“- De toute façon moi la télé je ne la regarde plus !”
“- C’est vraiment un ramassis de connerie.”
Voici de jolis propos fleuris que l’on peut entendre au sujet de la télé. Alors oui, le petit écran brasse beaucoup de m***** mais on peut aussi regarder la télé “intelligemment”.
Il suffit de bien choisir ses programmes…
J’ai passé les trois dernières années sans télé et j’en ai acheté une il y a quelques mois pour pouvoir regarder mes films sur grand écran. Depuis j’ai redécouvert que la télé ça peut aussi être quelque chose de bien.
C’est totalement partial mais voici les programmes qui m’ont accroché et que j’estime totalement intelligents dans le paysage français audiovisuel actuel :
Pour “l’intelligence émotionnelle” :
– La Parenthèse inattendue avec Frédéric Lopez sur France 2 les mercredi soir en deuxième partie de soirée.
Trois personnalités se retrouvent le temps d’un week-end dans une maison de campagne pour aborder avec Frédéric Lopez leurs parcours de vie. C’est émouvant, touchant, on peut tous s’y retrouver et ce n’est jamais voyeuriste. J’adore cette émission qui permet de découvrir la personnalité profonde des invités et d’être témoin des extraordinaires “coups” du destin, l’émotion est toujours au rendez-vous même quand a priori je me dis que je n’aime pas les personnalités invitées.
Pour s’informer intelligemment :
– Les soirées Thema sur ARTE, un documentaire suivi d’un débat en plateau avec des invités toujours très bien choisis. Peu importe le sujet, c’est toujours passionnant et pertinent. Thèmes récents : les aryens, l’énergie autrement.
– Les documentaires Infrarouge sur France 2, incisifs, percutants, sur des sujets de société. Dernier thème abordé : “Régime la vérité qui dérange” juste complètement en marge de ce qu’on peut vous dire habituellement sur les régimes.
– Les documentaires Investigatiôns sur France O, thématiques souvent portées sur l’international. Derniers thèmes abordés : les enfants soldats, le conflit israelo-palestinien mais toujours avec un angle original, vraiment en immersion.
– Les soirées Envoyé Spécial et Complément d’Enquête sur France 2 , de belles investigations dans l’actualité du moment et très “faciles” d’abord.
– Les soirées Cash Investigation, sur France 2 toujours avec une Elise Lucet sans concessions et des enquêtes qui durent des mois, un des dernier bastion de l’investigation long cours (souvent la seule qui vaille).
– Les reportages conso que France 5 vous propose souvent à 20h50 le soir. Enquête sur l’industrie du yaourt et des produits laitiers. Que se cache-t-il derrière le mobilier low-cost type IKEA ? Que contiennent vos shampoings ? Toujours très bien fait, pas trop long et faisant appel à des intervenants bien documentés et non stéréotypés.
– L’Effet Papillon présenté par Daphné Roulier sur Canal + (en clair le samedi à 13h40 et en replay), magazine d’actualité internationale qui ouvre vraiment les horizons et parle de sujets, d’événements graves ou inattendus qui se passent ailleurs et dont on entend rarement parler.
– Les soirées Docs Ad Hoc, reportage + débat sur LCP, la Chaîne Parlementaire. Voici comment ils présentent l’émission sur la chaîne :
” Des documentaires pour une autre appréhension du monde qui nous entoure et un regard différent sur la vie politique et ses acteurs. Face au vertige de l’information en continu, les documentaires imposent une distance nécessaire pour une nouvelle expérience du réel.”
On prend le temps et ça fait du bien, ça se sent.
Même chaîne, même présentatrice, l’émission Grand Ecran. Avec un débat juste passionnant mené après le documentaire par la très douée Emilie Aubry.Thèmes récents : “Les bimbos d’Egypte, enquête sur un paradoxe”, “Journalistes de guerre : kamikazes ou héros?”, “Première dame : le job impossible ?”, “Les francs-maçons et le pouvoir : entre fantasmes et réalité”.
– Ce soir ou jamais, les vendredi soir en deuxième partie de soirée sur France 2, présenté par Frédéric Taddeï. Juste pour le temps de parole laissé aux invités, cette émission laisse chacun développer son idée jusqu’au bout.
Pour s’informer tout aussi intelligemment mais plus “légèrement” :
– Secrets d’Histoire présenté par Stéphane Bern sur France 2, films documentaires avec reconstitutions historiques qui tournent autour d’un personnage ou d’un fait historique mystérieux. Toujours intéressant, de belles images, un Stéphane Bern qui intervient entre les différentes partie du documentaire souvent au sein de lieux inaccessibles au public et magnifiques.
– Le Petit Journal de Yann Barthès sur Canal + tous les soirs dès 20h20. Mélange d’actu société/politique/médias et buzz à la fois sérieux et drôle, les petits sketch faits par Eric et Quentin ou Catherine et Liliane sont juste tordants et visent juste. Un mélange de déconne et d’infos qu’on n’a parfois pas ailleurs avec des interventions en direct de reporters à l’autre bout du monde qui apportent souvent un autre angle sur les sujets. Certains détestent, moi j’adore.
– Entre midi et deux sur France 5, La Quotidienne, émission magazine type “autour de la table” qui aborde des sujets conso/société toujours en toute décontraction et c’est très agréable à regarder. Le Magazine de la Santé avec le célèbre duo “médico-ludique” Marina Carrère d’Encausse /Michel Cymès, un magazine toujours synthétique et qui arrive à expliquer très simplement des sujets parfois complexes.
– On n’est pas couché présenté par Laurent Ruquier les samedi soir en deuxième partie de soirée. Même si je regrette l’âge d’or de cette émission avec le duo des deux Eric (Nauleau et Zemmour) et des interventions de Jonathan Lambert complètement piné et génial, il reste encore de beaux moments dans cette émission. Parfois vous découvrez un livre, un artiste ou une belle interview, en tout cas vous passez un moment agréable et ce n’est pas stupide.
– Sur Canal + n’oubliez pas non plus d’aller jeter un coup d’œil au Zapping qui est juste devenu une véritable oeuvre d’art quotidienne de quelques minutes. Critique acerbe sans commentaires, composé de moments télé choisis, il permet de prendre le poul de la société. Les images sont souvent placées entre elles de manière à avoir du sens, à se compléter et c’est très bien fait.
– Les chaînes comme RMC Découverte ou Planète.
En plus de tout cela si vous ne supportez pas la pub ou que comme moi, vous baissez le son ou regardez ailleurs quand elle passe, privilégiez les films sur France Télévision le soir pour n’avoir aucune coupure pub.
Concernant les volets “manipulation de l’esprit” et inactivité physique inhérents à la thématique télé. Oui, il me semble évident que la télé devrait être extrêmement limitée chez l’enfant et l’ado (en construction mentale), en tout cas limité à quelques heures maximum par semaine et principalement sur des programmes intelligents.
Pour ce qui est de la manipulation médiatique, pas forcément volontaire de la part des médias, mais existante, je dirais que de toute façon toute discussion entamée avec quelqu’un est déjà en soi un risque, un début de manipulation, à chacun d’apprendre à s’en protéger et aux parents d’en éviter l’exposition à leurs enfants, par exemple en limitant le temps passé devant l’écran.
Et puis bien évidemment puisqu’on n’a pas besoin de tout le temps se cultiver ou chercher à l’être, vous pouvez regarder toutes les conneries qui vous passent sous les yeux. Ça fait aussi partie de la vie et de ses plaisirs de juste se divertir.
Mais qu’on ne vienne pas me dire que la télé c’est de la merde et jeter le bébé avec l’eau du bain car oui, regarder la télé intelligemment c’est possible !
Je ne pense pas que la télé soit le Diable en personne, et travaillant moi-même dans les médias je sais que derrière ce que vous regardez/lisez/écoutez se trouvent aussi des personnes bien intentionnés et remplies de l’envie de vous faire découvrir des choses, de les partager avec vous.
Et vous, qu’est-ce que vous regardez à la télé ?
[…] En attendant chacun d’entre vous, s’il veut une information (plus poussée que celle proposée via l’AFP que remettent gentiment en forme des journalistes frustrés d’être bloqués derrière un ordinateur) est invité à aller chercher des médias comme le Canard Enchaîné, le 1 et pleins d’autres titres de presse écrite indépendants ou alternatifs, d’écouter des émissions de radios curieuses et sans concessions, même à la télé , souvent décriée, il y a de très bons programmes. […]
[…] Il y a également moins d’émission que lors de ma précédente sélection… […]
[…] En attendant chacun d’entre vous, s’il veut une information (plus poussée que celle proposée via l’AFP que remettent gentiment en forme des journalistes frustrés d’être bloqués derrière un ordinateur) est invité à aller chercher des médias comme le Canard Enchaîné, le 1 et pleins d’autres titres de presse écrite indépendants ou alternatifs, d’écouter des émissions de radios curieuses et sans concessions, même à la télé , souvent décriée, il y a de très bons programmes. […]
Le petit journal!!! On mate pas mal National geographic aussi.
Haaaa le Petit Journal ^^
Oui, National Géo comme RMC Découverte 🙂
Les feuilletons avec les animaux que tu suis, bébé guépards et Cie ou encore les émissions sur le surnaturel 🙂
jai loupé ce billet !
j’adore aussi “secrets d”histoire”
je regarde aussi souvent les docs de france5 du dimanche soir.
je suis le mag de la santé aussi …
est ce que tu avais vu ce doc en 2 parties il y a 2-3semaines sur la communication de crise sur france5 : très intéressant !!
Salut Véro !
Oui, la communication de crise et politique, tout un art détaillé dans un livre très intéressant du journaliste Paul Moreira dan son livre “Les nouvelles censures” et pleins d’autres …
Il existe aussi Cash Investigation qui nous révèle pas mal d’infos sur la conso, l’économie, nos politiques… sur France 2 tout ça avec un ton légèrement décalé et de bonne humeur sans aucun lien avec la publicité.
Oui avec Elise Lucet, émission géniale 🙂
Chez nous on ne regarde JAMAIS la télé en direct ! Les programmes que l’on regarde, soit on les enregistre, soit on les regarde en différé… Comme ça pas de pub ! La plupart, mensongères ! Comme “les produits laitiers sont vos amis pour la vie,” je m’en souviens car c’est vieux et l’ai souvent entendu, dernièrement j’en parlais à quelqu’un, j’ai fait une recherche et cette pub existe toujours ! La désinformation est partout c’est pour ça que je ne regarde plus le JT !
Oui je fais pareil et si pub je baisse le son et je m’en vais ou je zappe ^^
Oui, d’une débilité et d’une désinformation profonde cette pub sur les produits laitiers.
Quand on vit seul loin des villes on regarde la tele mais il faut du temps pour choisir ce qui nous parait interessant.
Merci pour votre papier
Ha bon pourtant le programme télé est accessible partout non, je ne comprends pas … (mais merci quand même pour ce gentil commentaire ^^)
Hum… Je n’en ai pas. Je paye moins d’impôts et je n’ai pas de meuble ou d’écran encombrant qui bouffe de la place dans mon 38m².
Mais ma désinformation radicale est un choix 🙂