Naturel, biodégradable et non toxique le bicarbonate de soude nettoie, désodorise, décape, blanchit… pour un prix dérisoire !
Découvrez comment en faire votre allié au quotidien pour votre beauté, votre santé et votre maison. Mélange de sel et de calcaire que l’on retrouve dans la mer, cette poudre blanche était déjà utilisée par les Egyptiens qui la recueillaient au bord des eaux des lacs africains pour s’en servir pour leur hygiène corporelle mais aussi dans la maison.
Personnellement je l’utilise en tant que blanchisseur occasionnel pour mes dents, comme déodorant et pour nettoyer ma maison mais il y a de très nombreux autres usages que voici :
Merci à Florian de Smart Planète qui fournit cette belle infographie !
Vous retrouvez d’autres articles sur le sujet :
- Le bicarbonate de soude, la poudre à tout faire écolo, ConsoGlobe
- L’ensemble du site Le Bicarbonate et Mon Bicarbonate.fr
Pour aller plus loin… Ma sélection de livres autour du bicarbonate :
Hello tout le monde !
merci pour ces conseils, attention toute fois à ne pas trop insister avec le bicarbonate pour le lavage des dents. Il blanchit en décapant l’émail des dents, donc à force il peut les rendre jaune si on insiste trop !
L’importance de se brosser les dents régulièrement est incontestable. Il s’agit d’une procédure de routine à laquelle la plupart d’entre nous prêtent attention au quotidien. Cependant, nous pensons rarement à la façon dont nous nous brossons les dents. Une mauvaise hygiène peut avoir de graves conséquences,
Tout à fait et c’est d’ailleurs avant tout le brossage qui fait le travail, comme me l’expliquait récemment une dentiste : ” le dentifrice rst un adjuvant” !
bonjour, et merci pour cet article. J’ai juste une petite question sur la provenance du Bicarbonate, ou dois t on l’acheter
il existe en grande surface, en magasin bio et en pharmacie.
D’ailleurs une pharmacienne m’avait dit qu’il ne fallait pas utiliser le meme en fonction de l’utilisation qu’on lui réservait.
Par exemple pour le nettoyage des dents : de préférence à acheter en pharmacie …
Merci pour votre retour
C’est exact, il faut utiliser du bicarbonate le plus fin possible pour limiter l’irritation vu que c’est en usage sur peau (donc pas l’alimentaire ou celui pour le nettoyage), vous en trouverez en pharmacie et parapharmacie.
Bonjour ! Merci pour cet article plein d’astuces sur le bicarbonate 🙂 et ces jolies illustrations 😉
Cependant, je reste perplexe aux mélanges bicarbonate de soude (ph basique) et vinaigre ou jus de citron (ph acide).
J’avais donc retenu que le mélange devient neutre et donc l’efficacité serait quasi nulle… La seule efficacité de ce type de mélange est que la réaction chimique produit beaucoup de mousse et que ce volume permet de nettoyer momentanément, mais que cet effet s’annule donc vite dans les 5 minutes qui suivent…!
Bon je voulais préciser ça mais je suis tout à fait à l’écoute d’une autre analyse 😉
Merci Stéphanie. Oui c’est une remarque très intéressante que je vais relayer au créateur de l’infographie (signalé en bas de page sous l’image, pour info).
Merci !