Suite au succès de l’article sur mon sevrage du sucre, vous êtes nombreux à me demander par quoi remplacer le sucre blanc ou roux que l’on achète en supermarché quand vous avez envie de sucrer un gâteau ou un thé.
Voici donc un panorama et un tableau des sucres “sains” ou plus naturels qui viendront avantageusement remplacer votre sucre blanc raffiné qui ne contient que des calories vides sans vitamines ni minéraux.
Durant de nombreuses années, le sucre de fleur de coco reste a été mon préféré. Il a un léger goût de caramel qui une fois intégré à un gâteau ou un thé ne se sent pas (contrairement à la stévia). En revanche il n’est pas encore suffisamment connu comme sucre pour se trouver en supermarché donc il faudra aller en magasin bio ou en parapharmacie pour le trouver.
Ceci dit, nous avons tous des habitudes alimentaires et recettes différentes qui font que vous pouvez préférer d’autres sucres que celui-ci, voici donc un tableau avec les avantages et les inconvénients de chaque sucre alternatif ou “naturel” :
********* EDIT mars 2019*************
Si le sujet vous intéresse, je vous invite à vous procurer mon livre paru sur le sujet en mars 2019 aux éditions Larousse : Bye-bye le sucre (ou presque) qui détaille chaque sucre alternatif au sucre blanc, son IG ainsi que des protocoles de sevrage du sucre blanc et de nombreuses recettes avec peu ou pas de sucre ajoutés.
*********
Enfin, quoi qu’il en soit vous devez avant tout réduire votre consommation globale de sucre et non vous contenter de remplacer le sucre blanc par un sucre plus naturel. Les minéraux contenus dans les sucres plus naturels restent en quantité infimes et donc vous ne faites pas “le plein de vitamines et minéraux” en passant à ces sucres, c’est juste moins néfaste que le sucre blanc totalement raffiné. Consommer du sucre pur (qu’il soit raffiné ou naturel) en excès à de nombreux effets négatifs sur la santé (cela faorise le surpoids, le diabète de type 2, l’hypertension et attaque l’émail des dents).
Vous devez avant tout réduire votre consommation globale de sucre et non vous contenter de remplacer le sucre blanc par un sucre plus naturel. Pour cela, mon livre “Bye-bye le sucre (ou presque)” peut vous aider !
▼ ▼▼
Voilà, vous savez maintenant quelles sont les meilleurs alternatives pour remplacer votre sucre industriel par un vrai sucre complet qui remplit son rôle d’aliment : vous apporter une vraie valeur nutritionnelle et non pas des calories vides !
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres :
Enquêtes sur le sucre :
Livres témoignages d’arrêt du sucre :
Livres-conseil pour consommer moins de sucre :
Bonsoir,
Votre livre est top. J’ai arrêté le sucre blanc il y a plus d’un an maintenant, et j’ai trouvé le sirop de fleur de coco. Sauriez-vous donner un équivalent pour ce sirop ?
Merci d’avance
Merci Marie pour votre retour, hormis les sucres conseillés dans le livre je n’aurais pas de “nouveau” sucre à vous présenter, celui-ci est en effet un bon choix de par son faible index glycémique (il existe aussi sous forme de sucre poudre plus classique, peut-être plus pratique que le sirop si vous l’utilisez en pâtisserie).
Bonjour,
Dans votre tableau sur le sucre “sain”, vous ne mentionnez pas l’Erythritrol (Erythrit) à 0 calories, ou le Xylitol les Polyols, Sorbitol ou sirop de Yacon.
Personnellement, j’utilise l’Erythrit, au pouvoir moins sucrant, mais très agréable au gout!
Cordialement,
Marietta Leyds
Et oui, encore merci, votre article m’a beaucoup plu !
🙂
Bonjour Marietta, je les mentionne dans mon livre “Bye-bye le sucre (ou presque)” (éditions Larousse), mais cet article sur lequel vous commentez aujourd’hui a lui été publié en 2015, date à laquelle je n’avais pas autant creusé le sujet 🙂
Par ailleurs, même dans mon livre récent je n’inclus pas l’erythritol car, comme je l’explique dans le livre ce sucre n’est pas un sucre “naturel”, il est issu du bouleau certes mais il fait l’objet de tant de traitements chimiques ensuite que je ne l’envisage pas comme une option de produit sain, durable et écologique. De plus, il faut l’utiliser avec parcimonie car au-delà d’une certaine dose (assez vite atteinte en pâtisserie il a un effet laxatif). Le xylitol c’est encore pire (cf. mon livre pour les détails et une liste d’alternatives plus saines) enfin le sirop de Yacon là ok mais il est souvent très cher et/ou difficile à trouver or dans mon livre de 2019 j’ai voulu faire une sélection “grand public” et dans cet article de 2015 je n’en avais pas connaissance 🙂
Sucrement vôtre.
Il faudrait réviser votre avis sur les sucres alternatifs : le sucre de coco serait à Indice glycémique haut, contrairement à ce que vous indiquez.
Bonjour Josepha (un bonjour et un ton sympathique pour s’adresser à ceux qui produisent gratuitement sur leur temps libre du contenu Internet ne serait pas superflu 🙂 )
Cet article date de mars 2015 et a donc été réalisé avec les informations de l’époque.
Votre remarque tombe bien puisque ce matin est publié mon livre sur le sucre chez Larousse à propos du sucre dans lequel j’indique que le sucre de coco, selon les tests effectués présente un IG variant de 35 à 55 : 35 (annoncé par les industriels et pays producteurs) ou 54 (selon des études indépendantes).
Mais comme je passe ma vie à travailler et écrire des livres je n’ai pas encore eu le temps de venir modifier cette information ici.
PS : la prochaine fois que vous commentez sur un blog n’hésitez pas à le faire gentiment, avec un plus de politesse et de sourire parce que c’est vraiment très désagréable de proposer du contenu gratuit sur Internet pour se voir parler ainsi…
c quoi la difference entre sucre de fleur de coco et sucre de coco? ou c pareil? merci
Oui c’est pareil 🙂
Bonjour,
Merci pour tous ces articles ! Que penses tu du fructose que tu ne cites pas dans ton tableau? L’IG est encore plus faible que le sucre de coco (il est à 20). On entends beaucoup de mauvaises choses car il me semble qu’on fait souvent l’amalgame avec le sirop de fructose qu’on voit partout dans les gâteaux industriels mais il me semble que ce n’est pas pareil…
Merci de ton retour !
Oui, c’est un sucre assez rarement consommé par les particuliers dans sa forme industrielle d’où le non ajout (d’autant plus que j’essayais de faire un tableau avec des alternatives naturelles). Je connais donc mal le sujet mais a priori mieux vaut un fructose naturel qu’industriel.
Si tu parles du sirop ou de la poudre cette page de diététique sportive apporte des éléments inétressants basés sur des études scientifiques, ici le CNRS apporte aussi des réponses en disant que le fuctose n’agit pas comme le glucose (et sa consommation modifie le métabolisme en influant sur l’insuline et favorisant la production de graisse hépatique et le développement de “mauvais tissus adipeux” (la graisse viscérale, difficile à faire partir et la plus néfaste pour la santé). Il a aussi un pouvoir sucrant 5 fois supérieur mais induit moins de satiété. Cet autre article résume bien le problème et les soupçons que pèsent sur le sirop de fructose : https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/le-fructose-est-il-dangereux-pour-la-sante-171502
Donc en résumé préférer un sucre plus naturel et éviter les trop fortes doses si tu en consommes 🙂
Je parle de celui en poudre qu’on trouve dans les supermarchés au rayon bio. A vrai dire je n’en mets que dans le thé car j’ai essayé d’éliminer le sucre raffiné purement et simplement pour le reste. Je dois donc consommer selon les jours entre 3 et 4 cuillères à café par jour soit entre 15 et 20g..
Merci de ce retour, je vais probablement changer de type de sucre alors !
Et au passage très instructif ce blog ! Merci 🙂
Avec plaisir Emilie et oui, je pense que nutritionnellement parlant vous pouvez trouver bien mieux 😉
Bonjour! le sevrage au sucre pour toi ca veut bien dire essayer d’arrêter cette “envie ” de sucre c’est pas? pas seulement éliminer les mauvais sucres. Car utiliser du miel ou sucre de coco est pour remplacer le sucre n’aide pas au sevrage du sucre, ya tjrs cette envie de sucre que l’on remplace just par du meilleure sucre. Je veux just comprendre que tu as bien arreter tous les sucres pendant ton sevrage c’est ca? pour éliminer cette constante envie de sucre que l’on a et par la suite si besoin de sucre tu utilise le “bon” sucre?
Par example moi je prends un chewing gun sans sucre après le déjeuner pour passer cette envie de sucre, mais ca ne m’aide pas au sevrage. Car jai just remplacer un dessert par du faux sucre sans calorie, ce qui n’est pas bien car je vais jamais me detacher de cette envie de sucre.
Apres ton sevrage, tu as re-introduit petit a petit le bon sucre? ou meme le mauvais avec des desserts de temps en temps ou un carrée de chocolat? est ce que le sevrage ta “appris” a maitriser ton envie de sucre? merci
Bonjour Aida,
Dans mon cas l’objectif était effectivement un objectif santé : arriver à me déshabituer à cette addiction au goût sucré et j’ai poussé l’expérience un peu plus loin en faisant un sevrage glucidique complet (donc j’avais arrêté le sucre blanc, roux, y compris les sucres naturels type miel et même les aliments à indices glycémiques élevés) mais ça c’est parce que j’avais envie 🙂
Tu peux avoir simplement pour objectif de te passer du sucre blanc et d’apprendre à en diminuer les doses en supprimant uniquement le sucre blanc et en essayant petit à petit de ne consommer que des sucres naturels et complets et en moindre quantité et là tu atteins l'”objectif santé principal de ce sevrage.
Tu peux retrouver plus d’informations sur “par quoi remplacer le sucre blanc” dans cet article complet : Recherche sucre Stévia, agave, sucre de coco …par quoi remplacer le sucre blanc industriel ?”
Merci Sabrina. Donc maintenant tu nas plus cette envie de sucre? Tu te fais plaisir de temps en temps quand meme avec un dessert ou tu te prive.
Moi jai pas de probleme avec the cafe boisson ect car jai jamais mis de sucre et je bois jamais de soda ou jus, je mange sainement ect, riz et pates completes autant que je peux, jamais de pommes de terres mais parfois avec une famille je succombe wt je mange les pates blanches ou pain avec eux. Le seul sucre que je prends c le chocolat ou les desserts de temps en temps et parfois c dure de s’arreter. Jaimerai ne plus avoir cette envie de sucre tous les jours.mais c dure. Jai arrete un mois sans desserts ect mais ca m’a manque. Le mieux c de se faire plaisir avec moderation, encore difficile si on est sugar ‘addictive’
Oulala Aida ici pas de régimes restrictifs ou de bêtises comme ça ! On fait ce qu’on veut, on s’écoute et surtout on ne se prive ou ne se frustre jamais donc pas de ça ! 🙂
Je fais ce que je veux mais surtout je n’ai plus besoin/envie de mettre 4 sucres dans un mug de café, c’est ça l’avantage principal, se détacher d’une dépendance à un produit qui n’apporte rien voire nuit à la santé, c’est tout.
Effectivement, si tu ne sais pas te retenir ou a du mal à t’arrêter cela peut-être intéressant de tenter de comprendre pourquoi (origine physiqu, psychologique, etc.) mais personnellement je n’ai jamais eu ce type de problème donc je ne suis pas la meilleure personne pour t’en parler.
[…] Des pommes coupées en quart et cuites à la poêle avec un peu de miel ou de sucre (pas industriel le sucre hein!) […]
COmbien de gramme/jour peut on en consommer?
MERCI
C’est un produit naturel Soso, vous en consommez selon vos envies, il n’y a pas de dose à respecter 🙂
Il serait très utile de connaître le pouvoir sucrant de ces différents produits car les recettes habituelles de pâtisserie indiquent des quantités de sucre blanc ou roux et ne disent pas comment obtenir le même résultat si l’on opte pour d’autres “sucres”. merci de nous apporter quelques lumières…
Bonjour Frisoline, n’étant pas scientifique ni spéciliaste du sucre j’ai envie de vous répondre qu’il suffit de faire quelques testes chez soi pour pouvoir comparer ces diffréntes sucres et voir ensuite comment adapter les doses 🙂
Bonjour
Super cet article !!
Est- ce qu il serait possible d’indiquer la différence des pouvoirs sucrants (ex: pour 100g de sucre combien de sucre de fleur de coco)?
Bonjour Françoise,
Question très intéressante que l’on m’a déjà posé… mais à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse !
Grosso modo en tant que cuisinière je dirais 100gr de sucre blanc = 150/170 gr de sucre de coco niveau pouvoir sucrant.
En revanche après il faut essayer et tu découvrira par toi-même mais que cela ne te bloque pas pour te lancer ^^
Bonjour, tout d’abord merci pour ton article très intéressant, tout comme le reste du blog d’ailleurs.
J’ai une question, tu écris que le sucre de coco est obtenu sans cuisson, or j’ai lu par ailleurs que le nectar issu des fleurs de coco était chauffé (voire bouilli) afin de faire évaporer l’eau et ainsi faire cristalliser le sucre. Qu’en penses-tu, es-tu certaine qu’il n’y a pas de cuisson ?
Salut Vivi,
Merci beaucoup pour ton commentaire qui m’a obligé à me replonger dans mes infos (surtout qu’à l’époque il n’y en avait presque aucune puisque le sujet n’avait pas vraiment “éclaté” médiatiquement).
Donc j’ai de nouvelles infos que j’ai pu trouver grâce à une plus forte présence d’infos sur le sujet.
Donc oui, le sucre de coco est chauffé puisque c’est comme ça que les grains se forment. C’est la sève du cocotier qui est récoltée puis chauffé (cela forme tout de même une ébullition) puis cette sève chauffé devient une sorte de mélasse qui cristallise en sucre quand on la malaxe après le chauffage (donc l’évaporation de l’eau qu’elle contient).
Sur cette vidéo tu as d’ailleurs l’ensemble du procédé qui est filmé très clairement :Vidéo fabrication sucre de coco. Son indice glycémique reste très bas pour un produit sucrant (IG de 2 et IG considéré comme faible en dessous de 30) et il contient toujours malgré sa cuisson première des minéraux, oligo éléments et beeeeeaucoup d’anti oxydants (Chaudron Pastel en parle très bien).
Voilà ! Désolé du coup de me rendre compte que je n’avais pas une info complète à propos de ce sucre et merci de me l’avoir signalé (je croyais que ce sucre n’était chauffé mais qu’à un très bas degrés et que donc cela n’était pas de la cuisson à proprement parler et que cela restait en dessous des 40 degrés mais visiblement non…).
Je vais donc modifier mon tableau et je tiens quand même à te dire que cela reste selon moi la meilleure alternative au sucre blanc 🙂
Et le sucre de bouleau (xylitol) ? J’ai trouvé ce sucre en faisant mes recherches internet sur le sucre de fleur de coco solide.
Sinon, par quelle serait l’équivalence de sucre de coco en poudre pour remplacer 100g sucre en poudre raffiné dans des pâtisseries ?
Merci d’avance.
Sur Passeport Sané” qui est plutôt un bon site en la matière ils disent
Ceci dit le xylitol, comme l’explique Consoglobe, est raffiné donc bon du coup niveau apport nutritionnel c’est pas top mais pour l’IG c’est mieux.
Sinon pour le sucre de coco je ne sais pas y’a pas vraiment d’équivalence tu fais au feeling parce que le goût est très différent donc difficile à dire
Bonjour,
J’envisage un sevrage du sucre, très sérieusement, mais je dois avouer que j’ai un peu peur de ne pas y arriver.
Est ce que le sucre de coco peut etre utilisé dans ce cadre ou est ce mieux de tout stopper pour perdre l’habitude de goût ?
Merci 🙂
Oui non bien sûr vous pouvez tout de suite remplacer par le sucre de coco mais diminuer les doses serait bénéfique si vous êtes une grande consommatrice et pour ça le sevrage est radical mais aucune obligation il vaut mieux faire comme vous sentez et y arriver que vous frustrer et renoncer à tout effort finalement 🙂
Merci beaucoup pour ce tableau récap ! C’est tout à fait ce que je cherchais ! Et je me demandais depuis quelques temps si le sucre de coco n’aurait pas trop le goût de coco (pour mettre dans des gâteaux qui ne sont pas à la noix de coco !). Donc voilà j’ai toutes mes réponses ! 🙂
Avec plaisir et donc je te le confirme, le sucre de coco a un léger goût “caramel”.
[…] Des pommes coupées en quart et cuites à la poêle avec un peu de miel ou de sucre (pas industriel le sucre hein!) […]
[…] de mon alimentation le sucre pur (sous forme de grains blancs ou roux) en le remplaçant par d‘autres types de sucre naturels et complets à faibles indices glycémiques quand je ne pouvais pas me passer du goût sucré. J’ai bien évidemment gardé le sucre […]
Bonjour,
Et le sucre complet ? 🙂
Hé bien regarde il s’agit du rapadura 🙂
Et puis “sucre”, encore faut il définir le quel, de quoi puisqu’il y en a plusieurs 🙂
Bonjour Sabrina,
Je voudrais savoir qu’en penses-tu du stévia. Pourquoi le sucre de fleur de coco est préférable au stévia. A part le goût de réglisse, il a index glycémique 0 ce qui n’est pas du tout négligeable. Merci pour ta réponse.
Le stévia comme indiqué sur le tableau est raffiné et en plus on y ajoute des additifs qui sont plus que controversés donc si tant est que l’on supporte son goût de réglisse très prononcé, il est préférable de consommer un sucre de coco bio et pur 🙂
Pourquoi ne pas parlez-vous pas de l’édulcorant de table 100% Xylitol
” Extrait d’écorce de bouleau ” … composition nutritionnelles pour 100g :
protéïnes : 0g .
glucides : 99,8g ( dont sucres 0,2g et polyols 99,6g )
lipides : 0g
J’aimerai bien avoir votre avis sur ce produit .
Merci beaucoup d’avoir donné ce tableau qui est très intéressant .
Hé bien tout simplement parce que je ne le connaissais pas ^^
Donc du coup je n’en penses pas grand chose si ce n’est d’après quelques premières recherches succinctes (“Le xylitol est-il un bon substitut au sucre ?” ou encore “Les édulcorants naturels” qu’il me semble que cela soit une très bonne chose, indice glycémique à 7, goût similaire au sucre blanc, en revanche pas de bio possible pour ce produit ce qui est dommage et je n’arrive pas à trouver si le produit est raffiné ou chauffé (les apports nutritifs quoi)… mais cela me semble très très bien 🙂
Peut-être aussi parce que pour en trouver dans nos pays, il faut se lever très tôt…
À part dans des chewing-gums, j’avoue n’en avoir jamais trouvé dans aucun magasin (même un magasin pour professionnel de la pâtisserie).
[…] https://biopascher.wordpress.com/2015/03/07/stevia-agave-sucre-de-coco-par-quoi-remplacer-le-sucre-i… […]
certes le sucre de noix de coco c’est le meilleur.
mais 15 x plus cher que le sucre blanc raffiné !!!
30€le kilo, quand on pense que pour un gateau en général il faut facilement 200gr de sucre, cela revient très très cher et on comprend que les gens ne changeront jamais leurs habitudes.
Alors comment faire, quelle est la solution ?
La solution pour commencer c’est d’arrêter de consommer autant de sucre. Depuis mon sevrage au sucre qui m’a permis de retrouver un gout naturel des choses sans tout sur-sucrer je n’utilise pas de sucre tous les jours mais seulement de temps en temps quand j’en ai l’envie dans une tisane ou un thé ce qui fait que mon sucre de coco à 7 euros les 300grammes me dure très longtemps ^^
Donc diminuer à 75 gr le sucre dans un gâteau au lieu de 200 gr et éviter de mettre deux sucres blancs par café c’est une solution, après c’est une prise de conscience globale, certains en me lisant diront “-Oh moi j’men fous je veux continuer à faire comme je fais” bon ben à ce moment(là oui ça coûte cher mais autant pour votre porte monnaie que pour votre santé. Le sucre blanc raffiné n’est absolument pas naturel et ne nous procure que des calories vides, des caries et des candidoses à répétition alors après chacun en fera ce qu’il veut ^^
Encore une fois, parmi tous ceux par exemple qui lisent mon blog, certains vont avoir une réflexion et tenter de changer certaines choses en sentant en les testant qu’ils se sentent mieux et d’autres vont d’emblée refuser tout changement qu’ils considèrent comme une contrariété : chacun son chemin mais celui de la santé nécessite à mon avis impérativement un minimum de remise en question quant à notre alimentation moderne:-)
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article.
Je suis justement en pleine recherche d’alternative au sucre industriel et il y a quelques jours une collègue de travail m’a parlé du Ginko, avez vous des renseignements savez vous si c’est une bonne ou mauvaise alternative ?
Merci d’avance pour votre réponse
Salut Twarch,
En fait Ginko est une marque de produits sucriers qui comporte une gamme avec stevia, agave et saccharine, ce n’est pas un type de sucre ^^
Merci pour ce tableau, très utile! Je vais chercher du sucre de coco lors de mes prochaines courses 🙂
En revanche une erreur assez importante à mon sens : le sucre blanc n’est pas filtré sur du noir animal /os calcinés comme indiqué. C’est totalement interdit par la législation en Europe et ce depuis des 10aines d’années. Et même si ça se fait encore (ce dont je ne suis pas sure) sur certains continents, aucune chance de trouver ça en France, car les producteurs de sucre blanc sont français (Beghin Say, Daddy, La Perruche etc) ou européens.
Quand à l’anhydride carbonique, qui est un peu alarmiste présenté comme ça, ce n’est que du CO2, ie naturellement présent dans l’atmosphère, ou encore les bulles de gaz qu’on retrouve dans l’eau gazeuse (cf wikipedia) et qui se dégage naturellement quand le sucre fermente.
Ce serait bien de rectifier je pense, pour ne pas induire les lecteurs en erreur, quoi qu’on pense du sucre blanc 🙂 et le reste restant vrai (IG, propriétés, etc).
source: http://www.snfs.fr/site/index.php?option=com_content&view=article&id=59:les-etapes-de-la-fabrication-du-sucre-de-betterave&catid=17&Itemid=144
Salut Mélanie oulala comment j’ai laissé passer ça moi ?! Bon je vais aller changer ça quand je rentre ce week-end ! Merci beaucoup !!
[…] lire : L’excellent article de Bio pas cher, Stévia, agave, sucre de coco… par quoi remplacer le sucre industriel ? Mention spéciale pour son tableau comparatif […]
Merci pour le tableau comparatif.
Excellent d’apprendre que mon alternative au sucre ne fait que 15 d’IG.
Dommage que je ne l’utilise que pour mes thés et tisanes du matin.
Le souci ce sont mes 10 cafés quotidiens, rigoureusement sucrés au sucre de canne, même si c’est de la rapadura, c’est IG 70.
Très tentée par ton article sur le sevrage (déjà lu) et par les liens vers les articles recommandés.
Merci. J’ai de la lecture.
Tu utilise donc du sirop d’agave ^^
Pour e café oui c’est quand même pas le top pour s’endormir le soir dans de bonnes conditions d’en boire autant mais parfois la vie est ainsi faite que nous avons besoin d’un coup de boost ! Diminues dès que tu te le sens 🙂
Bonsoir…
Attention quand même que le sirop d’agave, s’il peut convenir pour sucrer “de temps en temps”, n’est pas trop à conseiller si l’on s’en sert pour sucrer une dizaine de tasses de boissons chaque jour…
Le coco est meilleur (pour la santé).
Même s’il est plus difficile à trouver (snif)…
Merci Eric, c’est exactement ce que je dis dans l’article mais ça ne fais pas de mal de le rappeler 🙂
Merci pour ces informations.
J’ai entendu parler du sirop de manioc, quelqu’un connaît ?
Salut Carine,
Alors là non inconnu au bataillon le sirop de manioc…d’après le site Petite Tomate “Le Sirop de Manioc bio Celnat a été obtenu en récupérant l’amidon contenu dans les plant de Manioc. D’origine Thaïlandaise, ce sirop peut être utilisé dans vos pâtisseries ou boissons chaudes pour apporter un goût sucrant en remplacement du sucre blanc (saccharose). ” mais je n’arrive pas à trouver son IG, sachant que le manioc a naturellement un IG de 55.
Super comparaison. Jai essayé le sirop dagave suite a un de tes articles mais je nai pas trop aimé le rendu dans le gateau. Peut etre my suis je mal prise mais javais limpression que le gateau navait pas sa consistence habituelle
Merci 🙂
Ben le sirop d’agave a effectivement un goût particulier et je ne l’ai jamais utilisé dans un gâteau mais c’est possible que cela modifie la texture puisqu’il est liquide (si tu en as mis beaucoup^^), le sucre de coco devrait mieux convenir c’est sûr, tu me dira si tu testes ^^
Bises :-*
génial, merci pour cet article !!!!!
Merci Camille 🙂
Génial !
J’ai laissé tombé le sucre blanc il y a un certain temps et comme j’aime cuisiné j’ai un peu tâtonné pour trouver un remplaçant… en fait des remplaçants…
Jusqu’ici je cuisinais avec du sucre complet, je sucre mon thé avec du miel et mes autres boissons avec du sirop d’agave… (oui je fais mes “sodas” moi même…)
Bon, le miel c’est historique ! J’ai été élevée au bon miel de montagne, je n’en ai jamais acheté en magasin, toujours au producteur et je ne suis pas sûre de pouvoir m’en passer un jour !!!!
Mais du coup ton tableau m’aide bien à savoir quoi, comment et à explorer d’autres alternatives !!
Je vais vite essayer le sucre de coco !
Merci merci !
Ben le miel c’est très bien aussi, si tu en consommes peu c’est tout aussi bien 🙂
Oui tout dépend de ta définition de peu… disons, en moyenne, une càs dans mon thé et 1 à 2 tartines, plus les cas de force majeure ou de gorge qui pique 😛
Plus le tout nouveau masque que je viens de découvrir sur un blog super 😉 ça reste raisonnable, non ? ^_^
Ben disons que perso il y a des journées où je en consomme aucun autre sucre que celui présent dans les fruits 🙂
En général ma conso de sucre se limite à une demi cuillère à café de sucre de coco tous les deux jours dans une tisane.
Oui, le masque au miel c’est juste hallucinant les résultats !
Bonjour Sabrina
Merci pour ce tableau. Je pense que je vais changer mes (mauvaises) habitudes moi! et puis je vais aller relire ton article sur le sevrage du sucre tiens!
🙂
intéressant, ça va dans le sens de ma démarche … beaucoup de changements entrepris ces derniers mois, le “sevrage sucre” est en cours, merci pour cet article
Avec plaisir Barbara, alors les effets pour le sevrage ?
le sevrage au sucre se passe plutôt pas mal, mais ça fait plusieurs jours que je me lève avec une migraine d’enfer, vu que j’ai arrêté le sucre, les produits raffinés et le coca, je mets ça sur le compte de l’état de “manque” meme si je ne le ressens pas en matière de stress par exemple … pour l’instant, ça roule !! et j’ai hate de pouvoir dire qu’en plus d’avoir arrêté de fumer il y a 8 mois, maintenant j’ai aussi arrêté le sucre ! prochaine étape, les produits laitiers en grande partie …
Que de changements 🙂
J’espère que tu en tires des bénéfices, surtout ne jamais tomber dans l’extrême et s’écouter, c”est l’essentiel !
Du stress tu n’est pas non plus sensée en ressentir donc tout va bien on dirait ^^
Personnellement c’est le sirop d’agave, j’en raffole c’est juste une tuerie! D’ailleurs c’est grâce à ton blog que j’ai pris conscience du problème du sucre raffiné! (la dernière fois pour mes crêpes j’avais racheté de la confiture de fraise, avant mon sevrage je ne me rendais évidemment pas compte, mais mon Dieu qu’est ce que c’est sucré, ça m’a limite écoeurée… Alors qu’avant sevrage j’adorais ça).
Je voulais juste te remercier pour ton blog, le partage des bons plans, la qualité des articles… j’ai ouvert les yeux sur pas mal de choses en te lisant! (La méthode lafay, très bonne recommandation au passage! c’est top comme entraînement sportif, et très complet).
à bientôt!
Marie
Oh quel gentil message Marie cela me fait très plaisir 🙂
Hé bien je comprend pour le sirop d’agave j’aime aussi et c’est surtout l’essentiel de limiter un max le sucre et le peu qu’on prend d’éviter le sucre blanc raffiné le reste c’est du détail 🙂
super ton tableau et tes explications.
je n’utilise du sucre que dans les patisseries (ce que je fais rarement), et je me demandais justement par quoi remplacer mon sucre de canne lorsqu’il sera terminé.
Je penchais vers le rapadura … mais c’est vrai que ce gout prononcé … Possible que je prenne un petit sachet de sucre de coco pour tester, la prochaine fois que je vais à la Coop Bio.
Tellement bien, ton tableau, que je l’ai partagé sur mon FB
Oui ben le rapadura est pas mal aussi on le voit en regardant le tableau, pas chauffé, facile à trouver, pas cher et avec des vertus santé mais IG 70 (je favorise vraiment l’IG bas) donc faut voir où sont les priorités c’est pour ça que j’ai fait ce tableau et ne pas imposer mon avis ^^
Zut, je n’en trouve que du blanc comme sucre de coco où je vis. J’imagine du coup qu’il n’est pas super non plus…
Je consomme assez peu de sucre raffiné et j’ajoute plutôt du miel local brut quand j’ai besoin dans une recette. J’étais interessée par le sucre de coco pour éviter de gâcher le miel en le cuisant^^
Du sucre de coco blanc ? Bizarre qu’est-ce que ça peut être…je n’en ai jamais croisé (ça doit être du sucre issu de la noix de coco alors peut être, tu pourra regarder ?)
Oui, je ferais un retour dès que je peux !
Je suis peut-être vieux jeu, mais je n’ai jamais essayé aucun de ces nouveaux produits. Je me contente du miel non pasteurisé et du sirop d’érable. J’aime bien aussi le fait qu’avec ces deux produits, j’encourage l’économie locale.
J’avoue n’avoir jamais entendu parlé de sucre de fleur de coco. Est-ce que c’est la même chose que le sucre de coco? J’imagine que oui vu que je ne le vois pas dans le tableau.
Salut Cocinnelle ben du miel local c’est au top 🙂 (faut juste éviter le miel industriel sinon le miel est très bien dans le tableau on le voit, comme le sirop d’érable pas mal non plus en terme de vertus santé) 🙂
Oui sucre de coco est l’abréviation de sucre de fleur de coco, c’est la même chose.
Le tableau comparatif est vraiment bien fait.
effectivement il est nécessaire d’aller en magasin bio
Merci Bernie 🙂
Bonjour, merci pour tous ces renseignements, d’autant plus intéressants que ma fille enceinte de 3 mois fait un petit début de diabète et donc elle est déjà sous surveillance journalière . Etonnant aussi d’entendre la diététicienne de l’hôpital (service spécial futures mamans) lui dire de consommer des produits à l’aspartam et d’éviter les autres sucres y compris la stévia car pas assez de recul…..Effarant d’entendre ça…..heureusement ma fille mange peu de sucre et ce ne sera pas un souci pour elle de le supprimer totalement… Puisque j’accompagnais ma fille,je me suis permise une petite remarque , avec humour, concernant l’aspartam et bien sûr cette jeune diététicienne n’a pas apprécié….!
Ha l’aspartame (cf. l’intégralité de la lutte en la matière de Corinne Gouget) !
Je pense que c’est vraiment débile comme concept mais bon, si certains n’ont aucune volonté à se sevrer du sucre quand cela s’avère nécessaire pour leur santé on n’=e peut plus faire grand chose pour eux… Dotes à votre fille de lire mon article sur le sevrage du sucre pour voir ce qui l’attend ^^
Les diététiciens ne sont pas toujours au top malheureusement même si je pense que vu le public qu’ils côtoient certains font ce qu’il faut 🙂
On a des risques augmentés de diabète pendant la grossesse, je ne savais pas ?
Heureusement le diabete gestationnel disparait en general apres l’accouchement
Merci pour ce tableau comparatif !
Avec paisir Anna !
Merci d’avoir pris le temps de me remercier, c’est très gentil <3
Bonjour pourriez vous m indiquer comment vous trouvez le sucre de coco. Sites internet, magasins… merci pour votre site dans lequel j apprend beaucoup de choses, qui m aide a avoir une meilleure qualite de vie. Bravo.
Salut Katy, comme indiqué dans l’article, magasins bio ou parapharmacies Lafayette avec une partie alimentation voire certains centres commerciaux (dans la partie bio ou ailleurs)
En magasin bio et mm ds certaines grandes surfaces au rayon bio