A la vue de la couverture de ce numéro 102 j’étais tout d’abord un peu déçue car les sujets ne me parlaient pas voire me hérissaient le poil.
Mais après lecture j’en ai beaucoup appris et je vous recommande ce n°102 d’un des seuls magazines indépendants de France !
Les pieds bien sur terre ou la tête en l’air, trois articles ont particulièrement retenus mon attention :
- “Les frères Bogdanov et le Big Bang, le pari de l’esprit”
Une interview en profondeur par Marc D’Angelo qui m’a agréablement surprise parce qu’à la base pour moi les frères Bogdanov sont une grosse blague et n’ont aucune légitimité scientifique. Un aspect controversé de leur vie qu’aborde longuement en introduction Marc pour mettre à plat ce qui leur est reproché et y répondre point par point afin que chacun se fasse son avis. J’avoue que les arguments sont plutôt convaincants moi qui démarrais ma lecture en freinant des quatre fers.
L’interview en elle-même me parle parce qu’ils ont une pensée qui colle à la mienne. Bref, à lire !
- “Agriculture bio : plantée par le politique ?” par Marielsa Salsilli
Un article typique et sans concessions comme vous n’en verrez que dans Nexus et qui dénonce les pratiques de l’Etat favorisant l’agriculture intensive et chimique au détriment du bio, voire même en lui mettant des bâtons dans les roues.
Entre business juteux, agriculteurs soucieux et consommateurs perdus, enquête à dévorer !
- “Chimiothérapie : ce qu’on ne vous dit pas”
Une démystification totale de ce procédé de soin fondé sur la toxicité, le tout analysé par une auteure, Anne Gourvès, docteur en génotoxicologie et elle-même cadre dans l’industrie pharmaceutique.
Onze pages pour comprendre comment fonctionne la chimiothérapie et pour se poser des questions : L’efficacité est-elle vraiment au rendez-vous ? Les médecins sont-ils lires de proposer autre chose à leur patients ? ou encore L’industrie pharmaceutique a-t-elle finalement intérêt à trouver un remède au cancer ?
Tous les autres articles de ce numéro sont également intéressants mais j’en retiens deux autres à lire dans ce numéro 102 :
- “Expérimentation animale : la supercherie scientifique continue”
ou la remise en question de la fiabilité et donc de l’intérêt des tests sur les animaux dont on n’entend jamais parler alors que de nombreux professionnels demandent un débat sur le sujet.
Un article qui a particulièrement éveillé l’attention de mon chat 🙂
- “Super Blaireau au secours de nos droits”
L’histoire absolument étonnante et hilarante d’un ancien juge à la retraite, Alain Bressy, devenu auteur et homme de spectacle pour réveiller les consciences, montrer que “le droit”, vos droits, nos droits se meurent, qu’ils ne sont plus respectés par les politiques et que nous devons nous battre pour reprendre nos libertés.
Bref un numéro exaltant qui stimule, bouscule, donne à réfléchir et surtout parle de vraies préoccupations dont si peu d’autres médias parlent.
Alors, un sujet vous parle plus qu’un autre ?
Si vous l’avez déjà lu qu’en pensez-vous ?
Où trouver ce numéro 102 de Nexus ? Puis-je le commander par internet (car j’habite à Cognac)
sur quel site ?
Merci pour votre réponse
Arlette Laporte
Bonjour Arlette,
Tout à fait, sur ce lien Nexus n°102 🙂
[…] l’image de ces médias professionnels alternatifs comme Nexus, Acrimed, Investig’Action, le Un et autres qui tentent d’exister et de montrer le monde […]
Je ne l’ai pas pris , à cause des frères Bogdanov ….. 😉 , mais là , tu m’as donné envie de tout lire !
HaHa je comprends moi aussi j’avais de forts préjugés ! Je ne dis pas que je ne les ai plus totalement mais c’est très intelligent d’avoir déblayé le terrain en début d’article en mettant les choses à plat, après chacun se fait son avis !
Je m’associe à toi pour une nouvelle fois saluer le travail d’enquête et d’éclairage de Nexus, magazine d’utilité publique.
J’ai tout dévoré en 24h (gourmand !) et je ne peux pas choisir, tout m’a instruit, tout m’a bousculé, tout m’a donné matière, comme d’habitude.
Je rajoute juste l’article sur le générateur LLW9 parce que le sujet de “l’énergie libre” me passionne.
L’équipe appréciera 🙂
Oui, l’énergie libre c’est passionnant et très intéressant pour l’avenir !