Happinez, Simple Things, Causette, Rebelle Santé, Neon …ces nouvelles formules de magazines s’annoncent comme autant de promesses de bonnes lectures. Je les décortique pour vous.
Aaaahh la presse magazine aux couvertures toujours alléchantes et au contenu parfois décevant…
Ces derniers mois j’ai observé la parution de nouveaux titres qui se veulent différents ou aux consonances “bien être” et “santé”. Voici mon avis.
SIMPLE THINGS
Bimestriel, 4,95 euros.
Très original mais décevant car beaucoup de trop de pages “commerciales” avec de belles images de produits à vendre (même si ce sont des produits maisons ou dans l’esprit “simple”, épuré).
Ça reste un magazine dans lequel il y a 15 pages purement commerciales Le reste, rien de bien révolutionnaire. Beaucoup de cuisine, de la déco et sorties/voyages.
Par exemple le dossier “Plaisirs simples de l’été” est décevant, l’article sur comment organiser une partie de pêche est sympa mais bon on n’attendait pas un magazine pour nous expliquer comment aller pêcher… le reste ce ne sont que des recettes ou un dossier sur les ruches pas vraiment exceptionnel…
Vous allez aimer si vous aimez les articles avec beaucoup d’illustrations sur des lieux inconnus, les recettes et la déco. Sinon passez votre chemin, rien de révolutionnaire, on s’ennuie.
*******
REBELLE SANTE
Mensuel, 3,80 euros.
De bonnes idées mais beeeeeeaucoup trop de publicité pour des produits naturels. Sur 138 pages au total j’ai compté 15 pages de contenu réellement intéressant .
Le concept est intéressant et les titres accrocheurs si vous vous intéressez à la santé et au bien-être mais le peu d’articles intéressants manquent de fond. Côté santé naturelle c’est du vu et re-vu avec le savon noir par exemple. Ce qui me rebute surtout énormément c’est cet aspect hyper commercial quand vous feuilletez. Des pages et des pages de bons de commande pour des compléments alimentaires. C’est vraiment trop. Ça fait attrape-couillon. Dommage car c’est préjudiciable au reste du contenu pourtant pas trop mal.
*******
HAPPINEZ
Mensuel, 4,95 euros.
Beaucoup (trop) d’images qui prennent toute la place. Perso ça ne ma plaît pas parce que j’achète un magazine pour lire et non pour regarder du remplissage à coup d’images. Beaucoup (trop) de voyage et de recettes (comme son concurrent Simple Things plus haut). Ça sent le remplissage de pages à moindre frais. Perso si je veux des recettes je vais sur Internet, de même pour préparer mon voyage.
Dossier “Suivre son cœur” décevant, vu et revu. Réflexion pas assez poussée à mon goût. Décevra ceux qui s’intéressent à ces thématiques.
Le “cadeau” avec “9 cartes d’inspiration” certes très jolies mais complètement inutiles, c’est le genre de cadeau qui me laisse dubitative quant à son intérêt…(vous vous en serviriez vous de ces cartes ?).
Happinez me laisse trop sur ma faim malgré quelques pages sympathiques et des idées originales.
*******
CAUSETTE
Mensuel, 4,90 euros.
LE premier magazine féminin français qui a osé casser la nunucherie ambiante.
Je l’achetais toujours au début, moins maintenant parce que je suis souvent moins attirée par les sujets traités.
Toujours intelligent, impertinent et original, très peu de pubs et elles sont bien choisies. Donc très sympa et intéressant mais pour moi le soufflé est retombé, je lui préfère d’autres magazines.
*******
NEON
Mensuel, 3,70 euros.
Un côté Inrocks, toujours original, dynamique et décalé. Des sujets percutants et WTF (What The Fuck) et je ne suis que rarement déçue du traitement. Le magazine des trentenaires avec du fond et de la forme (même si beaucoup de pubs). A lire pour se détendre et s’amuser.
*******
CLES
Bimestriel, 6 euros.
Bon celui-là je l’aime à la folie, je vous en parlais déjà en février puisque je trouve que ce magazine est d’utilité publique, (pour réveiller nos cerveaux ^^). Des titres accrocheurs qui donnent lieux à des dossiers fouillés de dizaines de pages. Très intelligent, certains le trouveront d’ailleurs peut être pas assez “relax” mais c’est pas le but. Un des rares magazines que je lis de A à Z avec grand plaisir. Et il n’est pas envahi de pubs 🙂
Prochainement je vous parlerait des magazines Nexus et Inexploré que j’affectionne tout particulièrement (au point qu’ils auront droit à un article rien que pour eux 😉 ).
Et vous, que pensez vous de Simple Things/Happinez, /Rebelle Santé /Cles ou Néon ?
Bonjour Sabrina,
Je voudrais savoir si vous connaissez le magazine “révélations santé et bien être” et si oui, ce que vous en pensez.
Bonne journée. A bientôt
Martine
Bonjour Martine, oui je connais, ils sont très bien, les infos sont plutôt avantgardistes et très sourcées scientifiquement, bien plus pointus que la plupart des magazines santé mainstream 🙂
Tu me donnes envie tiens! Je vais regarder pour cles. Pour happinez je me suis faite la même réflexion… que de photod certes jolies mais inutiles et que de trucs sans intérêt. Je m’attendais à du poussé mais non!
Oui, le poussé c’est pas vraiment la tendance ^^
Bonjour Sabrina,
Tout d’abord, merci pour votre blog et votre vision critique (même si je ne la partage pas toujours). Vous avez le mérite de proposer des articles différents et non sponsorisés (ça fait du bien!).
Je lisais Néon a ses tous débuts et j’aimais l’idée d’un magazine mixte, son originalité mais cependant avec le temps (après 2 ans d’abonnement) je suis très déçue par leur ligne éditioriale. Je trouve que le magazine ne fait plus que des sujets et surtout des unes racoleuses qui tournent beaucoup autour du couple et (encore et toujours!) du sexe.
J’ai la sensation qu’en 2015 on ne se définit que par le couple et le sexe. Ou d’une manière plus générale, si tu ne possédés pas ça et si tu ne fais pas ceci, tu ne vaux pas le coup d’être regardé(e). Cela est encore plus cruel pour les femmes à mon avis. Et c’est aussi fatiguant qu’affligeant.
Je lis de temps en temps Causette quand les sujets m’intéressent.
Ah oui! Et j’ai découvert le dernier numéro de Le Cercle Psy grâce à vous et j’ai adoré: articles de qualité et pas de pubs. Ces pour ces raisons que je suis prêtes à payer un magazine plus cher que certaines “daubes” mensuelles.
Je vous souhaite bonne continuation et du courage pour résister au conformisme ambiant!
Au plaisir de vous lire…
Salut Marine et merci alors de me lire, promis je resterais toujours indépendante ^^
Néon j’aimais également bien (enfin je l’achetais de temps en temps en kiosque) puis pareil j’ai trouvé que les unes étaient trop attendues, les articles pas assez fouillé et ça tourne vite en rond. Causette est pas mal même si en général dernièrement seul un dossier/article m’y intéresse.
Contente pour le Cercle Psy j’y suis abonnée c’est une vraie merveille qui mérite le détour (comme Nexus) ! 🙂
Quant au couple et à la place de la femme ça rejoint l’article paru ce matin “Mais où sont les femmes de plus de cinquante ans ?!
Sabrina je te remercie de toujours prendre le temps de répondre à mes commentaires où de les commenter. Je suis contente d’être tombée par hasard sur ce blog (une petite bouffée d’air) moi qui n’apprécie pas spécialement les réseaux sociaux et forums, je prends plaisir à échanger ici dans le climat sympathique que tu as su instaurer. Je ne me sens pas jugée, simplement libre de partager et commenter.
Je ne sais pas si tu connais le magazine “ESPRIT D’ICI”, personnellement je l’apprécie pour son esprit authentique, chaleureux, très “campagne”. Il change de tous ces magazines (redondants) voyages et tendance décos contemporaines aux ambiances irréalistes.
Oh ça fait plaisir ça Marine 🙂
Non je ne connais pas ce magazine mais comme je l’explique dans l’article c’est vrai que je ne suis pas très cliente des mag’ lifestyle donc bon je jetterais un œil juste pour connaître mais je ne pense pas être a lectrice idéale 🙂
Personnellement, je lis Simple Things et Happinez depuis un an et je ne suis vraiment pas déçue, bien au contraire!
La première fois que j’avais vu Happinez, je n’étais pas attirée. Puis, un jour je l’ai acheté par curiosité et là, ça été une vraie révélation! J’ai commandé tous les anciens numéros et depuis c’est devenu ma lecture du soir. Je comprends quand tu dis que les articles ne sont pas très poussées mais justement, cela invite le lecteur a découvrir de nouvelles idées et libre à lui d’aller les creuser ensuite en lisant des livres spécialisés sur le sujet. Alors qu’il n’aurait peut-être pas eu l’idée ou l’envie de le faire de lui même.
Quant à Simple Things, tu dis qu’il y a beaucoup de publicité mais la plupart sont des produits faits mains ou des voyages, chambre d’hôtes. Je ne vois pas ce qu’il y a de mal. Je suis contre la société de consommation mais il y a “conso” et “conso”.Acheter des vêtements Comptoir des cotonniers ou H&M fabriqués par des enfants chinois, n’est pas la même chose que d’acheter un bel objet fabriqué par un artisan qui travaille dans des conditions décentes ou se payer un we en chambre d’hôte qui est une conso immatérielle mais qui fait vivre une personne.
Bref, chacun ses goûts mais je trouve quand même ton article très réducteur: 3 lignes pour une critique, ce n’est pas très constructif. Surtout que, comme tout, rien n’est parfait. Il y a aussi beaucoup de positif…
Comme tu dis, chacun son avis, je ne crois pas que ce ne soit pas une chose respectée sur ce blog 🙂
Après parfois pas besoin d’étaler un avis sur 15 lignes si tout tient e 3. Lis les autres articles du blog tu verras que je ne suis pourtant pas avare de lignes ^^
Pour les objets bon ben voilà, chacun voit ce qu’il veut dans un magazine, moi je ne paie pas pour qu’on cherche encore à me vendre ou à me donner envie derrière, je cherche de la stimulation quelle quelle soit et je ne l’ai pas eu avec ces deux-là que j’ai trouvé vraiment trop “vides”.
Je sais très bien que les autres n’ont pas le même avis que moi, peu importe, ça ne m’empêche pas pour autant de le donner. Pourtant d’habitude sur ce blog je refuse de “dézinguer” un produit ou autre surtout quand l’idée ou la démarche paraît louable mais bon ben là c’est mon avis que veux tu ^^
Pour moi le positif ce n’est pas encore d’essayer de nous vendre des choses toutes les deux pages, j’ai beaucoup de mal avec ce genre de presse.
Bonjour je suis abonnée à Rebelle Santé et je trouve qu’il est complet comme magazine: santé, beauté, cuisine, nature, médecine etc… La pub est concentrée dans un livret au centre du Magazine du coup pas obligé de la lire. Pour le coup j’ai trouvé votre description sévère et expéditif ! Voilà je voulais le dire sans méchanceté aucune. Bonne journée.
Oui j’ai été sévère mais c’est ce que j’ai pensé 🙂
Après je lis énormément sur la santé donc ça explique peut être mon désintérêt et cette impression de sujets re et re-re-vus.
Mais c’est bien qu’il existe mais autant de pub, même en cahier central c’est indécent et moi je trouve ça insupportable (d’ailleurs y’avais pas que ce cahier central, y’avait bien d’autres pages de pub quand même…
M’enfin…
hello
decue aussi de happinez et simple things …c’est joli a regarder mais c’est tout.
causette j’achete parfois, j’ai acheté aussi babette et louise qui se ressemblent drolement.
neon j’ai acheté les premiers numeros. je dois plus trop etre dans la cible, mais magazine sympa.
rebelle santé, rien que le nom et les titres trop variés en couv ne m’attirent pas.
bref, je cherche encore le feminin bio qui me correspond.
Hé oui, pas facile de trouver une formule qui répond parfaitement à toutes nos attentes, heureusement qu’il y a les blogs ^^
Bonjour, je ne sais pas ce que cela vaut mais il y a un nouveau magazine (sortie en octobre) qui s’appelle “FEMININ BIO” justement si cela vous intéresse.
Coucou, non je ne savais pas, je sais qu’il y a un site Internet qui a e nom depuis longtemps, ça doit être leur version papier, oui c’est pas mal 🙂
Clés est un favori aussi. J’ai été très déçue par Simple Things, je n’y trouve rien d’intéressant. Par contre je suis devenue une inconditionnelle d’Happinez. Certains sujets sont un peu clichés c’est vrai. Mais j’aime les images apaisantes, les témoignages, les cartes d’inspiration (j’en lis une chaque matin, ça me donne le ton de la journée) et les recettes qui sont originales mais qui restent faciles à faire (contrairement à d’autres magazines de cuisine qui nous offrent des recettes impossibles à réaliser).
Causette, Rebelle Santé et Néon, je ne connais pas du tout et je ne suis pas tentée plus que ça après t’avoir lue!!
Haaaaa, je crois que Cles est vraiment une belle réussite, beaucoup de gens l’apprécie 🙂
Happinez après c’est sûr ça dépend des goûts mais tu vois je pensais que tout le monde en avait un peu rien à faire de ces cartes, même si c’est joli ^^
Néon et Causette à feuilleter quand même pour vois si ça te parles 🙂
C’est toujours une affaire de goûts !
Merci de ton gentil message en tout cas.
Bonjour Sabrina
Je ne lis plus aucun magazine depuis bien longtemps! Je trouve que la plupart des magazines sont futiles et sont remplis de pubs et ça je ne supporte pas car je pense au papier produit pour des pubs. Et les sujets d’articles sont récurrents donc ça devient vite ennuyeux.
Par contre, tu m’as intéressée avec ton appréciation sur CLES, j’irai voir de plus près.. Et ça me dit bien une petite planque à Leclerc (lol) pour feuilleter avant d’acheter.
Bonne journée
Oui, moi non plus je n’en lisais plus jusqu’à ce que j’ai des heures et des heures de train à effectuer et que du coup je m’y remettes en furetant dans les Relay ne gare ^^
Du coup j’ai découvert une nouvelle vague de magazines qui me font vraiment vibrer et sont forces de propositions avec des sujets passionnants, CLES, Inexploré et Nexus en font partie.
Mais comme toi dès qu’il y a trop de pub ça me débecte et souvent trop de pub est associé à un mauvais magazine donc tant mieux !
Mis Cles est très bien (c’est l’ancien “Nouvelles clés”, un magazine qui existe depuis un moment sur la philo/psycho et il semblerait que beaucoup d’anciens lecteurs aient étés déçus de la nouvelle formule que pourtant je trouve très sympa même si c’est vrai qu’il y a genre 3 pages “commerciales” tu sais comme dans les magazines féminins avec plusieurs objets sur une page présentés…bon enfin tout le reste est top ^^) donc tentes l’aventure en feuilletant voir si ça te parles 🙂
Moi je continue de tenter d’en dénicher pour vous !