Cela fait un moment que je n’ai plus quinze ans et que je ne passe plus mes samedis affalée devant MTV et ses clips. Du coup je découvre souvent les musiques à la radio, sans le clip…les paroles me portent, me parlent.
Puis je tombe sur la mise en image de la chanson et là je me demande si j’ai bien entendu les paroles…
Pourquoi d’une chanson aux paroles romantiques l’on fait un clip avec des filles en bikini ?
Dernier en date : “Dangerous” de David Guetta (oui je sais grosse référence).
J’écoute la chanson à la radio, j’aime, ça me fait penser à la passion, l’amour. J’imagine un clip, certes moderne, mais qui met en scène un couple comme l’explique la chanson. Le texte file la métaphore entre l’amour d’un homme pour sa voiture et l’amour tout court. L’homme parle d'”esprit“, d'”âme“, de pensées, d’une sorte de tourbillon qui l’entraîne. La voix est belle, fait vibrer. Il compare sa relation amoureuse avec cette femme à une course de voiture. Piano, violons… J’oserais aller jusqu’à dire que c’est même plutôt beau. La musique retransmet cette émotion que portent les paroles.
Je vous laisse juge :
Tu m’entraînes
Tu me fais tournoyer
Tu me fais parcourir toutes les lumières
Ne fais aucun bruit
Parle-moi maintenant
Laisse-moi entrer dans ton esprit
Je ne sais pas ce que tu penses, ma douce
Mais je viens d’avoir cette sensation ma douce
Et je peux entendre les sirènes hurler
Les feux rouges s’éteignent
Je ne peux plus revenir en arrière maintenant
Alors accrochons-nous bien
Je ne sais pas où les lumières nous entraînent
Mais quelque chose dans la nuit est dangereux
Et rien ne freine aucun de nous deux
Mais bébé ça devient sérieux […]
Montre-moi ton âme
Je dois savoir
Je parie que tu es belle à l’intérieur
Les doigts de pieds sur la vitre, la voiture va vite
Prends le volant et conduis […]
Je me dis, pourquoi pas un clip qui montre un couple passionné dans une voiture ou un homme passionné par sa voiture? Mais que quelqu’un vienne m’expliquer comment cette chanson, plutôt belle au demeurant, peut se transforme en ça :
Un clip certes bien réalisé mais hypra vulgaire, sans âme, misogyne qui plus est et qui ne sait que montrer des mannequins en train de se trémousser autour d’une F1. Des femmes objets au regard vide et cantonnées au seconds rôles alors que les paroles d’origine auraient plutôt tendance à magnifier la femme dont parle le chanteur. Le seul point commun entre le clip et la chanson est la voiture. Voiture qui n’est pas prise au sens figuré comme dans la chanson mais bien au sens propre dans le clip.
Bref. Pitoyable quoi.
Alors je me doute bien de ce qui se cache derrière tout ça. Un producteur ou une maison de disque qui dit à l’artiste (ou l’artiste lui-même en l’occurrence) qui dit “- Bon, ok, ta chanson parle d’amour, d’événements profonds ou conflictuels, tu as travaillé des mois dessus mais on va quand même mettre des femmes nues dans le clip. Des seins, des fesses et pourquoi pas sans scénario et sans contexte. Elles arriveront sans aucun lien avec les paroles mais tu verra, c’est ce qu’il faut aujourd’hui pour que ça marche!”
Mouais. Enfin des chansons vides de sens et sans aucune musicalité je crois qu’on en a déjà assez alors pourquoi transformer de belles chansons d’amour en clips vulgaires ?
Messieurs les producteurs, mesdames les maisons de disque, je veux bien que le business soit le business et que des paires de seins empaquetés dans des maillots flashys “fassent vendre” mais si vous pensez que plus personne ne rêve au vrai, au grand, au bel amour vous vous trompez.
Toutes les œuvres artistiques ou presque tournent autour de l’amour sous toutes ses formes et chacun de nous dans notre société ne rêve que de ça. Trouver l’amour, le palper, s’en imprégner.
Non, l’amour ou les valeurs qu’il porte ne sont pas “passées” de mode et je suis sûre que l’on peut encore faire rêver avec alors par pitié ne brûlez pas l’amour sur l’autel du “sexy” et du commerce.
Et, s’il faut le dire vulgairement, puisqu’on en est à parler de cul ben moi j’peux vous dire que j’en ais ras le cul de vos clips à la con qui ne font rêver personne et qui en arrivent au point de gâcher les musiques et d’être en totale contradiction avec le message initial qu’elles portent !
Sur ce, puisqu’il semble qu’il n’y a que la vulgarité qui vous parle. Je vous laisse avec cette maxime très profonde que vous avez sûrement déjà faite vôtre :
“Y’a pas que la fesse dans la vie, y’a le sexe aussi.”
Francky Vincent, poète guadeloupéen, 1994.
A bien lire les paroles, je ne suis pas sûre que le clip soit si loin du compte : les paroles ne décrivent-elles pas tout simplement la passion d’un homme pour … sa voiture?
Salut Caprica, c’est une façon de voir es choses mais au vu de certaines ^phrases des paroles du type “viens conduire avec moi”, on comprend qu’il s’adresse vraiment à une autre personne en plus du bolide donc je ne pense pas que cela soit uniquement à sa voiture qu’il parle mais il joue dessus c’est sur.
Malheureusement c’est ce qui semble être à la “mode” dans les clips maintenant … Des filles nues, des gros seins, gros plans fesses, du “twerk” … A croire que y”à que ça pour attirer les gens ? Je suis tout à fait d’accord avec toi
Oui alors que tous ceux avec qui je discute rêvent en des choses bien plus élevées mais dirons-nous que c’est pour jouer sur nos bas instincts…
Je ne regarde plus les clips depuis qu’ils n’ont plus rien à voir avec la chanson qu’ils sont sensés illustrer, c’est à dire depuis longtemps. Je me contente d’écouter les chansons ou musiques qui me plaisent, sans même connaitre l’auteur ou le (la) chanteur.
Oui ha ben ça les clips on peut s’en passer, c’est sûr !
Après delà à ne même pas savoir qui chante…certes c’est l’émotion qui compte mais connaître le nom d’un artiste pour ensuite aller voir si d’autres morceaux qu’il fait son aussi bien ça peut aussi être sympa 🙂
Ahahah ! Et encore, je te trouve trop gentille… A mon avis c’est plutôt David Guetta, gros trou de balle de son état, qui a fait une chanson de techno-dance moisie comme il en a le secret et a demandé à sa maison de disque de lui trouver un parolier et un chanteur de studio pour faire un hit et du coup le clip est plus dans son style que dans le style du sous-fifre invisible qui a écrit les paroles et fait les arrangements !!!
Oui ben je suis tout à fait d’accord avec toi, David en effet comme les autres DJ prend des sons déjà existants pour les mixer en électro et là je trouve que le son de base est vraiment bon mais voilà, le cul toujours le cul quoi…
Après “gros trou de balle” je ne sais pas je ne me permettrais pas de juger quelqu’un que je n’ai jamais rencontré à ce point mais c’est ton avis 🙂
Ma sœur a travaillé dans une “célèbre” boîte de nuit du sud-est en tant qu’attachée de presse et a donc rencontré plusieurs des djs “célèbres” à ce moment là. D’après elle, qui n’est pas particulièrement branchée techno et vie de la night (faut bien bosser !) Bob Sinclar est hyper sympa, très simple et accessible et David Guetta hyper arrogant et parle au “petit personnel” comme à un chien, ce qui ne paraît sympa qu’en comparaison de sa femme qui est encore pire…
Mais tu as raison, critiquer leur musique est déjà largement suffisant ^_^
(c’était l’instant cancans et envers du décor…) 😉
Hun hun d’accord ^^
Intéressant 🙂
totalement pitoyable ..;
Qu’en penses-tu ?