On entend très souvent le terme Feng Shui mais en réalité on ne s’y intéresse souvent pas plus loin que pour la blague. En déplaçant une lampe sur le bureau en décréter en riant que c’est bien plus feng shui ainsi !
Pourtant quelques notions de Feng Shui peuvent être toutes simples à mettre en place. D’ailleurs en Chine, des spécialistes Feng Shui sont systématiquement consultés avant une construction ou un achat.
Tout cela vous pouvez l’apprendre dans un petit ouvrage qui vous apprend les bases de cet art asiatique ancestral : “Feng Shui, l’harmonie des éléments” dans la collection santé, bien-être et vie quotidienne des éditions De Borée. Livre que je vous propose de gagner à la fin de cet article.
Le Feng Shui c’est donc l’art de disposer son lieu d’habitation par rapport au paysage, d’harmoniser les éléments de la maison pour mieux laisser les énergies circuler et favoriser le bonheur, la prospérité et la longévité.
Cela s’applique à la maison et son terrain et ça va jusqu’au cadeau à offrir à son conjoint. Par exemple, une chambre à coucher mansardée avec poutres apparentes n’aide pas à la circulation de l’énergie, vous pouvez alors suspendre un léger tissu pour cacher les poutres et permettre à l’énergie de ne plus stagner. La symétrie, les formes, l’orientation, les matériaux et les couleurs : TOUT est important !
Non, ceci n’est pas ma chambre mais c’est un bon exemple feng shui ^^
J’ai testé pour vous le feng shui :
Par exemple, prenons la chambre. Bon, personnellement chez moi c’est plutôt pas mal, appartement bien orienté, lumineux, le lit orienté à l’ouest (idéal pour les adultes, pour les enfants l’est est préférable), appuyé contre un mur dans le coin opposé à la porte d’entrée de la pièce (pour pouvoir voir qui entre).
Les couleurs c’est pas mal non plus, moi qui adore le bordeaux et le lie de vin j’ai tout bon puisqu’il faut favoriser les tons pastels et neutres dans des nuances de jaune, beige et rouge (et éviter le marron et le vert).
L’idéal côté objets c’est de rester symétrique : deux tables de lit, deux veilleuses, etc. et de veiller à leur symétrie. Pour ça malheureusement la chambre est trop petite pour ça chez nous mais on y remédiera avec des tablettes incrustées en hauteur.
Il faut aussi veiller à éviter les appareil électriques et les plantes, néfastes au sommeil.
L’entrée doit être dégagée et bien rangée pour laisser circuler l’énergie. Le lit ne doit être ni trop haut ni trop bas, ni avec une tête en métal. En plus de ces astuces vous apprenez comment selon votre date de naissance certaines orientations vous sont plus ou moins bénéfiques, comment orienter votre bureau pour être plus productif ou encore comment rééquilibrer des endroits de la maison a priori peu bénéfiques. Ne croyez pas qu’il faut tout changer, juste rééquilibrer 🙂
Rhaaaa…une belle cuisine feng shui, c’est beau non ?
Le feng shui, du ressenti :
Et si certains penseront que c’est un peu de la connerie, je vous renvoie à nos instincts personnels. Qui n’a jamais ressenti le besoin de bouger des meubles dans son appartement quand “ça n’allait pas” ou refusé par instinct de placer tel objet à tel endroit “parce que ça ne fait pas bien” ?
Le Feng Shui peut vraiment grâce à quelques astuces très simples vous aider à vous sentir mieux chez vous et c’est rigolo parce que dans ce livre vous verrez que chaque coin de chaque pièce correspond à une partie de votre vie (par exemple, le coin situé au Sud Ouest de la chambre est le coin du mariage, regardez ce que vous y avez entreposé et vos remarquerez que c’est assez révélateur.
Bref, c’est passionnant et c’est à découvrir à tout petit prix (5 euros, comme les autres ouvrages de la collection). Et parce que je vous aime : les éditions De Borée et Bio Pas Cher vous offrent un exemplaire de ce livre dès maintenant sur simple inscription dans les commentaires ci-dessous 🙂 Le concours sera clôturé le vendredi 18 avril 2014.
Et vous, vous avez déjà testé les préceptes du feng-shui ?
Lire ou offrir le livre Feng Shui, l’harmonie des éléments :
bonsoir,
un article qui donne envie d’aller plus loin. Comme beaucoup de vos articles qui m’ont fait découvrir ou redécouvrir des astuces extras au quotidien. Mon prochain test : le shampooing.
Ha ben super, ça me fait plaisir alors 🙂
Je t’inscris au concours (et on se tutoie par la même occasion^^)
Ps : quels shampoing ? Sans sulfate ?
Bises !
Je m’inscris également ! Ça tombe à pic puisque je déménage dans 2 semaines.
L’introduction m’a faite sourire. Il est vrai que généralement on utilise ce terme d’un point de vue humoristique. C’est encore un terme nébuleux pour moi mais je suis persuadée des bien-faits de ce concept. Dans certaines maisons, je m’y sens tout de suite bien, alors que d’autres, brrr, je n’ai qu’une envie, c’est dans partir…
Oui, on en parle en rigolant mais je trouve quand ça se sent aussi quand tout est fait avec ces principes, ça repose 🙂
Je t’inscris !
Je veux bien m’inscrire aussi 🙂 Mais la mise en application attendra septembre car pour le moment j’ai une chambre étudiante standard donc pas moyen de bouger le lit :/
Merci pour cette opportunité en tout cas, c’est toujours sympa !
Avec plaisir, je t’inscris !
Oh yeah ! je participe alors.
bon par contre j’ai (presque) tout bon… Mais j’ai mis du vert pâle dans ma chambre, justement je trouvais ça relax… Je constate avec effroi que c’est pas bien :/
Agoaye pêcheresse du feng shui !!!!
Yé t’inscris ^^
Après des petits travaux, je réaménage mon appartement. J’ai déjà quelques livres sur le feng shui, mais comme j’adore ça je suis preneuse de nouveaux conseils.
Super Cécile, tu es inscrite !
ouais j’ai jamais rien compris à ça ahah 😀 et je ne sais même pas dire où est l’ouest dans ma chambre.. La honte quoi
Mais comme dirait le maître, le petit dragon ne crache pas des flammes tout de suite ! MOUHAHAHAHA !
(et sinon le dragon il s’insrcrit au concours ? ^^)
Ma sœur vient d’emménager et je pense que cela lui plairait beaucoup alors je m’inscris pour le lui offrir si j’ai de la chance !
Bonne soirée
Hé bien c’est tout ce que je te souhaite 🙂
Bonne chance !
Il se trouve que je déménage mardi, ça m’intéresse tout particulièrement!
Je m’inscris!
Super Marie, c’est noté !
Je m’inscris, on va sans doute déménager dans le courant de l’année alors voui ça m’intéresse :)!
Ha!Ha! Oui, c’est le meilleur moment effectivement !
Je te note, bises !
Je crois en effet :D.
Merci héhé.
Allez ben bonne chance alors !
Coucou, merci beaucoup ça fait un moment que le feng shui m’intrigue mais je n’ai pas encore pris le temps de m’y attarder. Du coup vu tes retours je pense que je vais me lancer.
Du Coup je veux bien participer au concours pour le livre, en croisant les doigts et sinon je pense que j’irai l’acheter. Merci beaucoup
Coucou la p’tite 🙂
Oui, c’est très sympa à faire même si ça peut être difficile dans certains contexte de vraiment TOUT faire mais je crois beaucoup aux éléments nobles, à la disposition des meubles et à l’attribution de rôle à chaque pièce 🙂
Perso tu remarquera que souvent on le fait naturellement comme quoi on le “sent”.
Je t’inscris et te souhaite une très bonne chance alors ^^
Il va falloir que je range un peu l’entrée de ma chambre du coup ! Déjà le lit est bien orienté…ça à l’air intéressant. Merci de nous faire gagner le livre.
Coucou Bulle, oui, quelques trucs sont déjà bien à faire (notamment effectivement au niveau de la libre circulation, que les espaces soient dégagées, ça perso j’y crois beaucoup, j’aime la symétrie, l’ordre, ça m’apaise ^^
Mon chéri me surnomme d’ailleurs Monk à cause de ça !
Et oui, je demandes toujours à vous faire gagner des livres pour que ça soit sympa aussi pour vous 🙂
Bises, je t’inscris .
Je m’inscris! N’y connaissant rien en feng shui c’est toujours bon d’en apprendre… Merci!
Ha! Ma Sophie 🙂
Je te note dans la liste avec plaisir 🙂
J’ai commence à me documenter mais ça m’a paru assez complexe du coup j’ai laisse tombe assez vite mais j’ai vraiment l’envie d’approfondir quand même car je crois vraiment qu’il possible d’agir sur notre environnement en modifiant l’intérieur de notre maison
Oui, c’est assez compliqué effectivement, d’ailleurs là-bas c’est un vrai métier, il y a tellement de paramètres complexes à prendre en compte ! Mais quelques notions c’est déjà sympa 🙂
Je t’inscris alors !
Super intéressant cet article mais je reste sur ma faim…!
Ha!Ha! Mais c’est fait exprès, je ne peux pas vous relayer TOUS les préceptes du feng-shui dans UN article ^^
Tu veux t’inscrire pour tenter de le gagner ?