Dans la série des huiles végétales qui nous font du bien à la peau sans alléger le porte monnaie : la staaaar du moment : l’huile d’argan !
“- De l’huile d’argent vous dites ? Mais où est-ce qu’on va bien pouvoir la mettre ?”
Si vous n’êtes jusque là convaincue pas aucune huile ou que vous vous dites que les huiles c’est pas pour vous : essayez l’huile d’argan avant de raccrocher !
C’est juste une huile merveilleuse si elle est bien choisie.
Bien choisir son huile d’argan :
Les deux premiers critères : bio et première pression à froid (regardez les labels et éventuellement si la marque a un site Internet où elle explique plus précisément son procédé).
La couleur doit être jaune clair/doré, pas trop foncé (sinon argan réservé à l’alimentaire et pas top en cosmétique). Pourquoi ? Parce que la couleur foncée montre que les amandons ont été torréfiés (donc chauffés à une trop haute température pour que votre huile d’argan ait de bonne propriétés en cosmétique).
Beaucoup parlent de son odeur… de bouc !
Mesdames, si votre huile d’argan sent le bouc c’est bien parce qu’elle a été en contact avec… l’estomac d’une chèvre…. chèvres qui mangent les fruits de l’arganier en en rejetant uniquement le noyau (oui, par là où vous pensez). Ce qui donne une odeur comment dire… animale à votre huile. Mais le problème n’est pas là, c’est que pour atténuer cette odeur d’huile d’argan “de seconde main”, les industriels désodorisent tout ça à la vapeur ce qui fait perdre à votre huile pas mal de ses qualités (vitamine E, acide gras).
Une forte odeur peut également être le signe d’une oxydation de l’huile (donc encore une fois perte de se propriétés) à cause d’un mauvais stockage ou parce que quelqu’un a ouvert le flacon avant vous.
Dans la composition, l’huile d’argan doit être seule et à 100 %.
Le prix pour une huile de cette qualité peut se situer entre 6 euros à 15 euros les 50ml (plus souvent moins de 10 euros en parapharmacie low-cost dont vous avez la liste ici).
Personnellement je sais que les marques suivantes sont de bonne qualité (testées) : Laboratoires du Haut Ségala, Oléanat et Lauralep (la plus efficace, la Lauralep).
Comment utiliser l’huile d’argan sur mon visage ?
Quand vous l’avez bien choisi, l’huile d’argan est un véritable délice à utiliser …
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle pénètre très vite sur la peau et ne laisse pas de film gras (mais plutôt un film effet huile sèche) :
– 3/4 gouttes sur la visage suffisent et l’huile pénètre en deux minute avec un petit massage vite fait et un pshhhit d’eau minérale (qui aide à faire pénétrer dans la peau).
Les résultats de l’huile d’argan sur ma peau :
Juste magiques ! Sur ma peau mixte, sensible et déshydratée suite à un eczéma :
– peau plus lumineuse
– effet purifiant (moins d’imperfections et partent plus vite quand sont là, grâce à son pouvoir cicatrisant)
– peau plus unifiée
– peau plus rebondie, hydratée
– peau toucher de pêche, douceeeeeeur infinie 🙂
En revanche, précision utile, si vous avez la peau déshydratée (c’est à dire qu’elle manque d’eau, à ne pas confondre avec sèche, une simple huile végétale comme celle-là appliquée seule en guise de soin visage ne suffira jamais à hydrater votre peau puisqu’une huile nourrit et que votre peau elle a besoin d’eau, d’hydratation : apprenez à reconnaître la différence avec mon article Hydrater ou nourrir : quelle différence ? (ou pourquoi une huile végétale n’est pas une bonne crème visage).
Toutes les autres peaux : foncez ! Mais n’oubliez pas de ne jamais utiliser une huile végétale seule en guise d’hydratant visage.
La petite astuce rapide qui va bien si comme moi vous avez flemme de vous crémer les mains dans la journée : quand vous avez appliqué votre huile, vous faites glisser vos ongles dessus histoire qu’ils en récupèrent un peu, vous les massez deux secondes et vous avez un soin deux en un visage et mains 😉
J’applique également une goutte d’huile d’argan après chaque shampoing sur mes cheveux encore bien mouillés (à peiné essorés à la main). Ça leur donne de la texture et un effet wavy (grosses ondulations) tout en les soignant !
Voilà, vous savez tout sur mon huile végétale préférée. Et vous, vos expériences avec l’huile d’argan ?
Bonjour , ça fait un moment que je suis votre blog ! J’ai une question , j’ai la peau grasse , mais je ne sais pas vers quoi me tourner en produits bio !
Une idée ;)?
Bonjour Aurélie, il me faudrait aussi d’autres précisions (peau sensible/qui rougit facilement ? imperfections,etc.) mais a priori en huiles végétales les moins grasses ou adaptés pour peaux grasses : noisette, jojoba, pépin de raisin, neem, sésame et argousier 🙂
Egalement un hydrolat de lavande et une huile essentielle de lavande si tu veux compléter (mais je ne connais pas tout non plus hein ^^)
Bises.
Ps : et surtout, n’agresse pas trop ta peau sinon elle graissera encore plus alors mollo sur les gommes (maximum une fois/semaine et tout doucement en mouvements circulaires) et pas trop d’eau du robinet.
bonsoir ! alors ma peau n’est pas sensible , mais elle est parfois sujette à imperfections :).
Merci de tes conseils !
Coucou, alors j’ai quelques liens aussi à te montrer :
http://www.blogpointbeaute.com/article-les-huiles-vegetales-dediees-aux-peaux-mixtes-matifiante-reequilibrante-adoucissante-anti-imper-108959339.html
http://mamzelleboom.com/2014/04/01/huiles-vegetales-jojoba-noisette-macadamia-peaux-mixtes-grasses/
http://www.mon-aromatherapie.com/ma_beaute/pas-trop-gras-les-huiles-vegetales-sur-le-visage
Bonne lecture, tu va devoir tester pour trouver celle qui te va le mieux !
Je l’utilise depuis des années sur ma peau hyper sèche. une goutte sur le front, deux sur chaque joue. Et oui, je finis de l’étaler sur mes ongles aussi ! De la douceur pour la journée.
Je viens de la redécouvrir en masque hydratant pour les cheveux, avec de l’huile de jojoba. 😉
Couc, super tout ça 🙂
Et t’en mets quelle quantité sur tes cheveux (et pose combien de temps ?)
J’en mets le creux de ma main, pour des cheveux qui arrivent milieu du dos. Je tresse, je mets par dessus un bandana, histoire de ne pas graisser la taie d’oreiller et je me lave les cheveux le lendemain dans la matinée.
Super, merci 🙂
J’ai oublié un détail qui a son importance : j’adoooooore ton blog !! 😀
Hooooo <3
c’est vraiment une très bonne huile en effet, je m’en suis servie pour lutter contre les vergetures lors de ma grossesse, même si l’odeur était un peu forte je l’ai trouvé très efficace. Mais je ne pensais pas pouvoir l’utiliser sur mon visage, quelle découverte 😉
Et du coup ça a bien marché sur les vergetures ?
Si, si, tu peux utiliser n’importe quelle huile végétale partout sur ton corps hein, c’est de l’huile, t’en fais ce que tu veux 🙂