Je sais que dans cette société, dans ce monde matériel, le physique compte. Je sais aussi mesdames que des millénaires de culture nous poussent à considérer notre physique comme notre principale qualité.
Mais j’en ai marre de croiser des femmes qui jalousent les autres, les rabaissent, les insultent parce qu’elles se sentent “moins belles”. La “belle ” n’a forcément que son physique pour elle et vous vous êtes bien plus intelligente et spirituellement élevée. Forcément.
Si le monde marchait ainsi…
Heureusement qu’il y a des filles sublimes ET drôles ET intelligentes qui ne cherchent pas à vous nuire. Tant mieux !
Je sais que, dans l’ensemble, vous qui lisez Ca Se Saurait êtes plutôt enclins à la réflexion mais je suis sûre que parmi vous beaucoup sont comme ça. Peut-être même sans s’en rendre compte. Alors, j’aimerais voir plus souvent, parmi vous, des vingtenaires et des trentenaires rire et se lier sans jugement sur “le physique”. Sans complexes ni rivalités stupides. J’aimerais voir plus souvent des quinquas rayonnantes et épanouies guider les plus jeunes avec sagesse et bienveillance.
La “rivalité féminine”, un comportement toxique conséquence du patriarcat :
Il serait temps, mesdames, de comprendre que, si nous ne vivrons jamais dans un monde de Bisounours et que si les inimités existeront toujours et sont normales, celles qui le sont pour des raisons d’apparences sont inadmissibles. Inadmissibles et pathétiques.
“Forcez-vous à comprendre quel sentiment vient en vous quand une fille que vous trouvez plus belle que vous est à proximité.
Pourquoi la détester ? Pourquoi vouloir la mettre au rebut sans chercher à la connaître ?”
Le regard que vous portez sur les autres en dit long sur vous-même.
Alors si vous êtes du genre à jalouser les autres femmes sans même chercher à les connaître, aujourd’hui faites un effort !
Si vous manquez de confiance en vous, parce que vous avez dépassé la trentaine/avez du ventre/êtes “trop maigre”/petite/grande/mal dans votre vie professionnelle/célibataire ou au contraire en couple depuis longtemps… Bref si vous manquez de confiance en vous parce que ne répondez pas aux “normes de la femme idéale”, aujourd’hui faites un effort. Aujourd’hui et toute cette semaine, tout ce mois, toute cette année… Faites-vous violence. Forcez-vous à comprendre quel sentiment vient en vous quand une fille que vous trouvez plus belle que vous est à proximité.
Pourquoi la détester ? Pourquoi vouloir la mettre au rebut sans chercher à la connaître ? Pourquoi faire une crise à votre chéri alors qu’il ne l’avait même pas vu ? Pourquoi vous sentir ensuite mal toute la journée à cause de cette futilité ? Et si cette femme était une extraordinaire collègue, une future amie, une chercheuse en biologie qui fait avancer notre monde ?
Pour toutes ces raisons je voudrais remercier celles d’entre vous que je croise et qui ne rentrent pas dans ce systématisme. Toutes ces filles sublimement belles qui ne me regardent pas de haut et sont juste elles-mêmes, sans chercher à installer un rapport de hiérarchie esthétique. Toutes ces femmes adorables plus âgées que moi avec qui je discute, qui m’aident et me guident dans ma vie de femme avec bienveillance.
A toutes les autres, ces trentenaires qui au travail m’ont mal accueillis et détestées avant même de me connaître parce qu’elles projetaient des choses sur moi, qu’elles me voyaient comme une menace alors que je venais juste travailler. A ces quinquas qui sont systématiquement froides avec les plus jeunes parce que ces “jeunettes” vous ramènent à votre propre vieillissement que vous refusez. Votre haine prouve juste que le problème est en vous. Vous basez tellement votre vie sur votre physique que vous en devenez ridicule. D’ailleurs, vous allez vieillir. Alors plutôt que de participer à perpétuer cette tradition débile vous feriez mieux dès maintenant de revoir votre référentiel de “valeurs”, pour votre bien-être et celui des autres.
” Hommes et femmes se comportent de manière similaire mais ce qui sera vu de manière positive, voire encouragé, chez un homme (compétitivité, ambition) sera vu comme négatif, comme un “crêpage de chignon” chez les femmmes…”
Mais à vous toutes, malgré la débilité de vos comportements je sais que derrière eux se cachent bien des peurs alors je ne vous en veux pas. Vouloir toujours être “la plus belle” c’est avoir peur d’être abandonnée, délaissée. Oppressées depuis toujours et privées de l’accès au pouvoir, les femmes sont mises en concurrence sur leur physique depuis très longtemps. Leur beauté était donc un des seuls moyen de se valoriser, d’obtenir quelque chose ou de s’élever en société.
Féminisme et sororité pour se débarasser de la rivalité féminine :
La solution est en nous. Il ne tient qu’à nous de ne plus faire le jeu de cette société patriarcale qui nous met en conccurence les unes avec les autres (la même société qui nous considère comme “périmées” après 50 ans). Vous pouvez dès aujourd’hui vous libérer de ce poids stupide que vous vous imposez parce que vous jouez le jeu de la rivalité féminine ancestrale. Vouloir être “la plus belle” c’est bien peu vous considérer. C’est croire que vous n’êtes qu’un bout de viande dont la seule qualité est d’être lisse et appétissant. Qui plus est, c’est un pari impossible à tenir. Il y aura toujours plus jeune, plus grande, plus mince et alors ?! C’est un mode de pensée à l’avance voué à l’échec. C’est vous-même que vous rabaissez en faisant cela. Vous avez quand-même plus à offrir que votre corps non ?
“Oppressées depuis toujours et privées de l’accès au pouvoir, les femmes sont mises en concurrence sur leur physique depuis très longtemps. Leur beauté était donc un des seuls moyen de se valoriser, d’obtenir quelque chose ou de s’élever en société. “
Alors à toutes celles qui auront la lucidité en lisant cet article de se reconnaître dans ce portrait peu flatteur, sachez que je vous comprends. Je vous comprends car tout ce que vous faites est guidé par votre malheur. Mais aujourd’hui cherchez à changer. Non pas pour les autres mais pour vous, pour vous sentir bien, vous ôter ce poids.
Cherchez plutôt à construire votre propre bonheur car là est la clef. J’ai moi aussi été cette femme jalouse, stupidement paniquée quand une belle fille approche son mec. J’ai été cette femme méfiante envers la “bombe” de la boîte. Mais depuis que j’ai compris les mécanismes qui sous-tendaient cette angoisse je suis heureuse et solidaire avec les autres femmes. J’ai appris à ne pas axer ma vie sur mon physique, à voir une “soeur” en chaque femme et cette “rivalité féminine” a totalement disparue.
Ne tombons pas non plus dans l’extrême inverse, je ne vous dit pas de vous sauter obligatoirement dans les bras, simplement de ne pas vous détester les unes les autres simplement parce que vous vous placez en concurrence. La complicité féminine n’est certes pas obligatoire mais quand elle est là c’est formidable !
Pour résumer :
- Hommes et femmes se comportent de manière similaire mais ce qui sera vu de manière positive, voire encouragé, chez un homme (compétitivité, ambition) sera vu comme négatif, comme un “crêpage de chignon” chez les femmmes… C’est donc surtout le regard que nous portons sur les hommes et les femmes qui change plus que leurs comportement en eux-mêmes.
- Notre société a été construite par et pour les hommes et a mis à mal la solidarité féminine. Les femmes n’ont depuis longtemps que les miettes du pouvoir. N’ayant pas accès à la vie sociale et publique, considérées principalement pour leur qualité de génitrices et de femmes au foyers, les femmes sont mises en concurrence sur leur physique depuis très longtemps. Leur beauté était donc un des seuls moyen de se valoriser, d’obtenir quelque chose ou de s’élever en société. Ce que l’on appelle aujourd’hui la “rivalité féminine” en est très certainement un vestige.
- Nous restons aussi des animaux et les phénomènes de jalousie non maîtrisés peuvent aussi être tout à fait normaux et ne relevant pas forcément de cet héritage. La rivalité féminine est donc à distinguer de lasimple jalousie.
- En travaillant notre sororité (c’est -à-dire notre solidarité et notre bienveillance entre femme) nous pouvons en finir avec cette “rivalité féminine” toxique et purement construite par notre histoire d’oppression.
Alors les meufs, on se lance ? !
NDLR : Cet article datant de 2015 m’a valu une invitation sur RTL en janvier 2019 dans l’émission “On est fait pour s’entendre”où je témoigne de mon expérience de la rivalité féminine et développe l’idée de sororité :
Et vous, où vous situez-vous par rapport à cette soi-disant “rivalité féminine” ? Pratiquez-vous la sororité ?
Vous êtes un homme, votre avis nous intéresse ! La rivalité féminine vous amuse, vous agace, vous fatigue ?
Pour aller plus loin :
- Visionner ma participation à l’émission La rivalité féminine est-elle un cliché ? sur RTL (“On est fait pour s’entendre”, janvier 2019) où je témoigne de mon expérience de la rivalité féminine et développe l’idée de sororité.
- “A propos des rivalités féminines” sur InterElles qui recense les différentes théories psy sur le sujet (problèmes avec la mère, manque de mixité aux postes dirigeants,etc.)
- “Rivalité féminine et envie” sur le blog Une Chic Fille qui trouve tout cela d’une grande violence en résumant ”
Aux femmes on ne pardonne rien et les femmes ne pardonnent rien aux autres femmes.”
- “Culture du bitchage, les femmes sont-elles leurs pires ennemies ?” sur Elle Quebec dans lequel est entre autre reprise une citation de Gloria Steinem, une des chefs de file du mouvement féministe américain qui dit à propos des huées féminines sur Miley Cyrus : «Je préférerais que les femmes n’aient pas besoin de se mettre nues pour être remarquées, affirmait-elle en entrevue. Mais je pense que nous devons changer la culture plutôt que de blâmer celles qui jouent le jeu en suivant les seules règles qui existent.»
Pour aller plus loin…
BEST OF DE TOUS MES ARTICLES FEMINISTES : No bra, maquillage, porno, cheveux blancs, épilation, contraception : tous mes articles féministes
Je suis une femme fin soixantaine. Mon apparence est assez bonne. Mais je suis consciente de ma difference avec les femmes plus jeunes. J’accepte cette difference, et je tente devoir tout ce que la vieillesse peut apporter de bon. Mais voilà : mon compagnon regarde et prend en photo de belles jeunes femmes plutôt sexy. J’en éprouve beaucoup de tristesse et je le lui ai dit, mais il ne comprend pas. J’ajoute que cet homme a aussi fin soixantaine….
Bonsoir,
Je souffre de cette rivalité, mon problème handicap ma vie de couple, j’ai peur, mais une peur incontrôlable, qui me fait mal, me blesse, me rend quasi parano, quand mon homme et moi marchons dans la rue, nous ne pouvons plus sortir, j’ai peur surtout des plus jeunes que moi. Quand nous rentrons à la maison, j’explose, je peux devenir violente envers moi m^me (car je me déteste, je me deteste de pas être comme ces filles là) ou contre lui, je le harcèle pour qu’il me dise ce qu’il a regardé, jusqu’a entendre la vérité, mais il garde le même discours: il s’en fiche des autres, qu’elles soit belles, nues, grandes minces, il m’assure ne pas avoir ce regard “animal” envers les autres femmes. J’ai vécu un traumatisme plus jeune, j’ai subi une agression de mon voisin, aujourd’hui j’ai 33 ans, l’âge que sa femme avait à cette époque…..mon agresseur est toujours avec sa femme (qui lui a pardonné visiblement, ou qui a préféré croire que j’ai provoqué ce qui m’est arrivé) et son enfant…. ma famille elle a dû déménager.. comme si c’était nous les coupable, nous avons perdue une partie de notre famille à cause de cette histoire. Aujd, je ne sais pas pourquoi, mais cette peur des jeunes femmes est forte, insupportable…. parfois je voudrais ne plus respirer et partir tant je souffre de cette situation, l’image que j’ai de moi est pitoyable…. je ne pense plus avoir d’image de moi même, rien que de me dire que je devrais m’aimer m’est impossible, car c’est de la haine que j’éprouve pour ce que je suis. J’aimerais que ce corps disparaisse, je me dis que je ne vaux rien comparé à certaine, que je n’ai pas le droit d’exister…. je ne parviens pas à croire mon homme, j’ai l’impression qu’il a ce coté bestial, j’ai dû mal à croire en un amour sincère, sans perversité…..je crois que pour qu’un homme m’aime, n’ait d’yeux que pour moi, il faut que je sois belle … or ce n’est plus le cas , et ça ne l’étais déjà pas beaucoup avant…. le moindre signe , le moindre regard de sa part envers une femme plus jeune va me faire paniquer, jusqu’à la souffrance…. il a beau me rassurer……. je suis désolée pour les fautes, je suis fatiguée à lheure où j’écris (ile de la Reunion) bonne soirée.
Bonjour Vero, tout d’abord merci pour ce témoignage que vous partagez ici avec nous tous. Ce qui est intéressant c’est que vous analysez bien la cause de votre souffrance et, me semble-t-il, comprendre la source d’une souffrance c’est déjà s’engager sur la voie de la guérison. Je pense donc que c’est un premier point positif.
De nombreuses femmes comprendront certainement vos mots, votre ressenti. Il est vrai que la façon qu’a la société de valoriser principalement la beauté chez une femme fait que nous y sommes très sensibles et que le drame est assuré quand nous vieillissons puisque la société valorise très fortement la beauté lisse de la jeunesse, impossible passé un certain âge. En revanche le stade que cela atteint avec votre compagnon devrait vous emmener pourquoi à consulter un professionnel psychologue ou un thérapeute en thérapie plus courte type EMDR afin d’être accompagnée et de pouvoir parler de tout cela. Car vous semblez enfermée dans votre souffrance, vous en êtes consciente mais ne parvenez pas à la contrôler.
Je n’ai pas de conseil particulier à vous donner car vous faites visiblement déjà tout ce que vous pouvez mais continuez à travailler sur vous. Pourquoi ne pas vous mettre au défi ? Par exemple, vous vous dites que durant d’abrd une journée puis ensuite une semaine, un mois, etc. vous vous retenez de faire une crise de jalousie comme si votre vie en dépendait. Dès que vous ressentez les premiers signes de jalousie, vous rentrez dans une bulle , vous pensez très fort à votre homme, au fait qu’il en mérite pas ça et vous tentez de réfléchir en mode “Boudha” : “Je fais comme si cette fille était ma meilleure amie, ma soeur, ma fille et je me comporte avec elle comme avec une personne que j’aime, je ne la déteste pas pour ce qu’elle est ou semble avoir de plus que moi, je l’aime, tout simplement”. Essayez de voir si ce premier pas peut vous aider à retisser du lien en comprenant que ces personnes, tout comme votre compagnon, ne méritent pas ça et que c’est votre regard sur eux qui cause tout cela.
Vous pouvez aussi replonger dans cette période dure de votre jeunesse avec cet homme, écrire cette histoire et/ou en parler avec votre ami en lui disant que c’est de là que vient votre jalousie. Vous pourriez aussi vous écrire une lettre à vous-même étant plus jeune pour vous pardonner ce que vous ne vous êtes peut-être jamais pardonnée. une lettre qui serait là pour en finir avec le passé et dire à celle que vous étiez jeune, mais avce votre regard d’aujourd’hui, “tu sais, je te pardonne, tu as fais du mieux que tu as pu mais cet homme a pris le dessus mais ne t’en veux pas, tout cela est fini aujourd’hui et tu es toi, tu dois vivre TA vie, celle qui avait commencé avant cela. Tu ne te résume pas à ce traumatisme.”
Ce serait déjà un début 🙂
C’est drole, ce week-end deux amies plus agées que moi m’ont justement dit que ma tenue m’allait super bien et que j’étais “trop sexy comme ca”. C’Est fou comme ca a fait du bien à ma confiance en moi!
J’essaie de faire attention à complimenter mes amies/collègues quand une tenue leur va bien ou qu’elles se sont faites belles.
Oui, de manière générale c’est une très bonne idée de dire quand les choses vont bien/sont belles/agréables 🙂
Je le fais tous les jours aussi même si quand on ne connait pas les gens cela peut parfois être interprété comme de la lèche ou comme un comportement bizarre tant les gens n’y sont pas habitués !
D’ailleurs peut-être connais-tu cette vidéo très marrante d’un homme qui complimente chaque personne croisée dans sa journée pour arriver à un résultat final…étonnant ^^
Je viens enfin de regarder la vidéo, je ne connaissais pas, elle est super! Merci pour cette belle découverte, tu as éclairé ma journée! Tu es merveilleuse 🙂
HaHa avec plaisir, sympa non ?
C’est vrai que vous les femmes vous etes tres dures entre vous : je suis souvent surpris par la teneur des critiques que vous faites sur le physique ou le look d’autres femmes !
Des exemples, des exemples ! :-p
Et qu’en penses-tu ? Crois-tu qu’elles font ça pour quelles raisons ?
“regarde elle a sorti le grand decoletté, elle doit bientot avoir son entretien annuel”
“il faut bien qu’elle montre son corps, elle ne peut pas montrer son intelligence elle en si peu”
“c’est une allumeuse : elle ne porte que des strings”
“elle s’est fait la moitié du service pour arriver là”
etc…
Oui, des grands “classiques” malheureusement…
Et de manière générale trouves-tu en tant qu’homme que les femmes fassent plus de réflexions sexistes sur les femmes que les hommes eux-mêmes ?
Les hommes font plus des remarques graveleuses à connotation sexuelle car ils pensent souvent au sexe et aussi pour essayer d’etre droles : ils s’en cachent à peine d’ailleurs.
A l’inverse j’ai l’impression que venant d’une femme c’est plus méchant et plus sournois.
D’accord, merci pour ton témognage d’homme en tout cas 🙂
Avant j’étais jalouse facilement. L’autre femme était plus belle, plus mince, plus grande, avait une meilleur situation, un amoureux sympa, des amies drôles. Bref j’étais facilement jalouse mais je le cachais.
Aujourd’hui bizarrement, j’ai l’impression de ne plus l’être. Ton article m’a fait réfléchir et j’ai cherché, cherché, cherché mais je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai été jalouse. Alors oui j’ai une copine que je trouve jolie, drôle et mince mais elle n’a pas l’homme que j’aime ni une baby girl merveilleuse comme la mienne alors je ne l’envie pas. J’ai cette autre amie qui a 3 enfants adorables, un mec trop drôle et une maison à mourir mais elle même est tellement sympa et m’a tellement bien accueillie dans al région que j’estime qu’elle mérite tout cela et bien plus. Peut être que le fait d’être heureuse avec ma propre vie m’enlève le besoin de jalouser autrui.
Enfin, il reste un milieu ou je jalouse parfois mais j’arrive assez vite à me faire une raison: la blogosphère. J’ai parfois de la jalousie envers des blogs que je trouve moins intéressants que d’autres (avis subjectif) et peut être même moins que le mien (narcissisme) et qui pourtant sont lus par des milliers de personnes (c’est qu’ils doivent plaire au final) ou qui sont sélectionnés à la Une de He***oton ou qui ont des partenariat avec des marques de fou! Alors oui je jalouse sur l’intant puis retourne à mon petit blog que j’aime un peu plus chaque jour et ça va mieux!
<3
S'il y en a une que je ne jalouse pas car elle rentre dans la case des "filles sympa et accueillantes au premier regard" c'est bien toi! 😡
C’est super d’être aussi honnête,merci 🙂
Après (sans vouloir être blessante tu me connais je suis très cash ^^) je pense au vu de tes propos qu’il y a encore un peu de chemin à faire cas tu dis ” j’ai une copine que je trouve jolie, drôle et mince mais elle n’a pas l’homme que j’aime ni une baby girl merveilleuse comme la mienne alors je ne l’envie pas” mais ce n’est même pas ça le problème, le problème c’est que même si elle avait un super bébé et un super mec ce serait bête de l’envier et de passer à côté d’une relation avec elle alors que comme tu le dis c’est une super copine 🙂
Effectivement pour ma part ça se passe plutôt très bien avec les femmes de mon entourage qui sentent que je ne veux pas me mesurer physiquement à elle et rentrer dans ce jeu stupide même si il y a toujours une sceptique qui se demande pourquoi j’ai l’air aussi gentille (et qui elle-même souvent étant méchante projette sur moi son comportement se disant que ma gentillesse ne peut être que feinte) et alors se méfie de moi et se met en concurrence mais bon, après la plupart sont comme toi et sentent que je suis nature et sont heureuse de pouvoir avoir une relation normale avec une “sœur de sexe” ^^
Pareil pour le blog, sérieusement qu’est-ce que tu t’en fous poulette des “grands blogs” ?! Tant mieux pour elles et c’est tout. Après tu as le droit de penser que certains blogs sont futiles, commerciaux et oui on se demande pourquoi ils marchent et alors ?! Si toi tu es plus dans un style profond et philosophique ton public sera parfois plus restreint et c’est pas grave, l’essentiel ce n’est pas de vouloir copier les success story des autres mais d’apporter vraiment ce que tu es 🙂
Je suis totalement d’accord avec toi! On vit mieux quand on se débarrasse de ce sentiment destructeur qu’est la jalousie… Il y a des pensées cancéreuses qui nous pourrissent la vie sans que nous nous en rendions compte, et l’envie en fait partie!
C’est marrant ça !!! pour ma part même en n’étant pas jolie du tout je n’ai jamais enviée de belles ou jolies filles. Pourquoi ça, je pense que j’ai toujours été une rigolote, un aimant à potes, et qu’elles voulaient être copine avec moi pour justement ces mêmes potes que j’avais.
Je peux les envier quelques instants, ces maudits kilos qui m’aiment trop, mais les jalouser certainement pas. Ils y a tant d’autres sujets plus marrants et agréables à discuter.
L’une des plus belles femmes du monde, pour moi hein, c’est Adriana Karambeu belle ET intelligente comme des millions d’autres femmes de part le monde.
Bonne semaine à toutes et tous
Bonjour Yamina,
Eh bien tant mieux, oui nous sommes nombreuses à penser comme ça et heureusement ! J’aime beaucoup Karembeu aussi que j’avais vraiment découverte dans la Parenthèse avec Frédéric Lopez sur France 2 🙂
Et autour de toi constates-tu ce phénomène ou pas du tout ?
Bonjour,
en fait non je n’ai aucune de mes amies qui soit un peu jalouse. Par contre des connaissances jalouses ohhh que oui j’en connais et c’est pour cette raison que cela restera toujours que des connaissances.
Cela a quand même le don de m’énerver ce sentiment destructeur. Cela ne sert strictement à rien, donne des aigreurs d’estomac et après on se sent très très c.n
J’ai connu la jalousie mais dans les sentiments je suppose que c’est la même impression vis à vis de belles femmes. Quand on n’a pas confiance en soi, c’est le seul moyen que notre esprit a trouvé pour pour se décharger sur autrui au lieu de se poser des questions intimes sur soi.
La confiance en soi devrait être une matière à étudier, comme tant d’autres, au primaire. C’est, je crois, encore plus important que de savoir compter ou écrire. Ou du moins ce serait tout aussi important, pour des centaines voire des milliers personnes c’est primordial la confiance en soi.
Eh ben moi qui voulait juste te répondre en qq mots 🙂
;
C’est beau ce que tu dis, merci d’avoir dit plus que quelques mots 🙂
C’est très juste de dire que la jalousie c’est décharger sur l’autre son mal-être pour ne pas plonger dans sa propre noirceur. Et toi tu as toujours eu confiance en toi ou c’est ton éducation qui as fait que tu n’as jamais été comme ça ? (ou peut-être juste l’intelligence du cœur ^^)
Le seul moment où je peux me sentir menacée par une fille “plus belle que moi” c’est si elle se met à tourner autour de mon homme, et encore, c’est plus par manque de confiance en moi qu’autre chose parce que je sais qu’il n’irait pas voir ailleurs. Je ne place par le physique au dessus de tout et je m’en tape des autres nanas.
Cependant j’avoue que certaines prennent les “rivalités féminines” un peu trop au sérieux et sont de véritables harpies ! Mais je n’y fais pas attention. Je laisse les disputes futiles aux nanas qui n’ont rien de mieux à faire de leurs vies, la mienne est très bien ainsi !
Salut Kariana,
Merci pour ta réaction qui prouve que nous sommes aussi nombreuses à ne pas vouloir rentrer dans ce jeu 🙂
Le manque de confiance est un vrai fléau chez nous, heureusement que tu fais partie de celles qui malgré ça ne rendent pas leurs relations avec les femmes tendues !
Oh si la nana est insistante ça peut les rendre tendues si, mais globalement je m’en fiche.
j’ai souffert de la rivalité féminine au lycée, à la faculté, au travail, au voisinage, … j’ai du charme et les femmes me le font payer. Heureusement, elles ne sont pas toutes pareilles. Je connais des femmes souriantes et intelligentes qui ne se comparent pas aux autres stupidement…. mais à côté d’elle il existe d’innombrables pestes arrogantes égocentriques et connes, qui déclarent la guerre aux autres. Je suis simple, sympathique et cool, mais à chaque fois une femme aigrie vient me chercher des poux … j’avoue être en colère envers les femmes en général, une phobie s’est installée chez moi, surtout le fait de travailler dans un bureau de femmes, quelle horreur!! des crises d’hystérie, des coups bas, des mesquineries,… je n’ai pas choisi d’être charmante et de plaire aux hommes, mais les autres femmes me le font payer… je souffre toujours en me souvenant de ce que l’on m’a faite endurer pas jalousie. C’est vraiment des femmes superficielles pour se préoccuper de ce type de choses
Merci Amina pour le témoignage 🙂