Astuce décroissante et écolo : le bicarbonate sous les bras en guise de déo c’est efficace quelle que soit la météo !
Vous avez peut-être vu passer cette astuce qui consiste à n’avoir pour déodorant qu’une pincée de bicarbonate de soude à vous mettre sous les bras…eh bien j’ai testé pour vous et après moult péripéties le test est…concluant !
Pourquoi le bicarbonate de soude peut faire office de déodorant ?
Le bicarbonate de soude de par sa composition a des effets désinfectants ce qui fait son petit effet sous nos aisselle où la transpiration n’est en fait que l’odeur de votre sueur qui a macéré (donc où se sont développées les bactéries) et il est également absorbant (certaines l’utilisent d’ailleurs en shampoing sec mais j’ai une autre recette plus efficace et moins abrasive pour les cheveux).
Le bicarbonate de soude est-il chimique ou dangereux ?
Malgré son nom scientifique qui pourrait vous faire penser à un produit irritant ou chimique le bicarbonate de sodium (ou de soude) est un produit totalement naturel, biodégradable et qui ne provoque pas d’allergies. Il est d’ailleurs même utilisé en cuisine dans certaines poudres à lever. C’est un produit que l’humanité a découvert il y a très longtemps puisqu’il semblerait que les égyptiens en utilisaient lors des embaumements… Je vous conseille d’ailleurs d’en avoir toujours chez vous pour divers usages car c’est réellement un produit magique et multi-tâche : je l’utilise aussi par exemple pour blanchir mes dents, mes vêtements et décaper mon four !
Comment utiliser le bicarbonate comme déodorant ?
Pour une utilisation cosmétique favoriser un bicarbonate ultra fin à acheter en parapharmacie.
Une fois sortis de la douche vous mouillez votre doigt, le plongez dans le sachet pour en ressortir avec un peu de matière et vous l’appliquez en mouvements circulaires sous l’aisselle sans frotter pour ne pas vous irriter.
Répartissez bien puis époussetez votre aisselle avec une serviette pour éliminer un maximum de résidus. Le fait d’ôter le surplus en époussetant bien peut éviter à certaines peaux sensibles les irritations ! Pendant des années j’ai tenté et retenté cette astuce qui m’irritait à chaque fois, c’était parce que je ne passais pas ensuite une serviette pour qu’il ne reste rien visuellement.
Voilà, donc vous ne faites pas comme Norman de Norman Fait Des Vidéos 🙂
Le bicarbonate de soude utilisé ainsi est un excellent déodorant, testé et approuvé en situations professionnelles extrêmes (des heures d’émissions stressantes en studio de radio surchauffé suivies d’un footing d’une heure) !
Y’a-t-il déjà des adeptes parmi vous ?
Pour aller plus loin…
Ma sélection de livres sur le sujet :
[…] Déodorant au bicarbonate de soude (le plus efficace jamais utilisé, le moins cher aussi). Ingrédient : 1. […]
Voici ma recette déo depuis 1 an, qui fonctionne parfaitement :
Un gros fond de bicarbonate dans un flacon (ex : ancien flacon d’alcool à 70°), compléter avec de l’eau, agiter, laisser se dissoudre le sel pendant 1 nuit.
Utilisation : verser quelque gouttes de cette solution saturée de bica dans le creux d’une main, poser les paumes des mains l’une contre l’autre pour mouiller les 2 mains et réchauffer le produit (utile en hiver !), puis passer les mains sous les aisselles. Et voilà !
Tant qu’il y a un fond de bica dans le flacon il suffit de rajouter de l’eau quand le niveau baisse pour refaire du produit.
Economique, très efficace, zéro irritations, zéro traces blanches.
Mais elle m’a l’air au top cette recette ! Merci beaucoup Julien de la partager 🙂
[…] je l’utilise en tant que blanchisseur occasionnel pour mes dents, comme déodorant et pour nettoyer ma maison mais il y a de très nombreux autres usages que voici […]
Après avoir été irritée aussi j ai cherche une solution, je ne savais pas qu on pouvait en mettre dans de l eau dans un spray.. quelqu un a t il teste longtemps cette methode? Pour ma part, ma solution est d etaler un peu d huile de coco avant de mettre un peu de bicarbonate.. je n ai plus d irritation et l efficacité est au rendez vous!
Pareil, avec de la crème hydratante !
Bonjour,
Qu’est-ce qui est plUs efficace ?
Le bicarbonate Ou la pierre de l’alun ? DÉsolé pour les majusCules , impossible de faire autrement !
Je dirai kiff-kiff même si la pierre d’alun me semblait plus efficace. Ceci dit je ne l’utilise plus car elle contient de l’aluminium (naturel certes mais a priori à éviter tout de même au quotidien).
Si on se dit adepte du “naturel”, du “bio”, etc., alors on doit rester logique: pas besoin de déodorant. on n’a qu’à se rafraichîr avec un peu d’eau au robinet ou se tamponner les aisselles avec un chiffon, ou carrément, changer de haut (on emporte un tee-shirt ou un truc de rechange).
Je ne comprend pas ce besoin de dissimuler sa vraie nature sans arrêt tout en se disant “nature”; pour moi, c’est incompatible. sincèrement, j’ai toujours été au boulot sans déo, et personne ne m’a jamais fait de remarque; de toute manière, personne n’a intérêt à critiquer mes odeurs corporelles car je trouve ça trop lâche, trop facile, on est tous des mammifères après tout, non? usage du déo + “naturel” = pas cohérent, à mon avis (après, ce n’est qu’un humble avis personnel).
Je crois qu’il faudrait avoir du répondant envers les malades-obsédés de l’hygiène et des odeurs: “t’es un primate comme tous les autres humains, que tu le veuilles ou nom, t’es un primate comme les autres et puis voilà, un primate ça a une identité, une unicité, donc, des odeurs.Carte d’identité olfactive. et toc!”. ça leur en boucherait un coin à ces maniaques…et en plus, c’est marrant, ça pourrait même leur rendre service (sur le fait d’apprendre à accepter comme on est = bon, ok, discours psy à 2 centimes d’euro, mais quand même).
donc en résumé, arrêtons le déo, boycottons cette mentalité désodorisée, cette société désodorisée. voilà, tout est dit…
…signé Libellule d’ambre, rebelle-woman qui s’assume
C’est votre avis Libellule. Pour moi il n’y a pas d’histoire de “logique poussée jusqu’au bout”, chacun fait ce qu’il veut.
Le but ici est surtout d’éviter les produits néfastes à la santé afin que chacun puisse vivre sa vie sans prendre des risques pour sa santé, ensuite chacun fait ce qu’il veut, je n’ai pas à juger (ni à l’être ^^). Mais chacun son chemin, les rebelles sont précieux !
Bonjour l’odeur !
Avant , on se lavait maximum une fois par Semaine … mais c’etait avant …
J’ai une collègue de bureau qui fait comme toi, Elle pue la mort mais personne n’ose lui dire
[…] comme dans l’alun l’aluminium. Je vous invite à lire mon article sur le sujet : Le bicarbonate : un déodorant simple, sain et ultra-efficace ! […]
[…] Déodorant au bicarbonate de soude (le plus efficace jamais utilisé, le moins cher aussi). Ingrédient : 1. […]
Depuis presque un an je suis passée au bicarbonate de soude. J’ai réussi à convertir ma mère mais souvent on me prend pour une folle. Pire, certaines de mes amies ne se voient pas sortir sans mettre du déo… Perso, après avoir un un nodule dans le sein à seulement 22 ans, les sels d’aluminium ça m’a calmé… Je ne sais pas si cela a eu un rapport mais dans le doute j’ai préféré me protéger. Simple, efficace et économique, je suis de toute façon, totalement conquise !
Tu m’étonnes que tu sois méfiante, on le seraient toutes si on avait eu la même mésaventure. Merci de ton commentaire et j’espère que tu n’en gardes pas de séquelle.
Une cicatrice mais qui s’estompe au fur et à mesure, j’ai commencé récemment de mettre de l’aloe vera reconnue pour ses priorités cicatrisante 🙂 . A part ça, tout c’est très bien passé 😉
Bon, heureuse de l’entendre 🙂
Oui l’aloé vera quelle merveille !
J’en ai racheté la semaine dernière dans un grand contenant justement pour pouvoir tester en déo (et pour tout le reste). Merci pour cetarticle et toutes les confirmations qui me motivent encore plus à m’y mettre!
Avec plaisir ! N’hésites pas à me faire un retour 🙂
Dégraissant, alcalinisant les bains, substitut à la levure, produit ménagers (jusqu’à être recommandé par l’Agence de protection de l’environnement des Etats-Unis : http://www.epa.gov/osw/conserve/materials/pubs/hhw-safe.htm), blanchisseur de dents… et maintenant déodorant corporel : mais où va s’arrêter la liste des utilisations pratiques et saines du bicarbonate de soude ?!?!
Ha ben c’est un produit multi-tâche depuis très longtemps, nos grand-mère pourraient nous le dire : ce n’est que depuis les années 50/60 et l’arrivée des produits ménagers tout-prêt et de la disparition des “domestiques” que ce genre d’astuce s’est perdue…
J en ai a la maison mais jamais testé pour les aisselles. Je vais tenter le coup vu que j ai cassé ma pierre d alun…
Ben voilà 🙂 assure toi qu’il soit surfin quand même sinon irritations à la clef ^^
Bonjour et merci pour cet article très complet sur les vertus du bicarbonate comme déo 😉
Effectivement, c’est une alternative très efficace aux produits du commerce qui contiennent parfois (souvent) des sels d’aluminium. En plus, le bicarbonate mélangé avec quelques huiles ou beurres végétaux permet de réaliser un déo solide très efficace et super doux
Oui, merci on va vite se ruer sur votre site pour le faire alors ! #ironie #commentairescommerciaux
Adopté aussi. Mais je préfère la version spray. J’en mets un fond dans ma bouteille, je complète avec de l’eau, et j’ai un déo pour ma semaine. Jamais déçue du résultat, même par une aprém passée à 37°.
Ha ouais pas mal ! Merci pour l’astuce je crois que je vais m’y mettre !
Je l’utilise depuis plusieurs mois et je peux confirmer qu’il est extrêmement efficace, même en situation extreme (stress, jogging…)
Franchement inutile d’acheter des déodorants! Par contre ça vaut le coup de prendre le bicarbonate officinal (vendu en pharmacie) qui est plus fin et ne coûte que quelques euros également.
Une super astuce écolo et économique que je recommande aussi!
Haaa !!! Que de confirmations ^^
Ah j’en ai toujours à la maison aussi !! Celui pour le ménage et notamment pour faire la lessive et le “cosmétique” donc je vais tester cette astuce !!!
Quand tu dis situations professionnelles extrêmes, c’est à quel point ? Moi je vais sur les chantiers des fois des journées entières en été… ^_^
Ben c’est quatre heure de direct dans un studio radio surchauffé avec des imprévus et tout, je peux te dire que tu transpires ! Le direct ça fait stresser et puer, va savoir pourquoi ! :-p
Ahah !! OK tu gagnes !!! Moi il peut faire très chaud et ça peut durer toute la journée mais je suis “à l’air libre” et sans le stress ^_^
:-), oui la radio paraît “calme” comme métier puisqu’on est assis en studio mais le stress + le confinement et la chaleur (les ordis + les personnes en studio + clim qui déraille en plein mois d’août = méga coup de chaud ^^)
Toi tu fais des visites sur des chantiers c’est ça ?
Oui ! Adopté l’hiver dernier. Je confirme, c’est très efficace même en été
Ha super 🙂
Et tu as eu le souci des irritations toi aussi ? (qui m’a emmené à épousseter parfaitement l’aisselle sous peine de démangeaisons)