Une peau toute douce et purifiée, des cheveux ultra-brillants et un cuir chevelu apaisé… le rhassoul, une argile marocaine, est un des produits naturels multi usage à avoir dans votre salle de bain !
Le rhassoul en masque visage :
Le procédé :
Dans un grand bol, verser 3 cuillers à soupe de poudre de rhassoul.
Ajoutez-y d’autres actifs en fonction de ce que vous souhaitez traiter :
- une cuiller à café de miel pour un coup d’éclat ou estomper cicatrices d’acné ou tâches cutanés
- deux cuillers à café de poudre de tepezchohuite pour cicatriser une acné inflammatoire et estomper des cicatrices anciennes
- deux cuillers à café de poudre d’avoine pour apaiser une peau agressée (coup de soleil, eczéma, rougeurs, rosacée…)
Mélangez avec de l’eau pour obtenir une pâte.
Appliquer tout le produit en couche très généreuse sur e visage et le début du cou.
Laisser poser 20 à 30 minutes (il ne faut pas que ça tiraille). N’hésitez pas à pulvériser de l’eau en spray sur votre visage pour éviter les tiraillements et laisser poser plus longtemps.
Rincer.
Les résultats :
Avec un masque rhassoul/miel/tepezcohuite deux à trois fois par semaine pendant un mois j’ai fait disparaître totalement de légères cicatrices d’acné hormonale, mon teint s’est éclairci, les points noirs ont diminués, les pores sont resserrés et les imperfections bien moins présentes. Ce masque est bien plus efficace que celui au miel et à la cannelle que vous conseillais dernièrement.
Le rhassoul en nettoyant visage :
Très simplement, cette argile s’utilise aussi comme nettoyant visage quotidien. Le soir après le démaquillage, vous glissez une cuiller à café de poudre dans votre mains gauche, vous faites couler un tout petit peau d’eau dessus, vous appliquez la pâte obtenues par mouvements circulaires sur l’ensemble du visage. Rincez et votre peau est extrêmement douce et purifiée !
Le rhassoul en shampoing :
Le procédé :
Dans un grand bol, verser 5 à 6 cuillers à soupe de poudre de rhassoul et mélanger avec de l’eau pour obtenir une pâte. Appliquer sur le cuir chevelu uniquement (en étirant un peu le reste de produit sur les pointes).
Laisser poser quelques minutes.
Rincer.
Les résultats :
- Nettoie le cuir chevelu en douceur et aussi bien qu’un shampoing (5 jours avant nouveau shampoing pour ma part).
- Définit mieux les boucles (forme et ressort).
- Apporte beaucoup de brillance et un peu de volume.
Les avantages du rhassoul :
Écologique, le rhassoul ne contient que de l’argile naturelle et aucun produit chimique dangereux pour votre corps.
Quand vous utilisez du rhassoul pour remplacer votre shampoing, votre nettoyant visage et vos masques visages vous avez un produit 3 en 1 qui ne génère aucun rejet de produits chimiques dans les eaux usées.
C’est aussi un produit économique car il coûte environ 10 € le kg.
Etes-vous déjà adeptes ?
Connaissiez-vous ce produit ?
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres pour apprendre à faire vos cosmétiques au naturel :
[…] sa peau : quelle différence ?) – Faire de temps en temps des masques miel-cannelle ou au rhassoul ainsi qu’un gommage doux (au sucre, café ou avec un savon exfoliant) – Ne mettre que du […]
Salut !
D’abord bravo et merci pour tes articles ils sont vraiment supers !
Question bête pour le rhassoul mais, j’ai les cheveux blonds (vraiment assez clairs) et à tendance sec, et je sais que certains produits que j’ai testé me “teinte” les cheveux. Du coup je me demandais s’il y avait un risque avec le rhassoul (puisque ce n’est pas l’effet recherché ici), vu que la poudre est assez foncée ?
Merci d’avance !
Merci Laetitia pour ce très gentil message, je comprends ton inquiétude mais a priori aucun problème de ce genre avec le rhassoul 🙂
Super merci ! Et autre question: est-ce que tu utilises autre chose après pour définir tes boucles (sur cheveux secs ou mouilles?) ou bien seulement le rhassoul en shampoing et tu les sèches ?
Eh bien j’utilise souvent une pointe du gel cheveux Naturado ou un gel cheveux fait maison (cf. Gel cheveux hydratant fait maison), parfois tout simplement du gel d’aloé vera (mais les boucles tiennent moins longtemps). Je les sèche uniquement avec ma serviette et très doucement (ave cette technique pour des boucles encore plus définies : Astuce naturelle : volume pour cheveux fins ou alors, une fois les cheveux secs avec d’autres techniques manuelles sans chauffer le cheveux : cf. J’ai testé pour vous … boucler ses cheveux sans chaleur).
Cool merci beaucoup ! Je vais essayer tout ça et te redonnerais des news !
Hello Sabrina,
Je vois pas mal d’articles sur ce produit et j’ai envie de l’essayer pour laver les cheveux. Ton article à fini de me convaincre. Merci pour ton travail au passage 🙂
Merci beaucoup pour ton gentil commentaire Veronika, hâte d’avoir ton retour 🙂
J’ai très envie d’essayer, ça a l’air simple d’usage! Où peut-on s’en procurer s’il te plaît?
Salut Mona,
Eh bien perso je l’achète à Aroma Zone (meilleur rapport qualité-prix) (une boutique sur Paris, à éviter aux heures d’affluences ou sur leur site Internet) mais j’en ai vu quelque fois en boutiques bio (bien plus cher et pas toujours d’aussi bonne qualité pour autant).
Ca me tente bien, mais j’ai déjà tellement de mal au quotidien (cheveux fins qui graissent trés vite, pointes séches) avec un simple shampooing Weleda depuis quelques mois que je l’utilise que j’ai peur avec ce genre de poudres, je me dis que ça peut être encore pire.
La seule envie de j’ai c’est de reprendre mon ancien shampooing tellement “la transition” est dure psychologiquement de voir mes cheveux dans un si sale état.
C’est frustrant de voir que certains passent au naturel sans déboires alors que mes cheveux capricieux ont tant de mal.
Justement Marine, tu serais surprise ! Cette poudre (bien moins agressive que celle de shikakai par exemple ou que le henné) ne dessèche pas du tout, au contraire. Le fait que cela soit une poudre n’implique pas forcément le fait que les cheveux soient plus emmêlés, tout dépend des poudres. Il faudrait que tu essaies pour voir mais je te jure que le rhassoul rend mes cheveux bien moins secs que n’importe quel shampoing (pourtant les miens de shampoings sont nickels et sans sulfates, non agressifs, etc.)
Donc c’est toujours pareil : il faut essayer sinon… ben tu restes avec tes idées préconçues et tu n’avances pas ^^
Je ne peux que te dire cela. Je sais que c’est pénible au début avec le naturel tout est à découvrir, à réapprendre, mais au final c’est que du positif alors à toi de voir 🙂
Bonjour Sabrina,
Comme je n’avais pas envie de rester avec mes idées préconçues, j’ai donc testé plusieurs fois la fameuse poudre en shampooing.
Au premier essai (je passe sur le passage de la préparation et de l’application) j’ai été agréablement surprise de la douceur ressentie lors du rinçage.
C’est si doux et agréable qu’on a envie de rester des heures sous le jet. C’est certain qu’il faut rincer abondamment mais c’est vrai que cette poudre ne laisse pas de résidus si c’est fait correctement. L’état de la douche par contre… sans commentaires! 😉
Au séchage les cheveux sont brillants. Et avec la douceur lors du rinçage, je trouve que ce sont les deux seuls points positifs pour ma part. Je n’ai jamais eu les cheveux aussi gras, plats, informes, incoiffables (même avec des shampooings bios). Moi qui pensait prendre un léger volume avec j’ai été tellement déçue!
J’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois en changeant le dosage de la poudre mais rien n’y fait: je sens que mes cheveux n’apprécient pas. Ce n’est pas le fait de ne pas les voir beau (bien que ça compte un peu) mais ils n’ont pas l’air en meilleur santé. Au contraire je dirais même qu’ils sont “plombés”, presque étouffés et je devais refaire un shampooing 24h après.
J’ai également essayé son application en masque visage en suivant la recette de cet article. Je n’ai même pas pu laisser poser 5min tellement mon visage me démangeait (j’avais testé l’application sur mon bras avant pourtant, et aucune réaction). Après rinçage, j’étais très rouge comme si j’avais subis une allergie (je me pose toujours la question d’ailleurs). Expérience cuisante (au sens propre comme figuré), donc.
Voilà pour mon (long) retour. Je ne regrette pas ces essais, je suis même plutôt contente car j’arrive de plus en plus à cerner ce qui me convient ou pas. Et c’est sûr que le rhassoul n’est pas pour moi, ce n’est pas sa faute, c’est qu’il y a chez moi un panel de produits naturels qui agissent en allergènes.
Au plaisir de te lire dans un nouvel article.
Salut Marine,
Je suis vraiment désolé que ça ne t’ai pas convenu mais c’est a dure loi du “on est tous différents”. Tu dois vraiment soit ne pas supporter un des produits que contient le rhassoul soit être hyper mega sensible car je suis sensible et aucun problème. M’enfin… désolé pour toi. Pour le masque tu l’appliques en couche épaisse hein ? Sinon oui quand un masque sèche et craquèle il ne faut pas, ça irrite la peau. Pour les cheveux tu laisses poser combien de temps et enfin où as-tu acheté ton rhassoul ?
Ca n’est pas difficile à rincer ? J’ai essayé le henné il y a quelques années, ça sentait furieusement bon (comme des herbes séchées en plein soleil), mais je me rappelle surtout qu’il a fallu que je m’y reprenne plusieurs fois pour tout rincer, donc maintenant, j’ai comme une appréhension avec les poudres 😉
Salut Iza,
Les poudres comme le shikakai ou le rhassoul ne sont pas à laisser poser aussi longtemps que le henné (donc elles n’ont pas le temps de sécher) et étant particulièrement douces comme produits nettoyants elles ne rendent pas les cheveux secs et crissants comme le henné. Je suis également une traumatisée du henné neutre qui m’avait énormément séché et emmêlé les cheveux et promis, rien à voir avec ce rhassoul 🙂
Je rappelle quand même que, je préfère ne l’appliquer que sur les racines et en quantité pas non plus gigantesque (cela suffit à nettoyer) puis je lisse un pour mettre du produit légèrement sur les pointes et je laisse poser 5/10 minutes le temps de faire un gommage ou autre et comme ceci aucun problème au rinçage !
Merci pour cet article ! Je parlais de produits naturels hier avec des amis et je me demandais quoi utiliser pour le shampoing. J’imagine qu’on trouve le rhassoul dans les boutiques bio uniquement ? J’ai très envie d’essayer vite vite vite !!!
Coucou Austenland,
Perso le mien est d’Aroma Zone mais oui on peut en trouver également dans certaines boutiques bio (après le prix au kilo est je trouve prohibitif…)
Bonjour !! Je fais partie de ces lecteurs anonymes qui ne commentent jamais rien habituellement mais je lis tes articles depuis un moment et je tenais à te remercier pour ton si bon travail ! C’est grâce à ce blog que je me suis décidé à arrêter la pilule ^^
Je connais le rhassoul depuis longtemps déjà, c’est lui qui a sauvé ma peau de toutes ses imperfections ( avec l’huile de jojoba) je ne l’ai jamais testé sur les cheveux mais il me tarde de le faire ! Question bête mais: à appliquer sur cheveux mouillés ou secs ?
Encore merci pour ton travail !
Bonne continuation !
Salut Yaya et merci de te jeter à l’eau du commentaire ^^
Oui c’est à appliquer sur cheveux mouillé, je vais ajouter la précision (c’est comme un shampoing en fait).
A plus tard !