Depuis que vous avez arrêté les shampoings au silicones vous avez du mal à retrouver des cheveux aussi lisses et brillants …
Du coup vous êtes presque prête à revenir en arrière… STOOOOP ! J’ai une solution pour vous !
Avec le naturel surtout si vous tâtonnez sur les débuts il est parfois difficile de retrouver l’effet d’un produit cosmétique pétrochimique. Oui, le silicone dans le fond de teint bouche les pores mais il est vrai qu’il a un effet lissant sur la peau impossible à retrouver en cosmétique naturelle ! Mais certains effets “chimiques” auxquels vous êtes habitués sont tout à fait reproductibles avec le naturel et c’est le cas pour la brillance des cheveux grâce à ce produit miracle parmi d’autres : la protéine de riz.
“certains effets “chimiques” auxquels vous êtes habitués sont tout à fait reproductibles avec le naturel et c’est le cas pour la brillance des cheveux grâce à […] la protéine de riz.”
Et l’avantage des principes actifs c’est qu’ils sont très faciles à utiliser : quelques gouttes dans votre noisette de shampoing ou sur vos cheveux (si vous utilisez un shampoing solide) et le tour est joué !
La protéine de riz apporte aux cheveux brillance et volume mais si vous avez les cheveux ondulés comme moi elle a tendance à détendre les boucles. Un flacon de 30 mL coûte 3 euros et vous en avez pour de très nombreuses utilisations. En plus ce produit peut aussi servir comme actif dans vos crèmes corps ou visage puisqu’il a des propriétés hydratantes et adoucissantes. Il vous suffit d’aller regarder sur la fiche Aroma Zone comment le doser ou d’ajouter une goutte à chaque shampoing (n’en mettez pas plus de deux/trois gouttes sinon cheveux poisseux!)
Pourquoi les protéines de riz rendent mes cheveux forts, doux et brillants ?
La protéine de riz retient l’eau ce qui a pour propriété de gonfler le cheveux ou de repulper la peau. Vos cheveux retrouvent du volume et le film que la protéine de riz dépose sur la cuticule permet d’apporter brillance et un coiffage facilité.
“Vos cheveux retrouvent du volume et le film que la protéine de riz dépose sur la cuticule permet d’apporter brillance et un coiffage facilité.”
Comme l’explique Aroma Zone : “les protéines de Riz hydrolysées sont composées d’acides aminés, substances naturellement constitutives de la peau et des cheveux” et “des études réalisées par un laboratoire ont démontré que les protéines de riz hydrolysées ralentissaient la dégradation du collagène de la peau. Elles réduisent ainsi la formation des rides et ridules et préviennent le vieillissement prématuré de la peau.“
“… je le conseille à tous les cheveux mais celles qui ont le cheveux fin et peu fourni devront compenser avec une méthode de coiffage pour ne pas perdre en volume”
Voici le résultat côté brillance avec un shampoing sans sulfates Dermaclay et des protéines de riz intégrées dans mon gel cheveux :
Concrètement à chaque fois que je l’utilise ce produit apporte énormément de brillance et d’hydratation à mes cheveux même si il faut bien dire que l’effet brillance et hydratation est plus présent que l’effet volumateur. La protéine de riz peut très très vite rendre les cheveux plus vite gras ou poisseux donc il faut vraiment apprendre à ‘utiliser avec parcimonie.
D’ailleurs, je la conseille à tous les cheveux mais celles qui ont le cheveux fin et peu fourni devront compenser avec une méthode de coiffage pour ne pas perdre en volume.
Toutes les autres, foncez ! C’est un produit ultra simple d’utilisation et très économique qui fait beaucoup d’effet 🙂
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres :
Merci pour cet article encourageant mes cheveux sont très fins fragiles et cassants donc manquent de protéines, je peux l’ajouter à mon bain d’huile, diluer quelques gouttes dans l’infusion d’ortie et faire un massage avec ou ajouter quelques gouttes à mon gel de lin avec lequel j’hydrate après le shampoing afin de bien profiter des bienfaits ? Puisque en shampoing ça va pas faire grand chose vu que ça se rince immédiatement
Oui, pourquoi pas mais mettez-en très peu si vous ne rincez pas car cela peut vraiment vite alourdir les cheveux fins.
Bonjour
Je voudrais savoir si je peux mÉlanger un peu de prOteine de riz avec de l’huile d’amande douce et de l’huile de serpent pour Une cure cHeuvEux
Si oui en quelle Quantité ?
Oui, bien sûr, tant qu’un produit n’est pas dangereux on peut faire ce que l’on veut avec 🙂
Pour la quantité aucune idée, il faudrait aller regarder sur le site d’Aroma Zone sur la fiche produit.
Un grand merci pour cet article et cette référence produit, que je vais utiliser dès que possible, et aussi pour d’autres articles dans la section beauté que je vais mettre en pratique. Tu es une vraie mine d’or à toi toute seule ! 🙂
Ho, c’est très gentil ça 🙂
Merci !
[…] Vous pouvez y ajouter des huiles essentielles pour renforcer vos cheveux (romarin, baie de St Thomas, cèdre de l’atlas), pour assainir le cuir chevelu (arbre à thé) ou un complexe hydratant pour rendre vos cheveux encore plus doux et brillants ( “Des cheveux ultra brillants avec la protéine de riz”). […]
Je ne connaissais pas du tout ! J’ai toujours utilisé des huiles basiques pour mes cheveux (ricin, argan)… Et j’avoue que ça m’intrigue de savoir qu’il existe une huile à la protéine de riz ! Intéressant :p
Ben tu me dira la différence alors 🙂
Un grand merci pour ce conseil car c’est vrai que le no poo ce n’est pas évident et on en arrive à se poser des questions. Même le rinçage au vinaigre n’a pas un rendu top top. Alors je fonce commander et tester ces protéines de riz 😉
Salut Natalia,
En fait le no-poo est aussi un terme galvaudé et souvent mal compris. Il signifie juste ne pas utiliser de shampoing traditionnel en bouteille. Il ne signifie pas ne pas se laver les cheveux avec un produit.
En ce sens se laver les cheveux avec du shikakai, du rhassoul ou tout autre poudre minérale ou végétale est du no-poo alors que l’on se lave régulièrement les cheveux donc je pense qu’il faut déjà comprendre ça.
Le rinçage au vinaigre est top si bien utilisé et avec un bon vinaigre. Il ne faut pas trop en mettre, là est le secret et bien rincer 🙂
Le no-poo avec poudre est donc selon moi une super idée (je vous en reparle bientôt dans un article mais là j’alterne shampoing Dermaclay (sans sulfate, bio, etc) avec shikakai et je dois avouer que le shikakai gagne haut la main : il ne fait pas crisser mes cheveux, les démêle mieux et me permets d’espacer les shampoings, en plus il donne plus de volume et de brillance…affaire à plus que suivre ! 🙂
Je me lave les cheveux avec un savon 😉
Dernièrement j’ai découvert le masque à l’huile de coco et ça change vraiment tout. mais quelle galère à rincer :/ Du coup, le coup de la protéine de riz m’intéresse bien en ce sens.
Hâte de lire ton test
Oui un savon saponifié à froid j’espère ^^
Les masques oui c’est bien gentil mais quand on n’a pas le temps ce n’est pas vraiment une solution je trouve… tu fais quoi, quand et comment toi ?
la protéine de riz est juste à ajouter pour donner de la brillance hein donc toi finalement toutes tes tentatives d’alternatives au shampoing te donnent des cheveux ternes si j’ai bien compris ? 🙂
Oui saponifié à froid. En ce moment c’est JR Ligget’s mais j’ai aussi essayé celui-là : http://www.etsiontestait.fr/et-si-on-testait-un-savon-maud-siegel/
Mon problème c’est que j’ai d’abord eu le cuir chevelu très sec (avec pellicules), puis le cheveux terne et sec. C’est là que j’ai dégainé un mélange huile de coco+beurre de karité+huile de sésame. Un miracle. Mais pour le rincer j’ai du sortir du fond d’un placard en urgence un… shampoing conventionnel :/ Je ne veux plus acheter de shampoing en bouteille donc je continue le savon. Les bienfaits du masque se font sentir même une semaine plus tard. Mes cheveux sont supers doux 🙂 Par contre, je ne voudrais pas avoir à faire ce masque toutes les semaines.
Oui voilà c’est ça, personnellement j’avoue par manque de temps chercher à aller à l’essentiel et au moins chronophage donc on est dans la même optique 🙂
je vais aller regarder votre test !
bonjour, je viens de tomber sur ton post, je suis enceinte puis je l utiliser, car mes cheveux ce sont vraiment fragilisés depuis la grossesse
Bonjour Kathy, a priori aucun souci, ce n’est pas un produit toxique ni chimique, sur sa fiche produit, le site de référence en la matière (Aroma Zone), indique uniquement en précautions à prendre pour l’usage :
Tenir hors de portée des enfants.
– Ne pas avaler, éviter le contact avec les yeux.
– Respecter les dosages recommandés.