Sans art, sans musique, sans livres je meurs. Ou presque. Ça vous paraît excessif ? Pourtant il sauve ou améliore notablement la vie de nombre d’entre nous. Hommage donc aux artistes, à toutes celles et ceux qui composent, écrivent, peignent ou sculptent pour nous apporter leur énergie !
On me demande souvent quel est le secret de ma bonne humeur et je réponds : la musique ! Une réponse qui surprend souvent. Pourtant me mettre chaque matin des notes positives dans les oreilles a tout simplement sur moi un effet boeuf.
Musique, livres, peintures… Des arts “non essentiels” ?
Ceci n’est pas un énième pamphlet covidesque en faveur de la réouverture des lieux culturels mais plus simplement une réflexion autour de la musique, de la littérature et des arts en général et de ce qu’ils apportent à de nombreux individus, dont votre serviteuse. Oui, “serviteuse” ça se dit, preuve du CNRS à l’appui :
Trève de vocabulaireries.
Grâce aux arts, mon âme s’abreuve. La musique, par exemple, a un effet sur moi presque magique, ésotérique. C’est comme si chaque note, chaque vibration venait appuyer sur une des cordes de mes émotions, comme si le flux emportait et faisait danser mon corps et mes pensées. Et cet effet peut être produit par de l’électro deep house, le genre que j’écoute le plus, mais aussi par du jazz ou un morceau d’Enya.
Je suis si sensible à la musique, son impact sur moi est si fort que si je suis triste je ne peux absolument pas entendre quoi que ce soit de mélancolique sinon j’ai l’impression que chaque note de piano appuie douloureusement sur mon coeur déjà endolori.
Je souhaitais donc simplement aujourd’hui remercier les créateurs et créatrices, artistes, Djs, chanteurs et chanteuses qui chatouillent les tréfonds de mon âme via leur art.
L’art sauve des vies
J’écoute de la musique plusieurs heures chaque jour, je lis des romans qui me permettent de m’évader, des essais qui nourrissent mes réflexions… Je fais clairement partie de celles et ceux qui n’auraient pas la même vie sans les arts.
La musique fait danser mon âme, la littérature la fait s’enflammer, se questionner. Bref, sans l’art nos vies seraient vraiment bien plus terne. Il n’est donc pas exagéré de dire que de nombreuses âmes sont sauvées chaque année grâce à l’art et aux artistes.
♫ Last night a DJ saved my life ♫ Mais oui j’en suis sûre ! Ce n’est pas une simple phrase qui sonne bien.
Artistes, vos oeuvres nous accompagnent chaque jour et vous rendez les moments de notre vie plus beaux, plus inoubliables. Pour ça, merci !
Je vous souhaite donc une très bonne journée à toutes et tous et n’oubliez pas de faire danser votre âme !
Pour cela, je vous propose une petite sélection de mes derniers coups de coeur.
Electro, pop, rock… Sélection pour la fête de la musique
A l’occasion de la fête de la musique qui arrive, voici donc une petite sélection musicale. Dans des genres très différents, chacune porte une énergie forte et j’espère que vous y serez sensibles.
Alors, bonne écoute !
Bonne fête de la musique à tous et toutes !
PS : Je tiens également à remercier l’artiste viticulteur Gérard Bertrand qui a créé la petite merveille qui accompagne la rédaction de ce billet ! A la tienne Gérard ! 🍷 🍷