez avaler ce qui vous rend mort,continuez,c’est pas grave. De toutes façons,il faut bien passer au recyclage.
Bonjour Bruno, pourquoi cette agressivité ?
Je ne sais pas à qui vous répondez, peut-être à moi ?
En tout cas, ce qui est certain, c’est que la cure d’argile ne vous rend pas particulièrement tolérant ni ouvert aux autres avis on dirait… Personnellement, je me méfie toujours des commentaires péremptoires tels que le vôtre.
Se soigner autrement, de manière holistique, ne veut pas dire non plus imposer ses points de vue aux autres et ne pas tenir compte de l’avis des autres.
Vous devriez vous inspirer des réponses de l’auteur – Sabrina – qui est un exemple d’ouverture et de dialogue. Elle est réellement dans l’aide, le conseil, le partage mutuel.
Bonjour
Je termine ma cure d’argile verte de 3 semaines, je constate qu’elle est très efficace pour les douleurs musculaire et les douleurs d’arthrose. Merveilleuse cure, j’attends l’été et je recommencerai
Merci Hélène pour ce retour !
Bonjour,
J’ai commencé hier une cure d’argile en ne buvant que l’eau argileuse et en laissant le dépôt d’argile au fond (argiletz hyper ventilée verte, une cuillère à soupe dans de l’eau laissée toute la journée, et eau avalée le soir…) et j’ai eu une insomnie totale toute la nuit, une angoisse et des idées par claires. Ce matin, je me sens mal. Je ne vais donc pas récidiver ce soir.
Est-ce que quelqu’un a déjà eu les mêmes symptômes ? Une grosse insomnie et l’impression de troubles émotifs et/ou névrotiques suite à la prise d’argile ??
Je précise que j’ai fait de l’insomnie et des états spasmophiles étant plus jeune, qui ont été supprimés avec une alimentation sans gluten et en évitant vaccins et médicaments chimiques au maximum depuis plus de 10 ans. Je n’ai pas envie de revenir à cet état-là et vais m’abstenir de toute prise orale d’argile. Mais j’aurais aimé avoir des témoignages ou des avis.
Merci
bonjour
il me semble qu il faut en mettre moins !peut etre est ce pour ca ?
Bonjour Christine, je suis intéressé par votre retour à ce jour.
J’ai également eu des crises de spasmophilie plus jeune et si je manque trop de magnésium cela me guette ..
Sur les carences en magnésium vous avez des eaux minérales comme Rozana qui peuvent vous apporter près de 50 % de vos apports journalisers en seulement un litre, peut-être une piste à suivre, sait-on jamais 😉
bjr
j’ai commencé il y’a quatre jours et dès le 2e jour j’ai commencé à avoir pleine de bouton purulent sur le visage, le coup. et c’est assez douloureux. je dois m’inquiéter?
Bonjour, demandez à votre médecin 🙂
bjr j ai une tige metal dans un bras puis-je avaler de l argile merci de votre réponse
Bonjour, demandez à votre médecin 🙂
bonjour,
je suis à la recherche d’argile verte en poudre kaolinite ou illite d’une part et d ‘argile verte type montmorillonite en sac de 10 ou 25 kg séchée au soleil uniquement.Si quelqu’un avait une adresse à me fournir ce serait super.
En vous remerciant
CDT
M
Vous en avez en grandes quantité dans les parapharmacies de la marque Lafayette il me semble (gros pots plastiques ou grands sacs) : la liste de ces parapharmacies en france ici.
L’argile kaolinite n’est pas une argile verte puisque le kaolin est blanc …il y a donc parfois un mélange d’argile verte et d’argile blanche , plutot conseillé pour la cosmétique ou pour les soins de personnes très fragilisées .
De toutes les manières d’après mes recherches , je suis arrivée à la conclusion qu’il faut privilégier la marque Argiletz car leur argile est séchée au soleil …de plus la grande spécialiste de l’argile Jade Allegre recommande l’argile surfine ou fine plutot qu’ultra ventilée .
Il y a de l’argile (Argiletz)en granules et en paquet de 3 kg dans les magasins bios ou sur le site de la Cie du bicarbonate …dans cette dernière , ils ont egalement de l’argile bentonite en grand paquet …à voir pour faire les cataplasmes (?)
Bonjour je peux vous en trouvez vous résidez où
Coucou,encore moi
Essayez la marque cattier argile verte surfine,Montmorillonite,illite,,en tous cas elle me convient,mais il faut trouver,LÀ
Votre,que vous aimez. Bruno
Bonjour.
Je vous conseille d’aller visiter/lire la page de la meilleure spécialiste de l’argile en utilisation thérapeutique, Jade Allegre. Pour commencer, ne pas boire l’argile après repos est une aberration. Il faut boire l’eau ET l’argile !! que vous devez mélanger avant de la boire (à l’aide d’une cuillère en bois ou en plastique) car c’est bien l’argile qui a des effets merveilleux sur votre santé.
Quand il s’agit de la santé, il faut bien se renseigner.
Bonjour,
Si vous permettez, je vous donne mon avis car je pense, selon mes lectures, dont le fameux livre de Raymond Dextreit,et mon expérience, que oui, en effet, il faut boire l’eau ET l’argile, mais APRES une période d’adaptation durant laquelle on n’aura bu QUE l’eau. Le corps doit d’abord s’habituer en douceur pour éviter d’éventuels “petits inconvénients de départ”.
Il ne faut pas oublier que l’argile fait sortir le mal en vitesse accélérée, d’où souvent, des réactions désagréables et visibles. Mais une fois le mal évacué, tout redevient normal.
De plus, l’argile ne doit pas entrer en contact avec du plastique.
N’utiliser que du matériel en bois, en terre, en émail, en verre ; éventuellement de l’acier inoxydable mais pas de plastique ni de métal.
Et oui, l’argile est vraiment merveilleuse pour la santé, en interne comme en externe…
Merci Sabrina
Bonjour,
J’ai essayé, pour la première fois, hier au soir, la prise d’eau d’argile uniquement par voie orale, et j’ai eu une insomnie totale cette nuit et des troubles névrotiques (angoisse diffuse, insomnie, idées pas claires, malaise général), et ce matin je vais mal. J’allais très bien auparavant, avec une alimentation sans gluten et sans insomnie totale depuis des années.
Donc attention, l’argile par la bouche ne peut convenir à tous, et surtout si on prend d’entrée l’argile pure. L’eau argileuse a suffi à me mettre très mal. Je pense que ça ne convient pas à tout le monde. En tout cas, pour moi, c’est très négatif.
Je lis un peu partout qu’il vaut mieux commencer par ne boire que l’eau argileuse et voir ce qui se produit.
Merci.
Il me semble qu’à priori vos troubles n’ont rien à voir avec l’argile mais ….sait on jamais …
Ne nous lançons pas dans des diagnostics sauvages en ligne, il est quand même fort probable que si elle n’ait jamais vécu cela hormis au moment où elle a ingéré l’argile il y a quand même un lien probable, comme je l’explique dans l’article j’avais eu des réactions similaires assez impressionnantes parfois (et immédiates donc totalement corrélées à l’ingestion de l’argile). Comme toujours, qui dit naturel ne dit pas “inoffensif” ou sans effets importants 😉
Bonjour,
Je n’en ai pas repris hier au soir, et j’ai passé une nuit tout à fait normale, sans insomnie.
De plus, j’ai eu pas mal de troubles digestifs également aussi hier matin, après la prise de la nuit précédente.
Donc pour moi, si – cela ne fait aucun doute – c’est bien mon corps qui a réagi à l’argile, et ce, de façon négative.
J’ai pris hier au soir, à la place de l’argile, du charbon activé, et tout est rentré dans l’ordre aujourd’hui.
Vu les symptômes, je n’ai pas envie de persister car même si les symptômes peuvent s’atténuer avec le temps car signes de “détox”, ils sont vraiment trop désagréables à supporter.
Les signes digestifs, passe encore, mais l’insomnie et la journée de travail à assumer derrière, très peu pour moi. En plus, j’ai bu juste l’eau argileuse (avec une cuillère à soupe pleine au fond du verre), donc je pense qu’en buvant l’argile même, comme parfois préconisé d’entrée, j’aurais davantage dégusté encore…
Je réessaierai en externe sans souci par contre.
Merci pour la réponse.
Cordialement.
Vous avez bien raison de vous écouter Christine 🙂
parce que vous appelez ma réponse “un diagnostic sauvage “(?) ….assez curieux …
Oui, nous ne savons rien du passif médical de cette personne et si elle relie ce phénomène à la prise de l’argile c’est fort possible, lui soutenir que non c’est avancer uen certitude alors que nous ne pouvons ici rien avancer puisque nous ne sommes pas médecins, nous n’avosn pas cette personne en face et nous ne savons rien de sa santé doc on évite d’avancer qui que ce soit parce qu’en vérité on n’en sait rien :-). N’y voyez aucune agression de ma part, simplement sur ce site je respecte et la loi et l’éthique qui veulent que nous ne sommes pas médecins et que donc nous nous gardons de toutes certitudes ou chose qui ressemble de près ou de loin à un diagnostic ou conseil médical 😉
Bonjour,l’argile se présente souvent dans des sacs plastiques,je ne pense pas que ça altère l’effet.
Par contre effectivement le métal est contre indiqué,une question de réaction chimique,d’incompatibilité
D’ions,apparemment. Bruno
oui évidemment …mais j’ai compris qu’il vaut mieux attendre 2ou 3 heures a cause de la radio activité …c’est elle qui peut éventuellement casserle verre …
Bonjour merci pour votre article tres intéressant. Pourriez vous me dire ou l’on peut se procurer de la poudre d’argile? En magasin bio, en pharmacie ? Merci.
Merci Haya, avec plaisir, oui en parapharmacie et magasins bio (sous sachets plastiques ou dans des boîtes en carton, c’est souvent la marque Argiletz qui est très bien et attention car il y en a de différentes couleurs et vous devez choisir la verte idéalement 🙂 (il existe également rose ou blanc).
Bonjour je voulais vous demander trois jours que je prend de l’argile pour problème au foie et estomac et je me sens nauséeuse fatigue mal partout insomnie sueur est ce un effets detox ou je la supporte pas? Merci de votre réponse
Je ne pourrais vous répondre car cela dépend de chacun, je vous conseille plutôt de vous rapprocher d’un.e spécialiste ou de votre médecin s’il/elle s’y connaît en pratiques naturelles, cela peut être un phénomène normal comme un signe que vous devez arrêter aussi je vous invite à vous écouter et à consulter afin d’être sûre, d’autant plus que les problèmes de foie ne sont pas à prendre à la légère.
Bonjour,
Raymond Dextreit deconseillait l’argile en cas d’hypertension ,mais c’était par excès de prudence …au contraire la cure d’argile fait baisser la tension …pour en avoir confirmation ,écoutez les vidéos du Dr Jade Allègre qui est la grande spécialiste de l’argile .
Bonjour , j’ai lu votre article; au lieu de jeter l’argile, qui reste au fond du verre, à la poubelle ne vaudrait-il pas mieux la jeter au compost ou quelques part dans la nature ? Ainsi la” terre”retourne à la terre , bien à vous, PASCAL.
Tout à fait, merci pour la remarque ! 🙂
Bonjour, après quelques jours de prise d’argile le matin à jeun, j’ai commencé à avoir quelques boutons (comme herbe à puce) et ça pique parfois, est-ce que c’est normal?
Bonjour, je ne sais pas, je ne suis pas médecin/thérapeute et ne peut vraiment répondre à ce type de question… En revanche, la cure d’argile ayant a priori un effet sur le foie il se peut oui (et l’on observe parfois) des problèmes de peau qui surgissent momentanément.
S’il s’agit de l’argile qui sert à habituer le corps , le fond peut être mis dans un pot de fleur …quant à celui qui a servi a faire un cataplasme , il faut impérativement le jeter à la poubelle car il contient toutes les toxines qu’il a pompé dans le corps .
bonjour,
pouvez-vous me dire comment l utiliser pour une verrue jugale?
Bonjour, je n’en sais rien, je ne suis pas une professionnelle en santé naturelle, simplement une journaliste qui partage ici ses expériences, donc je peux vous dire ce que j’ai fais mais pas vous conseiller, encore moins sur quelque chose qui m’est inconnu…
Certains disent sur Internet qu’ils appliquent de l’argile sur tout endroit du corps qui présente un problème (ou en cataplasme), c’est tout ce que je peux vous dire.
Voici ce qu’écrit un autre site :
“Appliquer chaque soir, durant plusieurs semaines, une noix de pâte d’argile (l’argile en tube, que l’on trouve en pharmacie, est pratique) sur chaque verrue ; protéger par un mouchoir en papier et garder toute la nuit. Le lendemain, enlever à l’eau claire l’argile qui reste sur la peau. Nous avons soigné ainsi notre petite fille dont les nombreuses verrues sur les cuisses résistaient aux traitements homéopathiques.
S. et P. L. – 64 Aramits ”
Source : Terre Vivante argile verrue
Bonsoir,le mieux pour le moment,ce serait de demander à jade allègre,qui je le rappelle,est médecin,et donc,vous aurez la réponse en direct sur son site,l’homme et l’argile. Bruno
J’ai des maux de gorge donc de l’oesophage pus je utilise l’argile verte comme remède
Bonsoir,
Je me permets ce commentaire pour témoigner des pouvoirs de l’argile.
J’étais moins que novice (et surtout archi nulle en matière de soins) quand, pour la 1ère fois, j’ai utilisé l’argile verte pour soigner une blessure de la patte de ma chienne :
Plus j’appliquais de cataplasmes (un par jour, le soir alors que dans la journée la chienne était dehors, dans la gadoue) et plus la blessure se creusait, s’élargissait, devenait marron, verte, moussait et surtout, sentait très très très mauvais.
Jusqu’au jour où la guérison a été totale. Le vétérinaire m’a dit, quand je lui ai raconté, que c’était la gangrène. Misère ! si je l’avais su avant, jamais je n’aurais appliqué de la terre sur une blessure ouverte !
Depuis, j’ai toujours de l’argile prête en permanence, dehors au soleil et j’en ai guéri des blessures :
profonde coupure à la main qui a saigné pendant plusieurs heures ; au doigt aussi ; nodules dans les doigts ; hallus valgus ; douleurs dentaires au moyen de pastilles d’argile de fabrication maison ; douleurs de la colonne vertébrale ; douleurs des hanches (ce qui m’a permis d’attendre 5 et 10 ans sans vraiment souffrir) ; fortes brûlures (je me suis cuit les doigts dans le four) ; gros points noirs au front et dans le dos ; une autre blessure sous la patte du chien qui se débattait pour pas qu’on y touche mais qui s’est calmée immédiatement au contact de l’argile et qui venait ensuite se faire poser un cataplasme docilement ; chat blessé et mourant sauvé grâce à l’argile en cataplasme et à lécher…
Je n’ai pas de médicament chez moi, seulement des kgs d’argile verte concassée ; surfine en poudre et blanche aussi pour saupoudrer les démangeaisons. Et un grand saladier d’argile dehors pour prendre l’énergie du soleil. Toujours !
Et aussi, toujours un bocal d’argile dans ma valise.
Souvenons-nous de Rika Zaraï après son accident.
Pensons à tous ces animaux qui se roulent dans la boue.
Mon rêve : faire trempette dans une baignoire remplie d’argile : que de bienfaits en perspective. !
Il y a tant à dire sur l’argile…
Génial, merci Domi de ce témoignage ! 🙂
Bonjour,
Votre article est très intéressant, en revanche j’aurais préféré que vous me contactiez pour utiliser la photo que j’ai réalisé.
Si vous le souhaitez, je peux vous envoyer une note d’auteur.
N’hésitez pas à me contacter sur mon adresse e-mail.
Xavier – GuZuL
Bonjour Xavier, désolé il s’agit d’un vieil article de 2012, époque où je ne faisais pas attention comme aujourd’hui à tout cela, photo modifié à l’instant. Avec mes excuses.
Bonjour,
Le matin après avoir bu l’eau ou le lait d’argile, peut-on déjeuner tout de suite après ou vaut-il mieux attendre 30 min-1h ?
Merci !
L’idéal d’après les spécialistes est d’attendre un peu effectivement, le temps que l’argile puisse faire son travail sur le corps à jeun 🙂
Bonjour !
Je fais une cure d’argile à cause d’infections récidivantes. Depuis que j’ai commencé je fais de l’acné… pourtant dans votre article vous dites que ça aide à la soigner. Est-ce un hasard , ou bien est ce que le mal “sort” de cette manière d’après vous ?
Bien à vous 🙂
Bonjour Gifox,
C’est connu qu’au début d’une cure tout les phénomènes ensuite améliorés commencent par s’aggraver donc ça n’a rien d’improbable, ça serait même absolument logique 🙂
La photo des femmes dans la boue, ça marche. J’ai lu votre article jusqu’au bout!
Juste, on dit qu’il est préférable de pas mettre de l’argile dans dans des récipients en fer ou en plastique mais l’argile est généralement conditionnée dans des récipients en matière plastique… Cela ne vaut-il que quand l’argile est mélangée à l’eau?
Ha ! Ha ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour vous intéresser à la santé :-p
Je dirais que pui, c’est quand elle est mélangée à l’eau, une histoire d’oxidation et du coup de perte des propriétés il me semble. D’autres en parlent mieux que moi sur des sites spécialisés (cf. pistes d’explications très détaillées ici : http://forums.futura-sciences.com/chimie/703191-largile-metal.html)
Les explications détaillées sur le lien que vous fournissez expliquent justement que cette histoire d’éviter les ustensiles métalliques est vaste c.n.ie 🙂 .
Pour le reste je suis adepte de l’argile verte et de ses propriétés curatives ! Merci pour votre article.
Eh bien mes compétences s’arrêtent là alors !
Avec plaisir.
Bonjour j’ai commencé la cure il y a une semaine environ. Savez vous si la cellulite est un mode d’expulsion des toxines? Car j’ai l’impression d’avoir plus de cellulite mais bon peut être rien à voir
Je vous remercie
Il y a différent types de cellulites et chacune est de type différent mais l’apparition de cellulite dépend principalement des hormones, du système veineux et de la sédentarité aussi une cure d’argile pourrait avoir légèrement influé sur vos hormones (en aidant certains systèmes de détox comme le foie qui synthétise et filtre les hormones) mais cela peut aussi être lié à la partie de votre cycle (l’aspect de la cellulite varie souvent selon le cycle) ou encore vous avez peut-être plus fait d’activité physique, mieux mangé ou été moins assise ces derniers temps ?
Bonjour Sabrina,
Je vous remercie pour votre réponse complète. J’ai entamé un changement alimentaire avec une naturopathe donc il est certain que d’autres choses ont changées, j’ai aussi plus marché ces derniers temps.
Avec plaisir et ce sont donc a priori plutôt ces changements qui ont du influer sur tout ça 😉
Raymond Dextreit explique dans son livre culte qu’il s’agit de métal NON inoxydable ….
Bonjour
Moi j’ai une question svp
Voila je veux commencer cette cure mais je ne sais pas quoi utiliser comme argile verte la surfine ou la ventilée ?
Merci d’avance
Bonjour Selma, je ne suis pas exerte à ce point-là mais il me semble que toute bonne argile fera l’affaire et elle souvent souvent à la fois surfine ET ventilée 🙂
Bonjour puis je faire une cure d’argile verte en allaitant ma petite fille de 5mois?
Bonjour Gemme, généralement pendant la grossesse et l’allaitement on évite ce genre de cures qui peuvent remettre en circuit dans le corps des “toxines” pas top pour votre enfant.
Bonjour, comment est ce que l’argile remet en circuit des toxines pour l’enfant?
Excusez-moi mais je ne comprends pas vraiment votre question (le corps de l’enfant fonctionnant à peu près comme celui de l’adulte sur ce genre de phénomènes).
Je ne suis pas une grande spécialiste de l’argile et je vous conseille d’écouter TOUTES les videos de Jade Allégre + celle de Micheline Dextreit …cependant il me semble qu’au contraire Jade A recommande la cure d’argile pendant le grossesse afin de purifier le corps ….sinon c’est le bébé qui purifie le corps de la maman (elle explique pourquoi )…et en ces temps où on se gave de toxines, il vaut mieux se nettoyer ….
ultra ventilée ou surfine (ou fine d’ailleurs)? c’est un peu compliqué, car Jade allègre déconseille l’ultra ventilée car elle est trop travaillée , alors que d’autres personnes disent que la surfine est plus grasse et conseille l’ultra ventilée ….alors pour ma part j’ai décidé d’utiliser les deux selon mon envie du moment .L’ultra ventilée est plus agreable et la surfine crisse sous la dent , aussi je la prends maintenant le matin …
l’important est de prendre la marque Argiletz car elle est séchée au soleil .
j’aime bien l’humour de début sinon avant de lire cet article il y a 2 jours j’ai fait l’essai de boire de l’eau avec l’argile verte et c’est vraiment dégueu mais là votre article me donne envie de faire cette cure de 3 semaines en tout cas très bien détaillée et vos commentaires m’ont bien plus merci à vous
Très intéressant votre cure d’argile, j’aimerais vous suivre.
Merci
nathalie
ça fait plus de 30 ans que j’utilise l’argile pour moi et toute ma famille? EN CATAPLASME POUR LES DOULEURS OU LES BLESSURES. çA DéSINFECTE ET çA CICATRISE Très VITE même si au début ça fait des rougeurs. C’est tout simplement que l’argile absorbe les impuretés ou les toxines liés à la blessure. je l’ai aussi utilisé en boisson pour reminéraliser ou nettoyer de temps à autres les système digestif. Pas de crainte à avoir, il est cependant recommandé d”éviter l’huile de paraffine qui va se durcir avec l’argile ou les remèdes qui vont être éliminé comme des corps étrangers.
Hello Sabrina,
Votre expérience est intéressante, et de plus, plaisante à lire, dans cette bonne humeur….!
Alors, à votre santé, “tchin”…….. Mais donc, à boire avec modération ……lol
Amicalement
Zenkiss-Redj
Merci Zenkiss 🙂
Et tchin alors ! (je vais moi aussi bientôt en refaire une tiens !)
Bonjour
Depuis peu j’ai découvert l’argile suite à une recherche sur internet concernant l’arthrose pour mon cas le genou.
j’ai fait des cataplasmes d’argile mais je ne savais pas qu’il fallait en meme temps en mettre sur le bas ventre et derriere la nuqe.
J’ai aussi bu la mixture eau + argile enfin l’eau avant de faire les cataplasmes.
Merci de m’éclairer sur les cataplasmes combien de temps il faut en faire…et comment les positionner….merci
amicalement
Bonjour MMD, ce n’est pas ici que tu as lu qu’il fallait les appliquer en plus sur la nuque et autre, ça ça vient de sites qui parlent de chakras ou autre et de purification de zones reliées à la glande pinéale mais ce n’est pas ce dont je parle ici donc non applique juste sur la zone e question ça ira très bien, à moins que tu trouve que ça marche mieux autrement ^^
Pour l’application voici plus d’infos : “Bien préparer un cataplasme d’argile“
Non il ne faut pas mettre des cataplasmes d’argile dans plusieurs endroits du corps en même temps …un seul endroit à la fois …il faut écouter les interventions de Jade Allègre sur youtube , ainsi que celle de Micheline Dextreit …ce sont les deux spécialistes de l’argile et elles sont fiables .
Attention, ne surtout pas dire que l’argile est recommandable en cas d’anémie, au contraire elle limite l’absorption du fer, déjà bien difficile à garder pour les anémiés !
Source : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=argile_ps
Bonjour à tous , bon voila j’ai décider de commencer une petite cure a l’argile, n’étant pas quelqu’un qui m’alimente mal de base mais j’ai decider petit a petit de réduire les viandes, oeufs et aimerait partir sur une base ” clean ” ressentant quelques problèmes d’estomac depuis peu je suis tombé ici
une 1ere question, je suis a l’étranger et n’ayant pas trouver d’argile blanche, j’ai trouver de l’argile bleue qui n’est pas si bleu que ça finalement mais c’est le nom, dans la notice il est dit que je peux l’utiliser par voie interne en cure..
alors j’aimerais être sur et savoir si le fait qu’elle soit bleu n’y change absolument rien ? Merci a tous
Alors là franchement tu me poses une colle Ludovik, s’il est écrit qu’elle peut être utilisée en interne il n’y a pas de risques maintenant de là à te dire les différences d’action avec la blanche je ne sais pas…
Si tu n’as que celle-là fais ta cure, tu verra bien !
bonjour
voila j’ai des problème de foie et un peu d’estomac et a cause de sa j’ai des boutons alors j’aimerais savoir si je fais une cure cela va guérir les problème que j’ai. Jespere que vous pourriez me répondre au plus vite 🙂
merci d’avance
Hé bien Claire personne ne peut vous donner cette réponse Essayez c’est la seule chose que je puis vous dire 🙂
Bonjour à vous ! je suis tombée par hasard sur votre blog en faisant des recherches sur l’argile . J’ai commencé l’argile blanche il y a 4 jours et j’ai du sang dans mes selles … Est ce normal ? Du coup cela m’inquiète ( tendance à être hypocondriaque ) et je pense arrêter . Merci pour votre réponse
Alors là ce n’est pas mon métier Karine, je ne saurais vous dire sic’est normal, moi ça ne m’est pas arrivé mais je ne sais pas, parfois certains phénomènes paraissent impressionnants mais sont bon signes et parfois pas.
Je vous conseille soit d’aller consulter un naturopathe et de lui demander, soit de demander à un pharmacien et de faire une recherche Google en premier lieu pour avoir une idée mais si vous n’aimez pas ce qui se passe arrêtez tout simplement.
Car j’ai vu dans votre description que chez certaines personnes cela pouvait provoquer du sang dans les selles …. Car j’en ai jamais eu auparant et j’ai un examen des selles il y a une semaine …. Oui je pense arrêter pour voir et commencer par le bourgeon de figuier dans un premier temps
Oui, comme je vous dit, autant cela peut être normal autant cela peut ne pas l’être c’est pour ça que si vous vous posez la question et que vous ne ressentez pas cela comme normal, il faut certainement arrêter. Mais j’atteints là ma limite de conseil. Mieux vaut aller consulter un naturopathe qui aura vu et conseillé des centaines de clients dans votre cas 🙂
Si c’est du sang rouge, ça peut simplement provenir d’hémorroides qui malgré ce pense la médecine n’est pas du tout circulatoire comme problème, mais une irritation continue de l’intestin qui finit par mettre en inflammation le système veineux … donc pas de gluten pendant qq temps et tout devrait rentrer dans l’ordre 😉
Ouii du sang rouge , l’argile pourrait provoquer des hémorroïdes selon vous? Merci à tous pour vos réponses mais je pense arrêté l’argile tout de même
Alors non l’argile ne va pas “créer” d’hémorroïde par contre si vous en aviez déjà (en interne parfois on peut en avoir sans le savoir), elles peuvent se vider grâce à l’argile (et c’est tant mieux) mai là comme je vous le dit j’atteins ma limite de conseil…
OUI jai vu que cetait possible moi dans un article !
Bonjour.
J ai des douleurs à l’estomac depuis 2 mois. J ai eu des soucis pendant 5 mois l année dernière.
Après examen une gastrite et une œsophagite aiguë ont été diagnostiquées. 5 mois et 5 traitements plus tard j avais tjs mal. Seule une préparation à base de plantes a soulagé ces douleurs.
J ai été tranquille pendant 10 mois et depuis 2 mois à nouveau ces douleurs. Les plantes cette fois ne m ont pas soulagée.
Une copine m a parlé d’argile.
J aimerais avoir votre avis. J ai lu pas mal de commentaires sur votre blog mais aucun qui correspond à mes soucis.
Merci pour votre réponse.
Hé bien je ne saurais que vous dire, comme je ne cesse de le répéter, je ne suis pas médecin, juste une journaliste qui fait des tests et accumule les “infos” mais ça ne peux pas vous faire de mal d’essayer 🙂 c’est ça qui est pratique avec le naturel !
Vous voudriez savoir comment procéder exactement en votre cas c’est ça ?
oui c est ça.
Merci pour la rapidité de votre réponse
Alors voici deux articles qui expliquent comment procéder avec l’argile en cas d’oesophagite ou de gastrite comme vous avez :
– Santé O Naturel
– Conseils du Dr Luc Bodin
Merci pour votre aide.
Cordialement
Le naturel peu aussi etre dangereux !!
Vous conseillez d’essayer sans rien connaitre du dossier medical des personnes qui vous ecrivent, je trouve ca un peu leger ou inconscient …..
Qui plus est, d’après les naturopathes, c’est de l’argile blanche qu’il faut utiliser et non de la bleue …. ou de la verte ….
Personne n’a dit le contraire, nous parlons ici ouvertement d’une pratique naturelle, évidemment toute pratique peut avoir des écueils. J’estime ici que je ne m’adresse pas à des idiots mais à des lecteurs responsables et capables de comprendre cela sans que je n’ai à le leur rappeller toutes les deux lignes dans mes articles (à ce moment là que peut-on encore dire chère Cerise ?)
Et non, certains autres naturopathes favorisent l’argile verte pour cette pratique (ceci dit, si je ne crache pas sur les naturopathes, les connaissances de certains ne sont pas au niveau académique très exemplaires, vous qui semblez tant y tenir…)
Bonjour Cerise, j’ignore si vous fréquentez encore ce site mais au cas où, je voudrais vous dire ceci : Vous accusez Sabrina de donner des conseils sans connaître le dossier médical des personnes.
1) C’est la preuve que vous ne lisez pas TOUT car elle répète sans cesse “consultez votre médecin ou naturopathe car je n’ai pas leurs compétences. ”
2) Je suppose que vous n’avez pas fait le tout du monde pour consulter TOUS les naturopathes et c’est bien dommage car vous auriez appris que l’argile blanche est efficace pour certains problèmes et pas d’autres. Votre naturopathe a sa vérité, mais il pourrait bien changer d’avis au fil de son expérience. Je vous engage à consulter les pages du Dr Jade ALLEGRE, entre autres : https://jade-allegre.com/
Soyez un peu curieuse et fouillez, vous finirez par trouver d’autres informations.
3) Les naturopathes ne savent pas tout, comme les médecins, mais ces derniers, hormis les homéopathes, ne risquent pas de vous recommander les cures d’argile car cela ne fait pas les affaires de l’industrie pharmaceutique.
4) Vous ne prenez pas beaucoup de risques avec l’eau d’argile, sinon absorber les minéraux. j’ai bien dit L’EAU, au dessus de l’argile qu’il faut laisser et jeter.
5) L’ignorance ouvre la porte aux peurs, aux préjugés, à la bêtise. ELLE, elle est vraiment dangereuse. A bon entendeur…
Anne des Jaumards
Bonjour.
J ai des douleurs à l’estomac depuis 2 mois. J ai eu des soucis pendant 5 mois l année dernière.
Après examen une gastrite et une œsophagite aiguë ont été diagnostiquées. 5 mois et 5 traitements plus tard j avais tjs mal. Seule une préparation à base de plantes a soulagé ces douleurs.
J ai été tranquille pendant 10 mois et depuis 2 mois à nouveau ces douleurs. Les plantes cette fois ne m ont pas soulagée.
Une copine m a parlé d’argile.
J aimerais avoir votre avis. J ai lu pas mal de commentaires sur votre blog mais aucun qui correspond à mes soucis.
Merci pour votre réponse.
[…] Posez de cataplasme sur les deux points de drainage (nuque et bas du ventre) chaque jour durant deux heures pendant 3 semaines consécutives c’est à dire 21 jours. Ceci détoxifie car le corps renvoie vers l’intestin et la vessie les matières indésirables. Ça peut constiper par un afflux de matières dans l’intestin. J’ai testé pour vous … la cure d’argile | Bio Pas Cher. […]
Mince mince !! je voulais voir des filles dans la boue …pppff trop trop déçu ….. mais nan .. je plaisante 🙂
Excellent article sur l’argile verte (c’est mieux) par contre ne pas faire d’amalgame entre l’argile et le charbon activé … l’action est différente voire complémentaire.
N’oubliez pas également que l’argile est radioactive (non pas comme Tchernobyl !!) mais une radioactivité positive qui viendrait même contre-carrer la mauvaise radioactivité.
Bref un produit simple et très performant .. par contre un petit conseil pour la personne qui utilisait l’argile contre un staph … il vaut mieux s’orienter vers les huiles essentielles, le sélénium et la vitamine C à hautes doses
Ha! Ha! Merci 😉
Merci pour cette expérience partagée de l’eau argileuse. Je suis en train d’essayer de l’appliquer aussi mais avec de l’eau vitalisé (eau de marcel Violet). Je vous tiens au courant des résultats.
Didier
On attend ça alors 🙂
[…] des masques d’argiles depuis toute jeune, j’en fait régulièrement (j’en mange même !). Or ces derniers mois j’avais tendance à mettre des couches super épaisses sur mon visage […]
Je viens de découvrir ton billet car j’ai vu que ton blog apportait du trafic sur le mien 😉 (31 personnes depuis début juin…). Tu me donnes envie de recommencer une cure ! J’ai du mal aussi à boire le fond de verre. Je le jette aussi…
Oui, d’ailleurs moi aussi j’y repensais ces derniers temps mais du coup j’ai fait cure de citron, plus facile et agréable 🙂
Bonjour tout le monde, voici une petite video d’une connaisseuse sur le sujet…
http://www.youtube.com/watch?v=BVLCfIUJMn4
Merci du partage Wyatt !
Coucou,
pour revenir un peu en arrière, au problème qu’a rencontré Christelle, le problème me semble assez clair. Elle a commencé trop massivement.
Il ne faut pas commencer à appliquer de but en blanc en externe avant d’avoir fait une cure d’eau argileuse, interne donc, d’au moins une semaine, voire jusqu’à trois semaines – un mois.
Sans ça, pour un cataplasme de beauté, une fine couche de quelques millimètres ne fera surgir sur le visage qu’une légère rougeur sur le visage, sans plus.
Quand on met une bonne couche (1 à 3cm), il y a le risque de faire ressortir un problème plus profond, ou bien d’attirer une masse de toxines trop importante vers le cataplasme.
Il faut donc, en continuant à boire l’argile le matin, commencer par l’application d’un cataplasme d’épaisseur plus ou moins fine (entre 5mm et 1 cm).
On l’enlève si cela devient désagréable, on insiste pas sur le coup, on recommence plus tard ou le lendemain. Si une sensation de douleur ou de démangeaison dépasse de la surface couverte, c’est souvent parce que celle-ci ne couvre pas assez : augmenter la surface.
Au fur et à mesure, on pourra augmenter l’épaisseur et la surface couverte par le cataplasme.
ça fait bientôt 10 ans que je me soigne mes petits et gros bobos à l’aide de cataplasmes et conseille “la” bible sur le sujet : “l’argile qui guérit” de raymond dextreit.
Merci Nicolas pour ces précisions, c’est super intéressant !
Attention, selon France Guillain
1) il ne faut pas boire l’argile blanche, seulement la verte (en version surfine et avec la méthode décrite dans ce blog).
2) Quand on fait un cataplasme sur un endroit à soigner, il faut impérativement en faire un en même temps soit sur la nuque soit sur le bas ventre. Sinon, le mal tente de s’évacuer à l’endroit où on a un problème au lieu de s’évacuer par les voies naturelles. Comme l’a fait Christelle… mais j’avoue ne pas comprendre ce qui lui arrive.
Ca n’est pas “mon” avis, c’est le sien…
Merci Vic pour ces compléments d’information 🙂
Bonjour, ça fait un moment que j’entends parler de la cure d’argile et ça me tente vraiment! Je trouve ça génial que tu nous fasse partager ton expérience, mais je me demandais si on pouvais rajouter un arôme du genre sirop de menthe dans l’eau argileuse?
Euh alors je dirais non parce que si par principe tu la prend à jeun il ne faut rien ajouter d’autre, encore moins unn sirop rempli de fructose ou de sucre industriel donc non, il faut bénéficier de l’argile et de ses propriétés pures. Mais c’est pas si terrible, promis ^^
C’est un superbe article.
Et au jour le jour… Merci !
A tout hasard, je fais une cure de 3 mois de gel d’aloe vera, j’ai commencé il y a un petit mois mais je ne vois pas de changement côté gaz intestinaux (j’ai une maladie neuromusculaire qui fait que mes muscles fonctionnent mal donc côté digestif aussi…).
J’ai lu que l’argile absorbait les toxines et donc à prendre en dehors d’autres traitement. Mais pensez-vous qu’en même temps que le gel aloe vera cela effacerait les effets de celui-ci ?
Pour les soucis intestinaux, l’idéal est de prendre l’aloe vera fractionné en plusieurs prises. J’en prends donc 4 fois par jour dont au lever et coucher et je ne sais donc pas quand prendre l’argile.
Si vous ne pouvez pas répondre, je ne vous en tiendrais pas rigueur 😉
Merci ne serait-ce que de m’avoir lue 🙂
Marie
Bonjour Marie, oui, je ne pense pas que cela pose problème d’utiliser aloé vera et argiel en synergie, même en prise rapprochée je ne vois a priori pas en quoi le fait que l’argile absorbe le stoxines pose problème, essayez et vous nouss direz !
Bonjour !!!
Je désirerais en savoir plus sur la cure d’argile car je souffre d’un ulcère à l’estomac ainsi que d’une légère œsophagite et disons que la méthode médicamenteuse cela ne marche pas vraiment avec moi.
Après avoir longtemps chercher je viens de voir que l’argile pouvais certainement m’aider !!
J’aimerais bien en savoir plus 😉 Merci d’avance
Bonjour Jérôme, avant tout n’oubliez pas que je ne suis pas médecin car vous me posez une question comme si j’avais des réponses comme un pro, ce qui n’est pas le cas.
Ceci dit, voici ce que j’ai trouvé (et que vous pouvez aussi trouver en faisant une simple recherche Google en tapant “argile ulcère” 🙂 )
En interne :
“L’argile blanche peut être utilisée par voie interne. Versez deux cuillères à café rases d’argile en poudre dans de l’eau minérale et laissez reposer quelques heures avant de boire Poursuivez ce traitement pendant deux semaines à raison de trois verres par jour.
Attention : l’argile annule l’effet des médicaments qui sont pris au même moment.”
dans “Soigner les ulcères de l’estomac” (pleins d’autres conseils sur la page)
En externe :
“Préparez quotidiennement un cataplasme d’argile et posez le sur l’estomac à une heure éloignée de repas. Prenez si possible de l’argile Montmorillonite. L’argile blanche est vraiment excellente et très bénéfique si vous l’utilisez comme pansement gastrique. Boire du lait d’argile permet de protéger l’estomac, assure une bonne cicatrisation, évacue les cellules mortes et élimine les substances nocives. Ne pas oublier qu’il ne faut jamais faire une cure à l’argile en même temps qu’un traitement. Prenez un verre de lait d’argile avant les repas. ”
dans “Argile, ulcère d’estomac”
Voilà Jérôme.
Je comprends bien mais je me renseigne pour en savoir un peux plus. je cherche une solution autre que les médicaments. Je pense que je vais essayer l’argile du coup 🙂
Oui je comprends Jérôme 🙂
N’hésitez pas à nous dire si cela a eu des effets !
Je vous le direz !!
salut Magicfan63,
alors ca marche l’argile pour ton ulcère et l’œsophagite ?
car j’ai les memes problemes que toi.
merci
bonjour je viens dessayer mon premier verre eau d argile blanche superfine et ultra ventilee qui n est pas si mauvais qu on le dit !
j espere en avoir les benefices xontre douleurs et elimination des toxines !!!et pas d insomnies comme christelle !!
merci pour votre blog que jai trouvé super moi !
dici quelque jour je vous dis quoi !
Merci beaucoup Corinne, revenez-nous dire ce que cette cure a donné !
Bonjour, un grand merci pour ces renseignements (and sorry for my French it is not my mother tongue). Je me prepare a faire le cure d’argile. Ma question est: est ce que je peux manger les avocats et les noix de cajoux? Je sais qu’il faut suprimer les huiles … mais les fruits qui contiennent les huiles naturellement? faut il les arreter egalement? merci beaucoup pour le conseil! Ce site est tres chuete!!
Bonsoir Jitka, oui pas de problème mais n’en abusez pas, c’est tout 🙂
Bonne cure !
Hye Jitka, really no problem with eating what you ask me but not too much 🙂
Thanks so much! I really appreciate it 🙂
My pleasure, it’s nice to “train my english’s practice” 🙂
If you have another question don’t hesitate !
Bonsoir
J’ai commencé ce matin. Argile blanche surfine cattier achetée chez natureo. A boire c’est vraiment rien du tout. Habituée à boire tous les trucs un peu dég´ en naturo notamment, là c’est du coton ! Sur le coup, aucune réaction. Par contre 2 h après (environ), une petite évacuation mollassonne…. Désolée pour les détails… Je continue et vous tiens au courant 🙂
Je suis déjà une adepte de l’argile verte en cataplasme. C’est presque magique, donc je mets bcp d’espoir dans l’argile via voie interne. Notamment pour des problèmes d’ordre gastriques liés à une intolérance au gluten et au stress de la vie 😉
Bonne soirée à tous !
Salut Virginie ! Super ben tiens nous au courant, ça m’intéresse ! Surtout la blanche je ne l’ai pas testé et oui les cataplasmes juste magiques ^^
Voilà je voulais demander si l’argile verte était efficace pour la gorge psk juste apres ma pharyngite la géne dans la gorge continue (quelque chose coincé) j’ai aussi des ballonnements et des gazes intances merci
Bonjour Rabab, apparemment oui 🙂
” inflammations, infections (conjonctivite), angine, pharyngite, bronchite : l’argile peut enrayer une inflammation dans ses débuts ou la soigner efficacement si elle est déjà installée.“
NON pas d’argile blanche ( sauf pour les gens très malades qui ont peu d’énergie )… qui a une efficacité très faible et surtout pas Cattier qui est chauffée …
Bonjour à toutes,
Je suis tombée sur cette page en faisant des recherches par rapport à un problème que je rencontre avec la cure d’argile (et les cataplasmes).
Cette dernière m’a été conseillée par ma sœur qui l’a découverte et la pratique depuis peu de temps.
Du coup, j’ais lu vos message et il me semble avoir des expertes parmi vous…..Peut-être que l’une de vous pourra me conseiller. Voilà mon pti problème :
J’ais tester la cure une 1ere fois il y a une quinzaine de jours, accompagnée de 2 cataplasmes, un au niveau de la nuque et un au niveau de la gorge (J’ai fait les 2 en même temps et j’ai laissé poser 2 heures, j’ais mis une bonne couche…peut-être trop d’ailleurs). Le souci que je voulais régler est un staphylocoque doré au niveau de ma gorge et mon nez (et sans doute ailleurs au niveau ORL et de la face), résistant aux antibio et me causant de nombreux désagréments.
La réaction a été brutale : migraine énorme (résistante aux médocs), confusion mentale, tremblements, problème d’élocution, sensation d’avoir froid, grande douleur au niveau de la nuque (à côté du cataplasme), problème d’équilibre.
J’ais quand même continué le jour suivant mais les symptômes ont empiré, je ne pouvais plus me lever tellement la migraine me faisait souffrir. Je suis d’ailleurs arrivée avec 3h de retard au repas de noël. Bref….. Lors de ce repas, j’explique à ma sœur, elle trouve cela très bizarre mais me dit que l’argile fait « sortir le mal » et que ce n’est pas bon d’arrêter en cours.
Persévérante, je refais un cataplasme le soir. Uniquement un, celui au niveau de la nuque (et je n’ais pas encore bu l’eau argileuse). Et là, rebelote, la douleur, la confusion et les problèmes d’élocution reprennent. Moindre mais, c’est sur que c’était cela car c’est arrivé 10 minutes après avoir posé le cataplasme. Du coup, là, malgré l’insistance de ma sœur qui me sait très gênée par mon problème de staph, je décide de tout arrêter.
Je fais alors quelques recherches sur l’argile et découvre que dans la montmorillonite que j’ai utilisée, il y a 17% de silicate d’aluminium. Mes recherches m’amènent sur le fait que l’alu sous forme de silicate n’est pas soluble donc il ne serait pas dangereux pour nous. Mais bon, je reste quand même septique car les symptômes que j’ais eu ressemblent à ceux rencontrés dans une intoxication à l’alu.
J’en parle à ma sœur qui fait ses propres recherches et me confirme qu’il n’y a absolument pas de danger.
Hier soir, je décide de réessayer mais uniquement la cure d’argile en interne. Et ce matin, j’ai à nouveau un léger mal de tête (qui part encore de la nuque) et un léger brouillard dans la tête.
Du coup…..je ne sais plus quoi faire…..continuer, arrêter, aller voir un naturopathe (mais c’est cher et actuellement ce n’est pas le moment), aller consulter en infectiologie (où ?, il n’y a pas cela dans ma ville, j’habite en Bretagne)
Alors peut-être que certains/es d’entre vous auront l’expérience ou les connaissances nécessaires pour m’aider…..je l’espère.
Merci par avance à ceux/celles qui prendront le temps de me répondre.
Bonne journée
Christelle
Salut Christelle,
Oulala, bon pas sympa tout ça…
Franchement je ne saurais dire si c’est une intoxication à l’alu comme tu le soupçonnes ou juste que les symptômes ressortent fois mille comme c’est souvent le cas avant de guérir définitivement.
Dans tous les cas si c’est vraiment insupportable et que tu sens que tu n’es pas sur la bonne voie, il me semble évident que tu dis arrêter ou aller voir un professionnel de santé qui en saura peut être plus que nous 🙂
L’infectiologie peut être pas jusque là mais sinon il y a de très bons médicaments contre le staphylocoque doré (j’en ai eu je sais ce que c’est^^) qui malgré leur côté chimique marchent très bien et éradiquent tout une bonne fois pour toute, c’est mieux que de laisser traîner parce que quand même c’est pas bon de garder ça.
Tiens nous au courant, bises !
Intéressant article !
On peut aussi prendre du charbon actif pour se détoxiquer 🙂
Ah oui il y a pleins de façons de le faire 🙂
Comment ça marche avec le charbon actif ?
Mélangé avec de l’eau dans un verre, à boire avec une paille..
D’accord super, et les effets constatés lors de ta cure 🙂
Pas obligé de faire une cure. Ca marche bien en une prise apres un repas mal digéré par exemple :p Prendre une deuxième prise si le probleme persiste.
Et sinon les effets ? ^^
Mouhahaha Nicolas pas faux ! et sinon les effets Fitness forme ?? 🙂
Moi qui ai beaucoup de soucis d’estomac et douleur abdominales + ballonnements je crois que je vais tester ça me parait vraiment super ! Ca se trouve facilement ?
Ton article est vraiment bien, je m’en vais de suite découvrir le reste de ton blog.
Coucou little Sweet Poison 🙂
Merci pour ce joli commentaire!
Oui, carrément, testes-la, en tout cas ça pourra pas te faire de mal Seul matos nécessaire :de l’argile en poudre (verte ou blanche, surfine et ventilée, de préférence bio ou séchée au soleil), à acheter pour quelques euros à peine en parapharmacie (marques Argiletz par exemple) ^^
Bises, à bientôt!
Merci pour tes conseils ! Je vais essayer de m’y mettre rapidement, j’ai déjà commencé un rééquilibrage alimentaire en supprimant au fur et à mesure la viande. Si avec tout ça j’ai encore des soucis c’est à n’y rien comprendre ! En tout cas ça motive. 🙂
Oh là malheureusement il y aura bien plus qu’arrêter la viande pour être en parfaite santé…D’après mon expérience perso je dirais en priorité : arrêter viande, gluten, sucre et farines raffinés et produits laitiers. Enfin manger au moins 80% de frais (fruits et légumes), éviter tout plat préparé ou tout aliment transformé, manger bio si possible (pour éviter les pesticides) et là ça “commence” à être bien…mais après tout se fait progressivement 🙂 Et une fois que t’es arrivée à ce stade là, surtout quand tu va augmenter ta part de produits crus, justement tu risques d’être “mal”, d’avoir quelques désagréments pendant une durée de quelques semaines (détoxination), alors c’est pas si simple, mais ça vaut vraiment le coup ne serait-ce que d’essayer, après on ne revient plus en arrière tellement on se sent bien!
C’est notre société moderne qui s’est éloigné de notre physiologie naturelle en nous faisant prendre l’habitude de manger des choses inadaptés. En fait c’est simple, quand tu es végétalien à tendance crudivore, toute l’énergie que ton corps n’utilise plus à digérer est libérée : fini les lourdeurs, ballonnements et ventres gonflé (et la plupart des gens ont le ventre qui gonfle quand ils mangent des crudités parce que justement leur corps n’y est plus habitué, s’ils s’y réhabituent ça passe et là on le ventre vraiment plat), fini les maux de têtes inattendus et la fatigue alors qu’on dort 10heures, fini le teint brouillé et la difficulté à perdre du poids, etc… et j’en passe!
Voilà, bonne chance et n’hésites pas à venir me poser des questions si ça t’intéresses 🙂
Apparement je suis obligé de recommencer un nouveau fil de discussion. Je me limite progressivement, tout arrêter je sais pas si je pourrais, je ne fais pas d’excès. Je mange pas trop de sucre. Je sucre pas le thé, je mange pas trop de dessert, j’aime pas les gateaux car trop salé. Mais j’aime le coca et c’est pas simple ça même si je sais à quel point c’est mauvais et que ça me torture le ventre.
Je mange jamais de plats tout faits, je préfère le pain aux céréales au pain blanc, et laitage seulement dans certain desserts, jamais seul et je ne mange que du bleu niveau fromage. Concernant la viande je suis passé de deux fois par jours a environ 3 fois par semaine avec une prédominance pour les viandes blanches.
Pour le bio j’suis pas super convaincue, ma famille à toujours mangé bio ça les empêches pas de tous mourir du cancer et les sols sont contaminés. Surtout que les reglementations ne sont valables que pour les produits fabriqués sur le sol français. Après oui j’mange plein de trucs bio mais j’suis pas la plus convaincue du monde.
Pourquoi le gluten est mauvais ? J’y connais rien là j’avoue. Sinon demain je teste les steacks de soja, et j’me force un peu à manger du poisson, j’en ai pas mangé durant des années. Je pense que je suis obligé d’y aller par pallier sinon je vais craquer comme la fois dernière. Je me reveillais avec des envies d’entrecôte. Cette fois ça va mille fois mieux et je suis plus motivée, je le fais surtout à cause des saloperies qu’on nous met, qu’on nous empoisonne en abattant les bêtes dans leurs excrements, les médicaments et autres. Pour le fait qu’elles souffrent j’y contribue moins mais malheureusement c’est pas vraiment ça qui vont changer leur façon de vivre. Puis aussi parce qu’à cause de la viande le calcium file dans l’urine, et j’ai deja du mal à le fixer naturellement. Donc voila, j’suis plutôt contente de moi même s’il me reste un gros parcours à faire. 🙂
En fait c’est pas une question de “je ne fais pas d’excès”, c’est une question que quand un aliment est mauvais pour notre corps et l’encrasse tout en ne lui apportant rien et bien même des petites quantités font du mal.
Il vaut mieux manger super bien tout le temps, naturel et tout et de temps en temps boire un Coca que de manger de manière modérée selon les critères de la société contemporaine mais tout le temps.
Tous les efforts vers une réduction des produits alimentaires nocifs pour notre corps sont bons mais il ne seront malheureusement pas suffisants pour atteindre une santé optimum.
Le gluten est mauvais parce que c’est une protéine contenue dans le blé (blé qui à la base est déjà une céréale “mutée”, inventée par l’homme suite à des croisements), protéine qui a la particularité de servir de liant dans les gâteaux, pains et préparations (ça fait “colle”), or ce liant nous le digérons très mal. Il encrasse vraiment notre organisme à la longue, comme si tu mangeais de la colle qui allait se déposer dans ton système digestif.
Tu as énormément de documentation sur le sujet en tapant “gluten mauvais” dans Google 🙂 si le sujet t’intéresses.
Concernant les animaux, j’encourage vraiment chaque personne qui s’engage dans une réduction de sa consommation de viande, si bien évidemment que ça sert parce que si tu manges ne serait-ce qu’une vache de moins par an en mangeant de la viande un jour sur deux au lieu de tous les jours ben en face si on est nombreux à faire ça la production de viande s’adapte et diminue.
Après c’est vraiment un parcours personnel que chacun décide ou pas d’entreprendre et à son rythme bien évidemment 🙂
Personnellement, je pars du principe que je refuse d’avaler du cadavre d’un animal qui a tellement souffert qu’il ne me “nourrira” pas vraiment de toute façon, je préfère épargner cette vie et de toute façon je n’ai pas besoin qu’on tue un animal pour avoir mes protéines alors la déduction est simple.
Je ne te dirais qu’une chose, fait ce que ton coeur, ton esprit profond te dictes, sans te soucier du regard des végétariens comme des mangeurs de viande, fais ce que tu as envie, c’est la seule manière de t’y tenir.
Bises et désolé pour la réponse tardive, je bosse sur une matinale week-end à Valence, je bosse non stop !
Elle a l’air génial cette cure d’argile dis donc !
J’ai des problèmes d’anémie en plus et de transit donc ca me semble assez bien indiqué pour mon cas (pas très classe dis comme ça je sais je suis desolée) ! C’est disponible en pharmacie ce traitement ? je vais me renseigner et essayer d’aller voir ça ! Merci pour le conseil en tout cas !!!!!
http://Fashioneiric.blogspot.com
Coline ♡
Oui, c’est très sympa (sauf le goût!mdr!), à tester carrément si tu souffres d’anémie, ne serait-ce que pour voir si ça t’aide.
Le seul matériel qu’il te faut c’est de l’argile en poudre (verte ou blanche, surfine et ventilée, de préférence bio ou séchée au soleil), à acheter pour quelques euros à peine en parapharmacie (marques Argiletz par exemple).
Bises!
impressionnant!!! en ce moment je suis au jus de citron mélangé a l’eau a jeun
Oui, c’est vrai que c’est à la fois simple et compliqué 🙂
Je voulais tester l’eau de citron le matin mais j’ai pas tenue longtemps (mais ça, c’était avant,mdr), mais je bois beaucoup d’eau à jeun le matin pour éliminer et ça ça marche du tonnerre, quels changements observés pour toi?
Bonjour,
Ce serait bien de relire votre texte et de corriger les fautes d’orthographe et de frappe.
Une journaliste qui publie des textes avec des fautes, ça fait pas journaliste.
je dis ça pour vous aider, pas pour être désagréable.
Merci du signalement, l’article date en effet de mes folles années de jeunesse où je relisais parfois peu avant de publier. Il me semble qu’il n’en reste désormais plus !
Belle journée.
Bonjour, je suis potière alors oui l’argile fait partie de ma vie. je suis heureuse – apaisée quand je tourne l’argile en barbotine * et mes mains sont douces.
quand je fais du modelage – je bois de l’eau car je sens que la terre absorbe non seulement l’eau mais aussi mes émotions restée coincée quelques part.
J’en bois – j’adore le goût. J’ai des selles bien moulée et pas collante.
Mes cheveux brille – j’ai 40 ans. Ma peau de nature sèche s’équilibre.
je fais des rêves très forts et répétitifs dans l’idée de base que j’arrive à transformer et qui transforme ma vie.
Merci de votre lecture .
Mon blog http://attrape terre.canalblog.com/
C’est beau ce que vous dites et j’en suis convaincue, quand on s’intéresse à l’argile n voit très vite qu’elle a vraiment un fort pouvoir, qu’utilisent d’ailleurs les hommes depuis la nui des temps et notamment sur les plaies cela fait merveille !
Bonjour,
J’ai 5 s et j’utilise souvent l’argile que je prépare moi même j’achète des sacs de 3 kilos et je fais des cataplasmes. je viens de guéri une tendinite calcifiante (calcifications sur le tendon de l’épaule) j’ai appliqué un cataplasme de deux heures dans la journée et un cataplasme la nuit. Je ne bougeais plus le bras impossible de m’habiller. J’ai fait cela pendant 2 mois et demi et je ne souffre plus. Lisez le livre l’argile qui guérit de raymond dextreit il est toujours à porter de main. J’ai soigner l’eczéma de mon petit chien et un kyste synovial à ma main. L’argile est formidable. Catherine
Encore un beau témoignage sur l’argile, merci Catherine !