Achetée sur un coup de tête pour enfin tester cette mode des BB-cream, la CC-cream fait encore plus de promesse mais bon, n’en attendez pas trop non plus : pas de miracle au rendez-vous !
Présentée comme un “soin qui corrige les rougeurs ou autres imperfections de la peau et hydrate en même temps” elle est sensée avoir les 6 actions suivantes :
1. hydrater l’épiderme,
2. raffermir et lisser la peau,
3. prévenir l’apparition des tâches pigmentaires,
4. estomper les imperfections,
5. unifier le teint,
6. dissimuler les premières rides.
Concrètement je n’ai constaté que trois effets sur six : hydratation, unification (légère) et estompement des imperfections (assez légèrement si vous avez des imperfections rouge ça ne suffira pas) donc aucun miracle surtout vu le prix.
La composition est la suivante :
Eau, alcool*, huile de noix de coco*, Extrait de fleur de pâquerette*, Glycérine, Huile de Soja*, Silice, Complexe d’émulsifiants, Acide palmitique, Acide stéarique, Alcool de sucre, glycérides d’huile de palme hydrogénée, Ester d’acide gras, Huile d’amande douce*, Extrait de betterave, Amidon de blé, Triglycérides, Huile végétale hydrogénée, Extrait d’acacia, Gomme Rhizobian hydrolysée, Dioxyde de titane, Alcool gras, Huile de pépins de pomme, Gomme xanthane, Acide lactique, Vitamine E, Huile de graines de tournesol*, Hydroxyde de Sodium, Acide Anisique, Fleur de sel, Régulateur de PH, Chlorure de potassium, Complexe d’émulsifiants végétaux, mélange d’huiles essentielles, CI 77891 (Dioxyde de titane), CI 77492 (Oxyde de fer), CI 77491 (Oxyde de fer).
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
Cette crème n’est pas testée sur les animaux, label Natrue et fabriquée en Allemagne. Elle coûte 16 € pour 30mL.
La CC cream Santé : efficace ou pas ?
Eh bien à moitié. Sur 6 promesses seules 3 sont tenues et encore pas totalement.
La texture, un peu trop épaisse, oblige à appliquer le produit très parcimonieusement sous peine de se remarquer à la lisière des cheveux.
La couvrance est assez légère (même si elle unifie sans conteste) et nécessite d’ajouter un léger voile de poudre pour totalement unifier. Donc si vous n’avez aucun problème de peau cette CC cream est très bien (quoi qu’assez pâteuse et peut-être un peu riche pour certaines peaux qu’elle fera briller) sinon sachez que vous devrez de toute façon utiliser d’autres produits pour corriger les imperfections. Si vous souhaitez l’utiliser sur une peau avec de nombreuses imperfections sachez qu’elle ne suffira pas à elle seule à tout masquer.
La crème teintée peut marquer les ridules en s’immisçant dans les plis si vous en mettez un peu trop donc non elle ne dissimule pas les rides (même en ne mettant très peu et en poudrant).
L’hydratation, assez forte, peut faire briller le front d’une peau mixte et est à déconseiller de manière certaine aux peaux grasses ou à problème.
La couleur “natural 20” convient aux peaux claires à sous-ton plutôt beige que rosé. Le blog italien SemplicementeBio vous propose un swatch des deux couleurs (la natural 20 étant celle du dessous) :
Bref c’est un produit sympa mais loin d’être parfait. Sa texture et ses propriétés font qu’il ne s’adresse qu’aux peaux sèches à mixtes sans imperfections trop prononcées et il vous faudra quelques applications avant d’apprendre à maîtriser le bon dosage de produit pour un rendu naturel. Donc j’ai envie de vous dire qu’il me semble qu’en bio pour les mêmes propriétées d’autres BB cream et CC cream sont bien mieux indiquées.
Choup’n’Beauty , la seule blogueuse qui a fait une revue dessus elle ne l’a pas appréciée du tout :
“l’application est compliquée. Personnellement, quand je porte cette CC cream je ne peux mettre ni crème hydratante, ni base de teint, sinon la CC Cream est impossible à appliquer.[…] la matière migre, ne s’étale pas, peluche, laisse des démarcations bref, une catastrophe sur ma peau. Je la porte donc sans rien. […] elle n’unifie pas mon teint, ne camoufle ni mes rougeurs, ni mes imperfections. Elle a même tendance à les exacerber ! “
J’ai personnellement été assez contente de découvrir ce produit hybride entre le fond de teint et la crème hydratante qui colle bien à ce que je cherche actuellement pour unifier sans couvrir mais il m’a fallu plusieurs essais avant de comprendre qu’il ne fallait vraiment pas en mettre trop (sinon ça peluchait, on voyait une belle démarcation au niveau des cheveux et ma peau était grasse dès la mi-journée). Enfin je trouve que ça fait cher les 30ml donc je ne suis pas sûre de racheter cette marque et pense plutôt me diriger vers la So Bio Etic à l’avenir.
Et vous, vous avez cédé à la tendance CC/BB cream ?
Hello !
Merci de m’avoir citée dans ton article c’est très gentil à toi !
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir des choses à reprocher à cette cc crème.
En tout cas je te conseille vivement celle de So’Bio Etic. Je l’ai rachetée. Elle est top 😉
Bonne journée à toi,
A bientôt !
Aurore
Avec plaisir, tu étais la seule à en avoir fait une revue détaillée et je cite toujours d’autres tests que mes lecteurs se fassent un avis complet puisqu’on n’a pas tous la même peau, les mêmes attentes 🙂
Oui et puis bon pour le prix c’est bien normal d’en attendre un produit irréprochable.
Cela fait deux fois que j’ai des doutes quand même sur les imperfections qu’elles me provoquerait éventuellement. Deux fois que j’ai quelques boutons plusieurs jours après l’avoir utilisé alors dans le doute… je laisse ma peau tranquille.
j’ai acheté la Lily Lolo mais la teinte moyenne est trop foncée :-(, je regarderai So’BioEtic un de ces quatre !
J’ai la BBcrème de So Bio Etic et je la recommande, elle est vraiment top!! J’ai la peau normale à tendance déshydratée par endroits et elle ne marque pas trop les zones sèches, unifie vraiment bien tout en étant très naturelle.
Perso toutes les BB/CC etc je vois plus cela comme un font de teint léger donc on suivant cette interprétation, la So Bio Etic fait très bien son boulot!
Super je testerais alors 🙂
Pas fan de BB/CC, a mes yeux un produit purement marketing, tres souvent la gamme de couleur est tres limitee. Une bonne crème teintee, meme si c’est pas a la mode, est bien mieux (perso j’utilise Laura Mercier mais elle est ni bio ni peu chere! une gamme de teinte similaire a un fond de teint donc on peut vraiment trouver la bonne et on peut la jouer legere ou plus couvrante).
Le principal effet de ces produits est de m’avoir eloigne des fonds de teint classiques.
Moi je pense sincèrement qu’une BB ou CC cream c’est une crème teinté, quoi qu’ils tentent de nous en dire (d’ailleurs Naturado, marque bio) a rebaptisé sa crème teintée BB cream quand la mode est arrivée ^^ donc moi c’est juste le type de produit que j’aime bien pour l’usage que j’en fais 🙂
Oui ! Pour le moment, la BB d’Erborian nous suffit ! Elle ne remplace peut-être pas un bon fond de teint, mais au quotidien, elle est vraiment parfaite pour son rapport qualité/prix. Nous en avions parlé il y a deux ans
http://wp.me/p2H2o8-4qo
Mais nous sommes prêtes à changer si il y a mieux !
Oui c’est vrai que l’Erborian est célébrissime (un peu chère également je crois^^) mais bon la Santé aura au moins eu le mérite de me faire découvrir un cosmétique intéressant qu’est la crème teintée ! Comme je n’ai plus d’imperfections je cherche en ce moment à stopper un max les fonds de teint même minéraux pour éviter d’assécher ma peau et je trouve que la BB (ou CC) est idéale !
Ah non justement, elle n’est pas chère du tout. Nous la considérons d’ailleurs aussi plus comme une crème teintée. Bonne nuit…
Ha d’accord enfin bon de toute façon je n’achète que du naturel ou du bio moi ici (et pas de marques asiatiques qui testent sur les animaux ^^ (même si je ne vous juge pas parce que vos le faites hein , je précise parce qu’en ce moment les vegan sont tellement agressifs avec les autres que ça part vite en cacahuète sur ce genre de sujet !) 🙂