Pas besoin d’acheter des crèmes à 30, 50 ou même 100 euros pour bénéficier des meilleurs actifs naturels : l’idéal c’est d’acheter brut et de faire soi-même !
Voici une crème toutes peaux qui nourrit, hydrate, traite les imperfections et raffermit pour un coût de fabrication inférieur à 5 euros !
Cette crème ou plutôt ce gel visage est composé :
- de gel d’aloé vera bio pur (ou à 98/99 %)
- d’urée
- de poudre de perles d’eau douce
- d’un complexe d’actifs hydratants liquides
Très économique et facile à réaliser elle a de multiples propriétés :
-> L’aloé vera hydrate en compensant les pertes en eau de la peau (film protecteur), apporte des vitamines, stimule la cicatrisation, apaise les irritations et purifie avec ses propriétés anti-bactérienne, il procure également un effet anti-âge avec sa texture gel qui une fois séchée a un effet tenseur et aurait un effet atténuant sur les tâches brunes.
-> L’urée est un actif assez peu connu du grand public mais il est pourtant exceptionnel d’efficacité. Alors non, rien à voir avec l’urine, il s’agit ici d’un composé azoté recrée synthétiquement. L’urée hydrate mais a surtout un effet peeling sur la peau tout en la respectant (on peut l’utiliser sur les peaux atopiques et très sensibles). Résultat : imperfections lissées, moins nombreuses et peau rayonnante ! Elle a aussi l’avantage de limiter la prolifération bactérienne sur la peau et de favoriser la pénétration des actifs du coup dans vos préparations c’est idéal, notamment si vous avez une peau eczémateuse ou à problèmes.
-> La poudre de perles d’eau douce affine les pores, réveille le teint terne et régénère la peau tout en prévenant son vieillissement cutanée via une luette contre les radicaux libres.
-> Le complexe hydratation intense contient de nombreux actifs liquides qui maintiennent une hydratation optimale de la peau (lactate de sodium qui retient l’eau, glycine, fructose, inositol, etc. je vous laisse aller consulter complexe hydratation intense sur Aroma Zone qui en dira bien plus que moi !)
Les étapes pour fabriquer votre crème visage fait-maison éclat et nutrition :
En plus de vos ingrédients vous avez besoin :
- de cuillères doseuses
- d’une seringue à transvase
- d’un bol ou contenant
- d’un flacon ou contenant en verre de 50 ml pour mettre la crème (le mien est le modèle vogue d’Aroma Zone)
Maintenant, vous n’allez pas doser vos actifs à la louche mais de manière très précise et selon les propriétées que vous voulez donner à votre crème. Pour cette crème visage que j’ai voulu hydratante et éclat j’ai décidé des dosages suivants (à modifier selon vos souhaits en allant regarder les correspondances à la fin de chaque fiche produit sur Aroma Zone).
NB : le complexe hydratation intense contenant déjà de l’urée ne dosez pas l’urée au maximum, de plus plus vous mettrez d’urée dans votre préparation plus elle aura une odeur âcre.
Dosages pour 50 mL de crème :
45 mL d’aloé vera
3,5 g d’urée (dosage à 7 %)
2,5 g de poudre de perles d’eau douce (dosage à 5 %)
26 gouttes de complexe d’hydratation intense (dosage à 3 %)
Étapes de la fabrication de votre crème visage éclat et nutrition maison :
1 . Dans votre bol vous versez tous les ingrédients, l’aloé vera, l’urée, la poudre de perles d’eau douce et le complexe hydratation intense :
2. Mélangez le tout avec une cuillère propre ou un mini-fouet :
3. Une fois la crème lisse et homogène prélevez-la avec la seringue pour la faire couler dans votre contenant :
Et c’est fini, vous avez votre crème visage merveilleusement efficace pour les mois à venir !
Vous pouvez également remplacer le gel d’aloe vera par une base de crème hydratante neutre (comme celle d’Aroma Zone), ça marche aussi même si à froid les grains d’urée ont tendance à ne pas totalement se diluer.
A savoir que si vous ne trouvez pas l’ingrédient poudre de perle d’eau douce, c’est juste en bonus 🙂
Enfin, je déconseille cette crème à quiconque se triture trop le visage car les propriétés kératolytiques (qui enlèvent plus rapidement que la normale les peaux mortes) ne permettent pas à la peau de former une croûte donc ça devient vite compliqué, l’imperfection s’enflamme, reste un peu à vif et laisse une marque. Vous n’utiliserez donc cette crème que si vous êtes capable de vous retenir sinon passez votre chemin !
Le prix et la qualité d’une crème maison comparé à une crème achetée toute prête :
J’attire votre attention sur le fait que cette crème ultra-efficace qui a rendu en quelque mois ma peau saine, rayonnante, plus lisse et uniforme ne coûte que 5 euros par flacon de 50 mL alors que tous les ingrédients sont bio/naturels, 100 % efficaces et sans pétrochimie, conservateurs nocifs ou perturbateurs endocriniens.
Côté prix si vous achetez tous les ingrédients en même temps vous en aurez pour 19 euros avec de quoi faire plus de deux fois la crème (pour l’aloé vera car pour les actifs vous en aurez de quoi la faire une dizaine de fois voire plus).
Elle prend quelques minutes à faire et me dure 3 mois en moyenne puisqu’il faut en appliquer très peu sur le visage pour qu’elle soit efficace. Vous m’appelez si vous trouvez dans le commerce une crème avec uniquement des actifs purs à moins de 5 euros soit un coût total d’1,60 euros par mois d’utilisation !!
Coté application d’ailleurs, conseil : une demi-noisette à peine de crème suffit (plus c’est trop car avec l’aloé vera ça peut pelucher ensuite) , un pshiit d’hydrolat de rose pour humidifier votre peau, attendez que la peau soit humectée mais pas humide et appliquez pour une pénétration express sans effet collant ! Son odeur est neutre.
Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à me faire part de vos ressentis !
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour apprendre faire vos cosmétiques au naturel :
Bonjour,
Peut-on remplacer les perles d’eau douce par un autre ingrédient ? Je pense à un actif (kiosmétique, allantoïne, co-ensyme Q10 par exemple…
Pas de conservateur dans cette recette ?
Merci pour votre réponse!
Bien sûr, tout est possible en cosmétique fait maison et là ça ne devrait pas trop changer la texture 😉
[…] à fabriquer vous-même vos produits de beauté (crème visage, gel cheveux, démaquillant, shampoing avec des poudres végétales, masque visage, gommage, […]
Je vais tester votre recette, je vous en dirais des nouvelles 🙂
[…] Rincez à l’eau claire, appliquez un hydrolat et un hydratant (vous pouvez reproduire à peu de frais ma recette maison de crème visage “toutes peaux”). […]
Bonjour,
J’aimerais essayer votre recette. Je viens également de lire votre article sur les peaux déshydratées, ce qui est mon cas. J’ai également une tendance à la rosacée et je me demande si cette creme est compatible avec ce problème.
Dans votre article sur les peaux deshydratées, vous dites ajouter de la glycérine à votre creme de jour. Est-ce possible d’en ajouter à votre recette ?
Cordialement.
Bonjour Virginie, c’est à chacune de tester pour voir ce qui lui convient (c’est très personnel et chaque peau varie) mais vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez dans votre crème pour la personnaliser 🙂 (toutefois, attention avec la glycérine qui fait très vite briller la zone T, même en petite quantité).
Bonjour,
J’ai fait ma crème maison à l’aide de votre recette. J’en suis entièrement satisfaite mais je remarque ce soir comme des amas blancs au fond. Est ce normal? Cela me fait penser à de la moisissure…
Dois je la jeter et en refaire? Et ds ce cas là, quelle étape ais je pu louper?
Encore merci pour ce blog remplies de merveilles. ..
À très vite
Dd151
Salut DD et merci pour ce gentil commentaire 🙂
Les amas blancs sont dus à l’urée qui ne fond pas toujours totalement, rien de grave, si ça te gêne tu peux chauffer un peu et fouetter mécaniquement la crème, je l’ai fait ça dissout tout.
Alors je l’ai chauffé et mélangé ce matin et de nouveaux amas sont apparues mais de couleur gris foncé…
Du coup ça m’embête et je vais en refaire demain pour être sûre. Mais je ne sais pas à quoi cela est du? Mon contenant était propre et neuf…
Pourtant j’adore cette crème mais j’espère que ça ne refera pas pareil. Merci pr les conseils…
Mince, mince, mince…
Bon, si on reprend du début, si ce sont comme des grumeaux alors ça ne peut qu’être l’urée mal dissoute. Deuxième explication : dans certains aloe vera mal conservés il peut apparaître des dépôts/moisissures (si tu conservais ton aloe vera dans un tube non transparent il se peut qu’il contenait ces dépôts). Troisième explication : comme diraient Eric et Ramzy “nous ne voyons pas d’autres explications” :-p ^^
Avec plaisir pour les conseils : on va trouver t’inquiètes !
Je vais regarder au niveau de l’aloé vera mais je venais d’acheter tout mes produits dc tt était neuf… Je vais en refaire une et je verrai si ça fait pareil! En attendant, je me mets juste de l’aloė vera. ..
Merci bcp en tt cas
Oui mais même avec de l’aloe vera neuf cela arrive parfois, c’est un produit fragile et capricieux. Par exemple pour celui d’Aroma Zone, à un moment pleins d’acheteuses avaient des moisissures…
Enfin c’est une piste mais là vraiment je ne vois pas pourquoi il y a ces grumeaux et encore moins pourquoi ils sont gris. Si en les écrasant c’est de la poudre c’est que c’est bien l’urée ou la poudre de perle d’eau douce en grumeaux, sinon l’aloe vera, il n’y a pas vraiment d’autres solutions…
[…] (à la lavande en ce moment plutôt que rose) qui traite vraiment et hydrate en même temps ou avec ma crème maison – Faire de temps en temps des masques miel-cannelle ainsi qu’un gommage doux (au sucre, café […]
Bonsoir,
après une grande prise de conscience, j’ai arrêté la pilule il y a 4 mois déjà. Evidemment, comme à l’époque je ne connaissais pas ton blog, je l’ai arrêtée brutalement, du jour au lendemain, sans sevrage. Merci les dégâts donc, mais en cherchant les solutions aux divers effets négatifs (pertes de cheveux, acné à gogo alors que j’avais une peau jalousée lors de mon adolescence) je suis tombée sur ton blog (point positif de mon arrêt pilule n°1).
Donc je me suis mise à lire tous les articles sur l’arrêt de la pilule, je me suis sentie mon seule (point positif number 2), ça m’a confortée dans mon idée “arrêt pilule” (point positif number 3) ET j’ai décidé de tester ta crème.
A savoir que je ne me maquille pas et que je n’ai pas l’intention de commencer, même pour cacher ses sacrés boutons qui me défigurent quasiment.
Du coup après avoir fait plusieurs para pharmacies, je n’ai pas trouvé les produits donc je suis allée sur aroma zone…
J’ai commandé lundi, tout est arrivé aujourd’hui, donc ils sont assez rapide !
Et hop, je teste ta crème d’ici demain, et je te donnerai des nouvelles si tu en veux dans quelques semaines !
Questions : tu l’applique tous les jours ? Le matin de préférence ou peu importe ? Et tu ne rince pas après, c’est une crème “de jour” ?
Merci pour tous tes articles en tout cas, ils sont très enrichissants !
Salut Juliette et merci pour ce gentil commentaire ☺
J’arrive donc pile à temps pour te dire que j’ai refais cette crème mais sans le sérum hydratant car je la soupçonnais de me faire légèrement plus de points noirs que quand j’en utilise une autre alors si tu peux mets juste l’urée et la poudre de perle d’eau douce pour limiter les ingrédients trop hydratants que j’avais mis à la base. Sinon en ce moment et encore mieux niveau imperfections +hydratation j’utilise plutôt la crème solide MuLondon à la lavande, une merveille ! (j’arrive pas à te mettre le lien je suis sur le portable mais cherche dans les articles beauté récents)
Malheureusement j’avais déjà fait la crème quand tu as répondu, donc je vais la tester et j’éviterai de remettre du sérum hydratant lorsque je m’en ferai une nouvelle. En tout cas, même avec le sérum hydratant je note déjà quelques petites améliorations. Effectivement l’aloe fait des miracles ! J’ai vu sur un de tes autres articles qu’une de tes lectrices l’essayait sur ses vergetures aussi, je me demande si je ne vais pas tenter (on ne sait jamais, et je ne pense pas que ça puisse être mauvais en tout cas). J’ai aussi vu ton articles sur MuLondon, mais je vais déjà voir les résultats de ta crème avant de changer pour une autre. Merci pour ta réponse en tout cas, c’est sympa de voir que tu t’intéresse vraiment et que tu essaye de donner les meilleurs conseils !
Oui après c’est minime hein mais je suis une perfectionniste donc je vais perfectionner cette recette jusqu’à être au top (en même temps c’était une première) et sinon d’ailleurs pourquoi pas essayer de reproduire la recette de Mulondon ^^
Pour les vergetures saches que par hasard en utilisant ma ventouse (qui en ravivant la circulation sanguine et en bougeant les tissus favorise l’élasticité de la peau et de ce que j’ai cru comprendre la production de collagène) j’ai remarqué que les très fines que j’ai sur les fesses s sont pas mal estompées à force de ventouser dessus donc à essayer 🙂
Et oui je suis très investie, ce blog est mon bébé et tout ce que je dis à travers mes articles est vrai, j’aime partager du fond du cœur sinon je ne le ferais pas et j’estime que chacun est important, j’agis avec vous comme j’aimerais qu’on agisse avec moi 🙂
Bonjour, proposez-vous de fabriquer vous-même cette crème et de la vendre ? Si oui je serais intéressée 😉
Par ailleurs, je suis également en train d’arrêter ma pilule et par prévention d’une poussée d’acné je prends Roccutane, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avance pour votre réponse !
Marina
Bonjour Le Martelot,
Non je ne vends rien mais tout est expliqué pour que vous sachiez faire vous-même 🙂
Si vous arrêtez la pilule, prendre Roaccutane en prévention n’a pas de sens et vous devriez tout arrêter pour permettre à votre corps de trouver son équilibre naturel (même si cela signifie passez par une période d’acné) sinon vous ne faites que retarder le problème et à l’arrêt de Roaccutane l’acné peut apparaître donc ça n’a pas de sens. C’est arrêter un produit nocif pour un prendre un autre. Mais je n’ai rien de plus à en dire, à vous de situer votre démarche, de voir ce que vous souhaitez faire et ce que vous êtes capable d’endurer ou pas pour l’instant, je peux vous donner mon avis mais certainement pas dire ce qui est le mieux pour vous, ça il n’y a que vous qui savez.
[…] Rincez à l’eau claire, appliquez un hydrolat et un hydratant (vous pouvez reproduire à peu de frais ma recette maison de crème visage “toutes peaux”. […]
[…] j’avais encore quelques imperfections afin d’aider à assainir ma peau en plus de ma crème maison et ça a plutôt bien marché avec une diminution des imperfections, de leur aspect rouge et […]
alors là je vais obligatoirement tester et je te fais un retour !!!merci pour cette recette, et ce qui est pratique c’est qu’il y a des liens pour acheter les produits, c’est encore plus simple!!!!
Ben j’étais à Paris tout cet été donc les prochains articles vont témoigner de ma virée chez Aroma Zone ça c’est sûr ! Après si AZ est une bonne marque il en existe d’autres ! J’ai surtout fait les liens parce que leurs fiches sont très complètes pour ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur un produit ainsi que sur ses dosages.
Egalement au passage, j’ai testé la même recette avec leur crème désaltérante toute prête en remplacement de l’aloe vera et ça a moins bien marché puisque l’urée ne s’est pas totalement dissoute et fait des grains dans la crème, donc l’avantage de l’aloe vera en base (en plus de ses propriétés) c’est d’être suffisamment aqueux pour dissoudre les actifs en grains comme l’urée qui sinon nécessite un chauffage de la préparation.
Sympa de partager cette recette, je testerai à l’occasion 🙂
Merci, j’aimerais vraiment effectivement avoir des retours 🙂
Je me suis creusée la tête des heures pour obtenir les bons actifs, dosages et pour obtenir une crème universelle pas trop coûteuse !
Bonjour!
J’ai essayé cette recette telle quelle! (sans lire les commentaires et donc en mettant des actifs hydratants)
J’en suis contente, à un détail près, ya une couche de blanc qui se forme en surface. Je l’ai enlevé et ca ressemble à de la moisissure. J’ai fait la crème il y a un mois, est ce normal? Je la laisse dans ma salle de bain, est ce un bon endroit pour la conserver? (je l’enmene avec moi quand je pars en week end aussi)
Merci d’avance!
Julie
Bonjour Julie, je n’ai pas eu ce phénomène et sans voir difficile de dire si c’est juste de l’huile ou des actifs qui remonte à la surface… La moisissue est quand même bien caractéristique normalement et si tu intègres du costard dans ta préparation tu seras sûre de ne pas en avoir (à savoir si jamais il s’avère que ça en est mais franchement aussi peu de temps après j’en doute).
Merci Sabrina pour ta réponse rapide! Du coup ca me fait douter… merci pour le conseil en tous cas, je suis sure qu’il me servira 😉 pour cette crème ou d’autres produits parce que j’ai envie de faire plein de choses naturelles, j’ai vu que tu avais publié pleins d’articles super cool, merci !
A bientôt 😀
Ton article est vraiment très intéressant !
Merci 🙂
Qu’est-ce qui t’as plu ?