Boire un litre de jus de légumes par jour, se lever une heure plus tôt le matin, penser “positif”… Nous sommes de plus en plus nombreux à appliquer des méthodes de développement personnel dans l’espoir d’améliorer nos vies. Cette quête, parfois épuisante, porte-t-elle réellement ses fruits ? L’anglaise Marianne Power répond à la question avec humour dans un livre où elle teste durant un an 12 méthodes différentes de développement personnel !
Les allergies intellectuelles
Accueil/Humeurs/La Santé/Le Sport, L' Alimentation/RéflexionsCe matin dans Grand Bien Vous Fasse d’Ali Rebeihi sur France Inter : le philosophe Roger-Paul Droit fait un parallèle entre l’attention que nous portons aux aliments que nous ingurgitons et les pensées extérieures auxquelles nous exposons notre cerveau. L’hygiène mentale, aussi importante que l’hygiène alimentaire !
Sait-on encore désobéir ?
Accueil/Culture/Lectures/Découverte/Humeurs/Réflexions/Société/FéminismeCadences infernales, précarité, corruption, pollution, manipulation, compétition, surconsommation… Nous sommes chaque jour plus nombreux à affirmer ne plus supporter notre modèle de société, à le trouver vide de sens, aliénant. Mais pourquoi tant d’insatisfaits et si peu de révoltés ou de changements concrets ? Certaines tendances actuelles montreraient-elles au contraire un élan de désobéissance ?
L’écologie est-elle la découverte des limites ?
Accueil/Environnement - Ecologie/Humeurs/La Santé/RéflexionsAu fond, l’écologie n’est-elle pas tout simplement la découverte qu’il existe des limites ?
Critiquer le système quand on en est un produit
Accueil/Culture/Lectures/Découverte/Humeurs/Réflexions/Société/FéminismeSur France Inter, comme partout ailleurs, on assiste parfois à des moments de grâce intellectuels. On est ceuilli, comme ça, de bon matin… Je vous laisse juger si l’émission Boomerang d’Augustin Trapenard, ce matin, en compagnie de Geoffroy de Lagasnerie en était un…
“Non mais tu croyais quoi ?!” Cette phrase est tellement révélatrice du pseudo-cynisme ambiant que les êtres humains ont cru bon d’instaurer entre eux depuis des millénaires. Elle sous-entend qu’est crétin, ou naïf, toute personne qui a cru un instant qu’un de ses pairs pouvait être gentil intelligent ou bien intentionné.
Nous avons vraiment une très mauvaise manie avec nos proches, nos collègues, dans la vie en général… Vous ne voyez pas laquelle ?
Du paradoxe du penseur ou comment il n’y a parfois rien de pire que de trop poursuivre un but pour le louper… Quoi de mieux dans la vie que la vie en elle-même, ses rencontres, ses affres pour nous faire réfléchir ? Est-ce que tout n’est pas là sans avoir besoin d’aller chercher encore et toujours plus loin jusqu’à ne perdre parfois le sens ? Et puis, d’abord, pourquoi cherche-t-il autant de sens ce penseur : parce qu’il est totalement perdu ?