Nouvelle sélection d’émissions télé enrichissantes, étonnantes ou pleines d’humanité pour vous montrer que rien n’est tout blanc ou tout noir et que oui, même dans ce média largement critiqué on trouve de belles choses !
Dans les Yeux d’Olivier, documentaire de témoignages thématiques le mercredi soir sur France 2
Une heure trente hebdomadaire d’humanité à 200 %. Que vous aimiez ou pas Olivier et ses dreadlocks il interroge habilement et sur des thématiques fortes trois à quatre témoins par numéro. Interviews toujours très touchantes et qui vous permettent de vous mettre à la place d’une personne un instant. Femmes battues, nés sous X, bipolaires ou couples fusionnels dont l’un des deux est décédé brutalement. Comment ont-ils vécus chacun à leur manière ces moments ? Qu’en ont-ils retirés et qu’ont-ils à nous communiquer ?
Une émission que je trouve merveilleuse, qui émeut, fait réfléchir, ne juge pas et ouvre l’esprit à ce qui est au cœur de nos vies : l’humain et l’amour.
Cash Investigation, enquête journalistique autour d’un sujet peu connu qui dessert le public et sert les intérêts des “plus grands” le mardi soir à 20h55 sur France 2
Mené tambour battant par Elise Lucet et surtout par les sujets des journalistes de Premières Lignes Télévision, société de production qui se bat pour des documentaires grand public mais exigeants. Des sujets avant-gardistes touchants souvent à la consommation (méfaits du sucre, marketing, téléphones mobiles) qui nous concernant tous et qui en une heure trente décortiquent les tenants et aboutissants pour que vous puissiez savoir ce qui se passe en coulisse et que vous vous fassiez ensuite votre propre opinion.
On n’est plus des pigeons, magazine d’information sur la consommation, le lundi à 20h50 France 4
Décomplexé et d’jeuns le magazine conso de France 4 mené par Claire Barsacq entame sa troisième saison “pour les amateurs de système D et de bons plans anti-crise“. Parmi les sujets récemment traités : dates de péremption comment s’y retrouver et peut-on les prolonger ? Que se cache-t-il derrière votre savon ? Frais bancaires abusifs.
Un seul reproche : sur certains reportages dont je maîtrisais le sujet (pollution de l’eau, cosmétique naturelle, etc.) j’ai remarqué des enquêtes un peu bâclée, lacunaires, qui ne prenaient pas en compte toutes les solutions voire étaient stéréotypées donc malgré que l’on apprenne pleins de choses je reproche ponctuellement un certain manque de rigueur à l’émission.
Les Grandes Questions, plateau débat thématique qui passe à la moulinette philosophique les questions de société, les jeudi soir à 21h40 sur France 5
Un plateau avec autant d’hommes que de femmes qui débat de questions philosophiques, existentielles du type “Vivons-nous pour être heureux ?” “Qui détient le pouvoir aujourd’hui ?” “Qu’y-a-t-il de l’autre en nous” ?” etc. Le plaisir de ne pas avoir la pub sur France Télévisions et des chroniqueuses mordantes qui ne se démontent pas face aux invités et qui leur rentrent dans le lard ! Génialissime pour tous ceux qui se posent…des grandes questions !
28 minutes, plateau débat thématique avec invités tous les soirs de semaine à 20h05 sur Arte
Animé par Elisabeth Quinn ce “magazine d’actualité interactive et participative” vous invite tous les soirs à débattre sur un thème avec des invités en plateau. Bien moins manichéen et plus ouvert que C’ dans l’air un moment agréable pour prendre connaissance d’un sujet en 28 minutes et en toute intelligence.
La Grande Librairie, une heure trente d’échanges avec des écrivains en plateau autour des thèmes d eleurs derniers livres le jeudi à 20h40 sur France 5
Un plateau de choix rythmé par les questions de François Busnel qui permet de prendre le temps de découvrir en détail les sujets traités dans un livre et les intentions profondes que les auteurs ont voulu communiquer à travers. Beaucoup d’échanges et de matière à réfléchir sur ce plateau à l’ambiance tranquille sur lequel les écrivains s’interpellent également entre eux pour notre plus grand plaisir.
Je regarde toujours On n’est pas couché de Laurent Ruquier les samedis soirs en deuxième partie de soirée sur France 2 car les interviews n longueur permettent de découvrir de bea11ux romans ou films mais je suis en total désaccord avec la façon de faire de Léa Salamé et Yann Moix certains soirs.
Vous remarquerez malheureusement qu’il n’y a que des émissions du service public ou de chaînes ouvertement “intellectuelles”, constat assez triste, les chaînes privées préférant laisser toujours plus de place au divertissement (parfois légèrement abrutissant il faut le dire) et à quelques enquêtes qui ne toucheront pas aux actionnaires des grandes entreprises amies du patron de la chaîne.
Il y a également moins d’émission que lors de ma précédente sélection…
Ceci dit comme vous savez que je déteste les visions en “noir et blanc” et leur préfère de loin le multicolore je pense que chaque émission peut comporter un moment de grâce, un message, une phrase ou un propos intéressant qui peut vous parler ou tout simplement vous émouvoir car c’est ça aussi la télé !
Et vous, que regardez-vous sur le petit écran ?
J’ai banni la télé il y a trois ans, j’en avais marre du JT déprimant et de la poussière sur l’écran. Pour ce qui est des émissions intéressantes, merci Youtube et ses Youtubeurs (par exemple “e-penser”), et les replays. Je ne connais pas les émissions que tu cites mais le descriptif ne me tente pas plus que ça. (Désolée s’il y a un doublons, l’envoie a bugué)
Oui pour le côté anxiogène ça on est servi et si mes descriptions ne t’ont pas donné envie, tant pis, le monde sans télé se porte très bien 🙂
Je n’ai pas la télé depuis plusieurs années déjà (parce que ma télé à cramé et que je me suis autocensurée car je suis une vraie addict de la télévision, si elle est chez moi je végète devant tout le week-end…et c’est pas bien !!!!!!!) et c’est vrai qu’il y a quand-même quelques bonnes émissions. Je connaissais Cash Investigation (surement avec you tube…) et merci du coup de parler de ces autres programmes. Comme ça je peux sélectionner les émissions à voir en replay.
Ben super et n’hésites pas à venir ici dire si du coup tu es d’accord ou pas avec cette sélection toute personnelle ^^
Ici la télé sert avant tout à relâcher mon pauvre cerveau après une journée bien dense. Donc j’avoue en ce moment les reportages c’est pas trop ma tasse de thé. En temps normal j’adore ça mais là vraiment je suis limite en dépression sur mon manuscrit alors voir comment le monde va mal en plus, ben je peux pas… Oui la politique de l’autruche c’est pas top mais je me reconnecterais au monde fin février avec un titre de docteur inutilisable en France. Du coup bah c’est série TV (Castle parce que vraiment c’est hilarant! NCIS mais je ne les regarde qu’en DVD, et surtout mon Sherlock d’amour parce que vraiment la BBC sait y faire.) Au labo personne ne comprend que je ne regarde pas la game of throne, walking dead et autre mais je ne peux pas en ce moment me plonger dans une série chronophage. Mon plaisir en ce moment à la TV, c’est “le meilleur pâtissier”, on voit plein de belle et bonnes choses à manger (bon ok c ‘est pas sain mais bon) dans une ambiance douce, ludique rigolote et conviviale, pas cette lourdeur concours habituelle dans ce type de programme et ça fait du bien de voir que les gens peuvent être en plein concours et se soutenir, s’entraider… C’est humain et drôle et après l’ambiance morose du labo ça fait du bien!
La télé est exactement là aussi pour ça, aucune raison de culpabiliser : savoir se protéger ce n’est pas faire l’autruche c’est connaître ses forces et s’écouter pour mieux pouvoir ensuite être agréable au monde 🙂
Je regarde beaucoup la 5 ou Arte. En ce moment par ex, il y a “sale temps pour la planète” c’est parfois édifiant. Aussi sur la 5 et là c’est hilarant c’est “Silex and the city” c’est après 28 minutes, j’adore cela me fait rire c’est tellement différent de ce que l’on peut voir ailleurs.
Parfois sur LCP aussi il y a de très bons reportages ou émissions.
Je préfère les docs à certains films ou séries. Mais je ne suis pas complètement contre non plus, j’ai adoré “Games of Throne” ce sont des séries américaines qui ont ma préférence. Le samedi je me régale avec “Bing Bang Théorie”. Et le reste de la semaine c’est TPMP avec Hanouna qui me fait rire et j’ai juste besoin de cela, de rire.
J’en oublie surement, de bonnes émissions mais ce sont les principales.
Salut Yamina oui comme beaucoup d’entre nous la télé c’est pour se détendre 🙂
Moi TPMP je le regardais au tout début sur France 4 mais ça a trop tourné au cirque et à la critique facile pour faire du buzz (en plus des chroniqueurs qui ont pris la grosse tête) donc finito mais oui Silex and the City est très sympa et après les séries HBO je les regarde aussi beaucoup sur OCS (chaînes ciné payante d’Orange), sans pub c’est bine mieux !
Pour LCP j’en avais parlé dans ma première sélection également 🙂
Très peu de télé pour moi, elle reste une détente avant tout pour libérer la tête, genre un film en soirée. Je suis plutôt bon public du moment qu’on y trouve émotion, rire ou les deux. La violence gratuite et le racolage sont zapés instantanément. La plupart des débats dont le sujet aurait pu être intéressant sont scénarisés, sans âme. Vive le direct et la spontanéité. Quelques infos, mais avec recul et recoupage avec d’autres sources. Il y a un an, ma maman m’a conseillé “Rendez-vous en terre inconnue”. Elle me connaît bien, ce fut une très belle découverte, pour l’émission et pour Frédéric Lopez.
Oui je suis également généralement assez fan des concepts de Frédéric Lopez (dont La Parenthèse Inattendue que je traitais dan ma dernière sélection (aujourd’hui arrêté car trop chronophage pour l’animateur) et comme toi j’attends plus de l’émotion ou de la fiction aujourd’hui de la télé que du reportage faussé ou partiel (ce qui est bien dommage).
Je suis effarée certains soirs en zappant à 21h30 : reportage sur la police, la BAC, et re-les vigiles en supermarché puis une histoire de crime… une série policière, une série criminelle … pfff !
J’ai découvert “Cash Investigation” récemment (sur youtube) et il est vrai que les reportages sont très instructifs et permettent de mieux comprendre le monde dans lequel on vit. Elise Lucet est une vraie battante, elle n’a pas froid aux yeux et c’est l’envie de justice qui l’anime…
Il y a aussi “Infrarouge” qui est intéressant (“la gueule de l’emploi” par exemple!).
En ce qui concerne “On n’est plus des pigeons” je suis de plus en plus déçue au fil du temps, ils ne se renouvellent pas assez, trop de rediffusions, sujets pas assez approfondis. Il n’y a que “l’emmerdeur” que j’aime bien, mais maintenant il est reconnu partout où il va donc dommage.
Je vais m’intéresser aux autres émissions de ta sélection que je ne connais pas.
Salut Sophie,
Oui Cash Investigation est vraiment la seule émission d’investigation digne de ce nom, Envoyé Spécial ou Complément d’Enquête sont patrfois trop frileux ou mainstream à mon goût. Infrarouge faisait partie de ma précédente sélection et “La gueule de l’emploi ( à revoir gratuitement sur Youtube) est juste exceptionnel et déprimant (c’est effarant qu’ils aient acceptés de faire filmer ce genre de processus de recrutement!)
D’accord avec toi pour les Pigeons mais disons qu’ils ont le mérite d’exister…
J’aurais rajouté thema et l’effet papillon mais en fait ils étaient dans ta précédente sélection :-p
Et puis l’effet papillon n’est plus en clair (merci boloré qui supprime ou rend ennuyeuses les dernières bonnes émissions) et je refuse catégoriquement de payer pour regarder la TV !!! Je n’en ai pas eu pendant 7 ans et je l’ai très bien vécu !!!
Pour thema j’adore toujours autant mais faut avoir le moral des fois, certains sujets peuvent être assez déprimants !!! Je pense par exemple à un sujet sur l’aluminium et le constat alarmant qu’il y en a partout, à commencer par l’eau qu’on boit… donc quand tu essais de tout changer dans ta vie pour consommer mieux et que tu te dis “ok, l’eau du robinet aussi, je fais quoi maintenant, je pollue avec des milliers de bouteilles d’eau minérale ?” des fois c’est assez désespérant et pourtant tellement utile et nécessaire !!!
Oui voilà tu t’en est rendue compte ^^
Sinon oui c’est pour ça que parfois il faut aussi savoir mettre le holà et reposer le cerveau 🙂
merci pour cette sélection
perso je ne regarde que très très peu la télé! déjà c’est souvent quand z’hom n’est pas là et ça ça n’arrive pas fréquemment!
mon z’hom regarde essentiellement des films policiers, genre NCIS, et cie!!! donc j’ai horreur!
je passe donc mes soirée à trainer sur le net (FB, Pinterest et les blogs) et à lire 🙂
Ouh pinaise NCIS et Cie oui je vois ^^
J’ai regardé à une époque, mais ça c’était avant ! Nous on s’est abonné aux chaînes ciné OCS d’Orange et on a un très large choix de films et de séries qui suffisent quand on a besoin !
Bonjour, Depuis que je suis partie de chez mes parents (il y a donc quelques décennies !) j’ai fait le choix de ne pas avoir la télé. Jusqu’à il y a peu, j’étais professionnellement beaucoup en déplacement, il m’arrivait donc de zapper dans ma chambre d’hôtel, tard le soir, mais j’avoue que j’accrochais rarement. (la fatique …et puis quand on ne connait pas, la sélection peut s’avérer plus difficile).
Mon chéri est un accro aux écrans, et il regarde beaucoup de documentaires et quelques émissions en replay sur son ordi, j’ai commencé à en regarder parfois, entre autres sur Arte. Les débats où personne ne s’écoute, où l’animateur fait le show et où l’invité, le pauvre, peine à dire 3 mots me saoulent.
Cependant, le descriptif que tu fais de Dans les yeux d’Olivier et Cash Investigation me donne envie de découvrir ces 2 émissions.
Merci et bonne journée
Coucou,
Oui regarde-les ce sont vraiment deux émissions auxquelles je ne vois pas ce que l’on peut reprocher !